Vous êtes ici : Cheveux > Cheveux bouclés/crêpus

Je veux garder de belles boucles

Nous ne sommes pas dupes : beaucoup d’entre vous passent un certain temps à lisser leurs boucles pour éviter de se prendre la tête. Pourtant, avec quelques bons conseils, la vie de vos boucles peut être simplifiée et la vôtre aussi. Voici les conseils avisés d’Alexia, plus connue sous son nom de blogueuse, Beautiful Boucles.

Les problématiques des cheveux bouclés

Les cheveux bouclés sont globalement plus secs que les cheveux fins : “En raison de leur forme spiralée, le sébum ne s’écoule pas bien le long de la fibre” explique Alexia qui oeuvre sur son blog depuis 2011 pour redonner ses lettres de noblesse au cheveu frisé. “Ils sont également plus poreux” : ce qui signifie que les filles aux cheveux bouclés ne connaissent pas le problème du shampooing quotidien mais qu’elles rêvent généralement de souplesse et de brillance.
“Une « belle boucle », c’est toujours un peu subjectif”, explique Alexia. “Pour moi, c’est une boucle bien définie -donc bien gainée- quelle que soit sa frisure, sans effet mousseux et avec de la brillance tant qu’on y est !”

Les soins indispensables

Il n’y a (malheureusement) pas une seule routine secrète pour tous les cheveux bouclés. “Les soins vont dépendre du niveau de frisure et aussi des agressions subies (coloration, chaleur, traitement chimique…)”, raconte Alexia. “Le produit phare est donc l’après-shampooing. Il faut le choisir plus ou moins riche en fonction de son type de frisure et du niveau d’endommagement”.
Son autre conseil majeur : utilisez un shampooing doux sans sulfate détergent qui aurait tendance à décaper les cheveux secs. “L’astuce, c’est de bien dissocier l’application des produits : le shampooing sur le cuir chevelu, l’après-shampooing sur les longueurs. Tant que le shampooing est doux, les risques d’assèchement sont limités, même s’il faut toujours faire suivre d’un soin hydratant pour les longueurs.”
Les cheveux crépus, très frisés, très secs auront soif de masques ou de bains d’huiles “plutôt à pratiquer avant le shampooing”.
Les recommandations shopping Birchbox
Le Fortify Curl Conditionner d’Herbalosophy est spécialement formulé pour répondre aux besoins des cheveux bouclés et secs.
Une routine shampooing et après-shampooing (à utiliser ensemble) : le LUXURY.WASH, KEVIN.MURPHY et le LUXURY.RINSE, KEVIN.MURPHY
Un masque réparateur et nourrissant : le Masque K. Therapy Repair, LAKME
Un shampooing hydratant doux : le Nourishing Shampoo, DAVINES

Des soins sans rinçage ?

Celles d’entre vous qui ont les cheveux les plus secs ont peut-être l’habitude d’appliquer un soin sans le rincer. Inimaginable sur des cheveux normaux ou gras mais parfois salvateur sur les cheveux secs. Soyez rassurée, vous n’êtes pas en train d’étouffer lentement votre fibre capillaire : “Un cheveu ne peut pas etre étouffé, confirme notre experte, il ne respire pas (sa matière est biologiquement morte). Pour ne pas l’alourdir ou le graisser, je conseille des soins sans rincage avec des textures légères de type crème ou lait (la composition commence avec l’ingrédient AQUA).”
Les recommandations shopping Birchbox
Une crème anti-frisottis pour cheveux bouclés : la Crème de Définition pour Cheveux Bouclés, Amika
Une huile généreuse au Monoï : le monoï Frangipanier, Hei Poa
Un gel coiffant spécial boucles : le Curl Keeper Gel, Curly Hair Solutions

Silicones, sulfates… Sont-ils les ennemis du cheveu bouclé ?  

« Le silicone, comme tout autre ingrédient, ne peut pas étouffer le cheveu, qu’il soit bouclé ou fin. Les cheveux bouclés éviteront comme on l’a vu les ingrédients décapants comme les sulfates détergents. » Pour le reste, c’est plutôt la sensibilité du cuir chevelu et non le type de cheveu qui détermine les ingrédients à éviter. Si la plupart des cuirs chevelus supportent mal les silicones dans un shampooing (étouffant), ce ne sera pas forcément le cas des cuirs chevelus les plus secs (cheveux frisés et crépus), nous explique par exemple Beautiful boucles. La sensibilité écologique compte aussi : si vous souhaitez préserver la nature vous éviterez “les produits contenant des silicones ou des quats et tout autres conditionneurs synthétiques ou conservateurs. Dans ce cas, il vaut mieux se tourner vers des produits avec un label bio certifié.”
Les recommandations shopping Birchbox
Après-shampooing super naturel hydratant : l’après-shampooing, Rahua
Shampooing naturel ultra doux : le Natural Shampoo, Original Sprout


Le lisseur est-il un serial-killer de boucles ?   

Si vous l’utilisez très régulièrement, un peu, oui… Malgré la sophistication de certains lisseurs à plaques céramiques qui diffusent la chaleur (le Styler® GHD Gold Classic de GHD), le cheveu ne sortira pas indemne de lissages réguliers. “Malheureusement la fibre capillaire endommagée ne va pas reformer de jolies boucles même si on arrête de lisser” constate Alexia. “Les produits protecteurs de chaleur peuvent limiter les dégats (mais il y aura quand même dégats) et ce ne sera jamais bien joli malheureusement… Pour retrouver de vraies jolies boucles, il faudra couper pour repartir sur des bases saines.”

Les recommandations shopping Birchbox
Un spray thermoprotecteur qui sent bon : le Protect & Detangle, Beauty Protector

> Retrouvez Alexia sur beautiful-boucles.com, son blog consacré aux bons gestes et aux routines à suivre en fonction de son type de boucles !

 

Article mis à jour le 13 août 2015