Vous êtes ici : Les coulisses

Comment bien choisir son parfum ?

Votre parfum, c’est votre signature, votre odeur. Celle qui vous donne confiance, qui vous rassure et qui vous accompagne au quotidien. Difficile de trouver LE parfum qui vous correspond totalement. Voilà quelques tips pour trouver votre nouvelle fragrance fétiche.

Connaître ses bases

Les parfums se regroupent en sept grandes familles. La famille d’un parfum va définir ses notes principales, celles qui vont composer le jus et lui donner de la puissance. 

les floraux regroupent tous les parfums dont le thème principal est une fleur ou un bouquet floral. Jasmin, rose, muguet, narcisse, comme le Rose de Courrèges.
les boisés sont généralement plus masculins. Ils utilisent à la fois le cèdre, le santal, le vétiver mais aussi des notes plus chaudes comme le patchouli. Un bon exemple : le parfum Remarkable people d’Etat Libre d’Orange.
les ambrés sont des parfums aux notes chaudes, poudrées, vanillées, animales, très marquées comme Ambre Nue d’Atelier Cologne.
les hespéridées, sont agrumés, composés de notes fraîches de zestes de bergamote, citron, orange, mandarine, comme l’Eau du Brésil de Cinq Mondes.
les fougères, contiennent des notes lavandées, boisées, mousse de chêne, géranium,…
les chyprés regroupent des parfums basés sur des accords de mousse de chêne accompagnées de notes fleuries et fruités : patchouli, bergamote,… Comme le  parfum Blanc de Courrèges.
les cuirs, aux notes sèches voire très sèches, reproduisent l’odeur caractéristique du cuir (fumée, bois brûlé, bouleau, tabac…) comme Rien, d’Etat Libre d’Orange. Ils sont bien souvent masculins.

Vous aimez les parfums puissants ? Tournez-vous vers des parfums appartenant aux ambrés ou aux cuirs.
Les floraux sont les plus courants dans les parfums féminins. Ils sont plus légers que les ambrés, aux notes plus sucrées et profondes.
Les boisés, les fougères et les cuirs sont généralement utilisés pour des senteurs plus masculines, avec des notes marquées, de santal ou de cèdre entre autres.

Trouver son odeur fétiche

Si la fragrance vous plaît dans le flacon ou sur une amie, elle ne vous plaira peut être pas une fois sur vous. Le PH de votre peau rend son odeur unique, et varie d’une personne à une autre. Toute la journée, votre parfum évolue sur votre peau et les notes changent.

Quand vous vous parfumez, vous sentez d’abord les notes de tête. Ce sont elles qui créent la première impression, et qui s’estompent en quelques minutes. Elle laissent place aux notes de coeur, qui reflètent la personnalité du parfum. Dans un troisième temps, votre nez perçoit les notes de fond, celles qui restent le plus longtemps sur vos vêtements et votre peau.

Pour tester votre parfum, vaporisez-le sur les points de pulsation de votre corps (les endroits qui dégagent le plus de chaleur) : l’intérieur des poignets, le cou. Sentez-le à plusieurs moments de la journée pour vous faire une idée précise.

Vous hésitez entre eau de parfum et eau de toilette ? Sachez que l’eau de parfum est la plus concentrée en extrait, entre 12% et 20%. L’eau de toilette elle, affiche un pourcentage d’extrait variant entre 3% et 5%. Optez donc pour l’eau de parfum si vous aimez les odeurs qui tiennent.

Prête à choisir votre nouvelle odeur fétiche ? Découvrez le Bar à parfums. Il regroupe une sélection pointue de jus pour tous les nez et pour tous les goûts. Floraux, boisés, fruités… Notre équipe a rassemblé le meilleur des parfums rien que pour vous.