Vous êtes ici : Visage

Comment bien utiliser son sérum ?

Les sérums sont de véritables fluides à effet immédiat sur la peau. Suivant leur composition, ils sont capables d’effacer les signes de l’âge et de la fatigue, ou tout simplement d’hydrater l’épiderme en profondeur. On vous explique tout sur ces boosteurs de soins.

C’est quoi un sérum ?

Un soin, en supplément d’une crème. Souvent sous forme de fluide, il est principalement composé de principes actifs. Sa galénique pénètre facilement l’épiderme et agit sur les cellules, pour un résultat immédiat. Chaque sérum vient résoudre un problème spécifique. Il existe ainsi des anti-âges (Anti-Aging Serum, CREA-M), des hydratants, des revitalisants, des apaisants (Sérum Enrobant Ultra Régénérant, Akane)… Si vous avez la peau qui tire en hiver, utilisez un sérum hydratant tel que le Squalane Oxygen Regenerating Essence d’Essonce. Si vous avez une peau mature et des rides, appliquez régulièrement un sérum anti-âge comme le Vitamin C Serum d’Alpha-H ou le Truffle Therapy Serum de Skin & Co Roma. Pour celles qui ont le teint terne, un sérum revitalisant (Sérum Perfecteur de Teint, Ren) pourra leur redonner bonne mine.
Il est très important de comprendre que le sérum, seul, ne peut pas remplacer une crème hydratante (le Lait-Crème Concentré Embryolisse par exemple). Bien qu’il soit surchargé en actifs, il ne produit pas l’hydratation nécessaire pour nourrir l’épiderme. Il est donc primordial de l’utiliser en complément.

Comment je l’utilise ?

Le sérum peut s’utiliser de deux manières : en cure pour répondre à certains tracas épidermiques (perte d’éclat, rides ou cernes) et lié à une saison par exemple, ou en continu pour un effet hydratant et nourrissant. Dans les deux cas, il s’applique le matin et/ou le soir, avant votre crème hydratante (vous pouvez utiliser la Crème de Jour Ultra Active – Have a Good Day de JYB Cosmetics en cas de mine terne) ou votre soin de nuit (la Night Cream de Befine par exemple). Votre peau doit être propre et nettoyée. Prélevez une à deux gouttes et étalez-les sur l’ensemble de votre visage, en massant légèrement jusqu’à ce que le produit pénètre bien. Il est important d’utiliser une petite dose, car la formule est fortement concentrée.
Appliquez votre crème hydratante une minute après votre sérum, pour lui laisser le temps de bien pénétrer votre peau.