Vous êtes ici : Les coulisses

Le charbon en beauté : usages et conseils

C’est le nouvel actif tendance qui fait des merveilles pour notre peau et notre sourire. Adoré pour ses vertus ultra-absorbantes et purifiantes, laissez-nous vous présenter le saint Graal beauté du moment aka le charbon.

#1 Tout est bon dans le charbon

S’il y a bien un actif sur lequel nous n’aurions pas parié c’est bien celui-ci. Le charbon n’est pas vraiment l’ingrédient le plus attirant, de part sa couleur ou ses utilisations habituelles. Et pourtant, il serait dommage de s’en priver.
Le charbon actif est obtenu en chauffant du bois à haute température tout en le privant d’oxygène. Résultat, il devient poreux et extrêmement absorbant. Il s’utilise depuis un certain temps pour soulager des problèmes de digestion et fait depuis peu son entrée dans nos vanity.
Sur la peau, il absorbe impuretés, peaux mortes, sébum et points noirs. Une vraie petite détox !
Sur les dents, ses microparticules à la surface poreuse viennent frotter l’émail et absorber les substances qui tachent les dents, sans les agresser.
Magique et naturel, alors pourquoi s’en priver ?

2# Mode d’emploi pour une routine charbonnée

Êtes-vous la cliente parfaite pour le charbon ? Si vous avez la peau mixte à grasse ou sujette aux imperfections, tout à fait. Il s’utilise aussi sur d’autres types de peaux, mais prudence si vous avez la peau sèche et sensible : évitez les patchs et masques qui peuvent être un peu trop asséchants.
Le charbon est aussi idéal pour toutes les citadines, exposées à la pollution et autres joyeusetés de la ville.

Côté skincare : pour les peaux mixtes à grasses, l’accessoire à adopter sera l’éponge Konjac au charbon. Elle peut s’utiliser au quotidien avec de l’eau ou un gel pour nettoyer sans agresser la peau.
Pour les peaux plus sensibles, misez sur un savon doux qui peut s’utiliser au quotidien comme le Soap Tea Tree + Activated Charcoal de Levels Natural, qui combine huiles essentielles, tea tree, charbon et huiles végétales.

Pour compléter votre routine, effectuez un masque hebdomadaire aux vertus détox. Idéal pour les peaux soumises à la pollution, au stress ou à l’acné, le masque Carrot Activated Charcoal – Detoxifying Mask de Menos Mas est aussi un excellent allié des peaux sèches, irritées ou sujettes à l’eczéma. Les graines de carotte et l’huile de calendula qu’il contient aident à adoucir la peau.

Pour un sourire ultra bright : votre meilleure alliée sera la poudre de charbon. À utiliser en cure, plutôt que quotidiennement pour les dents sensibles. Notre recommandation : la cure Smile Detox de Merci Handy. La marque a réinventé une méthode ancestrale naturelle : l’oil pulling. Pas d’actifs blanchissants artificiels, juste de l’huile de coco, du charbon actif et des arômes gourmands. Des dents blanches et une bouche saine en 14 jours.