Cheveux bruns : quel makeup associer ?

Le maquillage varie forcément que l’on soit brune à la peau claire ou brune à la peau mate. La make-up artist Stéphanie Joffroy nous aide à trouver les teintes qui seront en parfaite harmonie avec une chevelure chataîn à ébène.

Les bonnes nuances pour le teint

Là où la nature est injuste c’est que quand les peaux claires doivent redoubler d’effort pour un teint parfait, les peaux plus foncées peuvent allégrement se passer de blush pour se contenter de travailler légèrement le teint pour un rendu homogène !
Côté blush, il faut aussi choisir selon votre carnation. Une brunette à la peau foncée opte pour des teintes chaudes. Les peaux plus claires portent bien les teintes rosées (le Cabanaboy, theBalm Cosmetics© par exemple), corail (Blush,ModelCo en teinte Peach Bellini), douces.

Les bonnes couleurs pour le regard

L’avantage d’une chevelure brune, c’est qu’elle contraste déjà avec le visage. Par conséquent, les traits et le regard sont déjà bien définis. Mais là, encore, la nature est plus clémente avec les brunes à la peau mate qui peuvent aisément se contenter d’un make-up du regard, nude ou naturel. Un coup de mascara, un léger trait d’eyeliner et c’est parti !
Les brunettes à la peau claire ont plus de travail ! Certes, leur chevelure brune ravive le visage mais, quand on est pâle, il est primordial de marquer les yeux. Maquillage léger ou smoky sophistiqué, les teints clairs ont besoin de couleur. Vous êtes toutefois assez libre de laisser cours à toutes vos envies de couleurs et de fantaisie. La Smouldering Eye Palette, Ciaté London, un camaïeu allant du mauve au bleu vous permettra de beaucoup vous amuser. Attention toutefois aux coloris trop flashy qui sont deux fois plus visibles sur une peau claire.

Les bonnes teintes pour une bouche parfaite

Si vous optez pour un regard nude ou léger, lâchez-vous avec une belle bouche de couleur. Les peaux mates ou bronzées peuvent s’accorder un nude mais glossé ou irisé comme le Lip Glace, Laura Mercier en teinte Baby Doll ou Desert Rose pour apporter de la lumière et faire ressortir le teint bronzé. Vous pouvez également oser la couleur mais en préférant des teintes pop qui vont raviver le teint. Evitez donc les bordeaux, prune ou rouge brun trop proches de votre carnation.
Bonne nouvelle pour les brunes à la peau claire ! Vous allez pouvoir vous amuser avec la bouche. Bien sûr, si vous misez sur des teintes fortes, mettez le bémol sur le regard. Du corail (Cheeky Lip Pencil, Laqa&Co en teinte Cray-cray) au rouge flashy (Lip Velvet, Bionike en teinte Rouge) tout est permis. À condition bien sûr de l’assumer ! Un rouge glamour ou un rose fuchsia (Creamy Lips, Ellis Faas en teinte Deep Fuschia) est beaucoup plus visible sur une peau claire. Enfin, préférez les textures mates bien pigmentées si vous voulez que cela ressorte.