Vous êtes ici :

Comment bien régénérer sa peau la nuit

Le sommeil n’est pas seulement propice à la récupération physique, c’est aussi le moment choisi par notre organisme pour régénérer et « réparer » notre peau. Le Dr Nina Roos, dermatologue à Paris nous explique ce phénomène et nous indique comment optimiser le renouvellement de nos cellules.

Que se passe-t-il la nuit ?

Le corps profite du sommeil pour activer les cellules afin d’éliminer les déchets, réparer la structure endommagée et fabriquer du collagène. Le mécanisme de renouvellement cellulaire (activité de synthèse et réparation de la peau) débute vers 23 heures pour être à son activité maximale vers 1h du matin (si toutefois vous respectez des horaires réguliers de coucher).

Les bons rituels à effectuer le soir pour aider la peau à se régénérer

1- Nettoyez votre peau chaque soir afin d’éliminer toutes les impuretés.
2- Hydratez-la avec une crème (la Night cream de Befine ou la V-Cense – Crème de Nuit Revitalisante de Ren ). Vous pouvez oser une crème plus riche que celle du matin. Pour nourrir en profondeur, optez pour un masque une fois par semaine (Masque Source de Nuit de Sampar)
Conseil : n’oubliez pas d’hydrater également votre corps (avec la Formule Encorcellante Anti Peau de Croco de Garancia). Les vêtements serrés, l’eau calcaire favorisent aussi la sècheresse cutanée et le vieillissement de la peau
Le Dr Roos précise que ce renouvellement cellulaire est optimal si vous avez un rythme de coucher régulier et un sommeil de bonne qualité. Pour cela, elle recommande de manger léger le soir et de ne pas regarder d’écran juste avant d’éteindre la lumière.

Ce processus est-il différent selon notre âge ?

Après 30 ans, le mécanisme de réparation et de régénération est moins efficace. Mais cela dépend des femmes; certaines observeront ce phénomène plus tôt et d’autres plus tard. Si vous avez une vie stressante,  vous fumez… vous pourrez observer un changement dès 25 ans.
A partir de 25 ou 30 ans selon les personnes, il est conseillé de choisir une crème de nuit contenant des agents actifs qui vont aider votre corps dans son action de renouvellement cellulaire, comme le Soin Nuit Nouvel Age de Thermaliv par exemple.
Puis après 40 ans (cela reste une moyenne), le mieux est de tenir compte des moindres petits signaux d’alertes de votre peau. Vous pouvez optez pour un soin de nuit contenant de l’acide  hyaluronique (qui facilite l’activation de la synthèse du collagène).

Les petits coups de pouce pour optimiser ce processus

Boire ! Se faire plaisir avec une tisane, un thé vert… en fin de journée. Evitez ce type de boisson avant de vous coucher afin de ne pas être réveillée au milieu de la nuit. Cela pourrait nuire au bon fonctionnement du renouvellement cellulaire.
S’auto-masser ! Lors de l’application de votre soin de nuit (utilisez par exemple la crème Nuit Polaire, Polaar qui régénère la peau durant le sommeil), profitez-en pour stimuler la microcirculation par un massage circulaire du bout des doigts. Ces petits gestes permettent aux soins de mieux pénétrer et donc d’être plus actifs. Tout comme l’exfoliation, que vous pouvez faire de temps en temps si votre peau le tolère.

Appliquez un masque régulièrement (une fois par semaine si possible) (comme par exemple le masque Cocon d’Akane, un masque à la texture gel qu’on laisse poser toute la nuit)

 

Article mis à jour le 07 février 2017