Bien choisir son après-shampooing

Si l’après-shampooing sert avant tout à démêler les longueurs après un lavage et à faciliter le coiffage, il a d’autres vertus, et apporte aussi douceur et brillance. On le choisit en fonction de son type de cheveux.

Un après-shampooing n’est pas nécessaire pour garder les cheveux propres. En fonction de la fréquence de lavage et du type de vos cheveux, un shampooing est suffisant. En revanche, l’après-shampooing (ou conditioner) est nécessaire au bon équilibre de votre chevelure et à son aspect sain.
Il apporte douceur et brillance, comble les pointes abîmées (utilisez par exemple l’après-shampooing Ylang#1, Huygens), protège les longueurs, comme le Young.Again.Rinse de Kevin.Murphy, et évite que le cheveu ne se casse en le renforçant.

Gorgé d’actifs hydratants et protecteurs, comme Hydro Nutritive Repairing Conditioner, Beaver Professional, l’après-shampooing va venir démêler et dompter vos longueurs. Il s’utilise autant sur cheveux longs que courts. Évitez seulement de l’appliquer directement sur vos racines, pour éviter de les alourdir et de les graisser.
Pour la fréquence, si vous utilisez un après-shampooing adapté à votre type de cheveux, vous pouvez l’utiliser à chaque shampooing. Le Keratin smooth conditionner de Luseta peut s’utiliser quotidiennement. Riche en kératine, il nourrit et répare le cheveu sans alourdir les longueurs.
Si vos cheveux sont très fins, misez sur un démêlant. Citrus & Neroli Detangler, John Masters Organics, qui combine quatorze ingrédients certifiés bio, laissera votre chevelure éclatante.

Même s’il se choisit avant tout en fonction de vos besoins capillaires, on vous conseille d’utiliser la même gamme que votre shampooing. Créés pour répondre aux mêmes attentes, ils sont souvent complémentaires. C’est le bon duo pour un meilleur résultat.

Si vos pointes sont abîmées ou coupées en deux, c’est-à-dire fourchues, le meilleur moyen de les éliminer et de redonner un aspect soigné à votre chevelure reste de couper les quelques millimètres abîmés. Mais inutile de jeter tous vos produits. Même s’ils ne réparent pas la pointe usée, ils ont une action protectrice. Et surtout, en comblant la fibre capillaire, ils subliment vos longueurs.