Vous êtes ici : Visage > Peau sensible

Comment choisir sa bonne lotion pour le visage

On comprend l’intérêt d’insérer une lotion dans sa routine de soin, mais il est souvent difficile de choisir celle qui sera la plus adaptée à notre peau. Coralie Carbonell, créatrice de la marque Les Anges ont la Peau Douce et experte en cosmétique, nous apporte son éclairage et nous aide à trouver celle qui deviendra notre indispensable et nous fera une peau toute douce et en pleine santé.

Une lotion ou tonique est un geste multi-actions qui va permettre de nettoyer votre peau, lui redonner de la fraîcheur, resserrer les pores et tonifier l’épiderme. Selon notre experte beauté, c’est un geste indispensable pour se débarrasser des résidus de pollution accumulés pendant la journée. Un tonique va vous apporter en un seul geste, éclat et joues roses !


Comment la choisir ?

Tout d’abord, sachez que les lotions pour le visage s’adressent à toutes, même pour celles qui ne se maquillent pas ou très peu. Avant de la choisir, il faut que vous soyez sûre de bien connaître votre type de peau. Vous devez aussi savoir que vous n’avez pas du tout la même peau en plein hiver dans le froid parisien qu’au mois d’août à Ibiza, il faut savoir utiliser le bon produit au bon moment.

Si vous avez la peau grasse, notre experte beauté préconise de faire attention à ne pas utiliser des lotions dites astringeantes, qui peuvent provoquer un effet indésirable : elles vont matifier votre peau pour un résultat immédiat, mais pour se défendre de cette agression, vos glandes sébacées vont libérer encore plus de sébum afin de se ré-équilibrer. La meilleure solution est de privilégier une lotion douce, comme L’Eau Bleue des Anges, Les Anges ont la Peau douce, qui va tonifier la peau sans l’agresser.

Si vous avez la peau normale, choisissez-la en fonction de la saison et de l’état de fatigue de votre peau. Si votre teint est plutôt terne et fatigué, privilégiez une lotion riche en oligo-éléments, qui va avoir un rôle primordial sur la santé de votre peau. La Lotion Douceur Visage de Thermaliv par exemple, contient du magnésium, du cuivre et du zinc pour redonner tonus, éclat et vitalité à votre peau. Elle s’avère particulièrement utile pour réveiller votre peau. Si vous ressentez quelques tiraillements dûs au froid, choisissez une lotion hydratante telle que la Lotion Bio Clartés Eternelles, Ainy.

Si vous avez la peau mixte, l’idéal est d’appliquer une lotion tonique ou rafraîchissante. Vous pouvez utiliser la Lotion Tonique Clarifiante Clarimatte de Ren par exemple. Elle va velouter votre peau, la matifier légèrement et redonner du peps et de l’éclat à votre teint.

Si vous avez la peau sèche, choisissez une lotion hydratante, ou un tonique pour tous les types de peau, à compléter avec une bonne hydratation. La lotion sera surtout utile pour parfaire le démaquillage, surtout si vous vous démaquillez avec un lait. Choisissez une lotion désaltérante à base d’huile comme la Lotion Riche de Paul & Joe à la texture onctueuse qui contient un cocktail d’huile d’olive, d’eau de fleur d’oranger, d’extrait de mauve et d’edelweiss pour adoucir, hydrater et assouplir votre peau.

Si vous avez la peau sensible, privilégiez une lotion apaisante et hydratante avec des actifs naturels. Même si vous n’aimez pas multiplier les soins par crainte de mauvaises réactions, une lotion peut s’avérer indispensable pour nourrir, équilibre et soigner l’épiderme et le préparer à l’application de votre crème hydratante. La Most Moist Water Act Skin Mist de Dr.Jart va prendre soin de votre peau tout en douceur.

Pour être certaine que votre tonique vous corresponde bien, il faut que votre peau vous semble douce et fraîche après application et que vous ne ressentiez aucun tiraillement. Si ce n’est pas le cas, changez immédiatement de lotion.


Quand l’utiliser ?

Notre experte conseille d’appliquer sa lotion le soir au moment du démaquillage. Pour celles qui utilisent un lait démaquillant cela permet de parfaire le démaquillage et de tonifier la peau avant l’application de sa crème de nuit par exemple. Mais la lotion peut également être utilisée aussi le matin au réveil pour débarrasser la peau des excès de sébum de la nuit. Et bien sûr, l’été, c’est le petit geste fraîcheur bien agréable quand la température monte.