Vous êtes ici : Cheveux

Comment définir son type de cheveux

Connaître son type de cheveux, c’est la première chose à savoir pour ensuite savoir quels soins adopter. Si les rayons de shampooings vous donnent le tournis, repérez votre nature de cheveux, vos besoins et foncez vers le soin le mieux adapté ! Les explications d’Alexia Osterstock, experte en coiffure, pour mieux s’y retrouver.

Les facteurs à prendre en compte

Avant de se lancer dans un constat affligeant sur sa typologie capillaire, il convient d’avoir en tête que le type de cheveux dépend de nombreux facteurs.
–    L’hygiène de vie (alimentation, sommeil, stress, santé générale…)
–    L’hérédité
–    Les soins apportés
Pour analyser encore mieux sa typologie, tentez de vous débarrasser de tout soin superflu et de vos mauvaises manies avant de faire tomber le verdict.

3 possibilités :

Le dénominateur commun, c’est le sébum ! Produit par les glandes sébacées, il lubrifie le cheveu et le protège d’un microfilm. Il joue 2 rôles essentiels : hygiénique et cosmétique. Indispensable à la beauté et la santé d’une chevelure, c’est sa présence en excès ou le manque de cette précieuse matière qui va déterminer la nature de vos cheveux.
Il existe 3 principaux types de cheveux : les cheveux normaux, les cheveux gras et les cheveux secs.
Notre experte en coiffure décortique chaque typologie. Il ne reste alors qu’à appliquer ses recommandations.

Cheveux normaux

Je les reconnais comment ?
Ils sont doux, plutôt brillants et se démêlent assez facilement. Ils sont le résultat d’un entretien adapté et d’une vie saine et équilibrée.
J’évite : les soins en excès.
Je privilégie : les massages tonifiants du cuir chevelu pour stimuler l’irrigation des vaisseaux qui rendront les cheveux encore plus beaux et plus doux. Les shampooings doux comme le shampooing à usage quotidien Normal Hair Shampoo de SachaJuan, il stimule le cuir chevelu et apporte brillance et volume. Pour encore plus de volume, vous pouvez utilisez le Spray Pur Volume de Hip.

Cheveux gras

Je les reconnais comment ?
Ils sont mous, lourds et vous ressentez le besoin de les laver presque tous les jours. L’excès de sébum (l’hyper séborrhée) engorge le follicule pileux et les rend difficiles à coiffer.
J’évite : de manger trop riche et trop gras (ce qui active les sécrétions sébacées et favorise la formation de toxines), de laisser poser le shampooing (ce qui pourrait exciter les glandes sébacées), les sources de stress, les peignes à dents serrées (qui diffusent le sébum sur les longueurs).
Je privilégie : les massages sur cheveux secs avant le shampooing (2 à 3 fois par semaine), les shampooings ultra-doux (tel que le Shampooing Detox de Hip) de PH neutre (et un seul shampooing pour éviter d’agresser le cheveu), le rinçage à l’eau froide, les cures de zinc et vitamines B6, une alimentation riche en légumes verts (pour éliminer les toxines), le rhassoul (le Rassoul de La Sultane de Saba par exemple).

Cheveux secs

Je les reconnais comment ?
Ils sont rêches, ternes et manquent d’élasticité. Le manque de sébum (hypo séborrhée) fragilise les cheveux et les rend cassants.
J’évite : les shampooings trop fréquents, les traitements chimiques de type coloration, lissage ou permanente, le soleil et la piscine sans protection. Pour les protéger des agressions extérieures, je peux utiliser la Crème Soleil Mer Piscine de Hip.
Je privilégie : les cures de vitamines B et E (comme la Cure de 3 mois Boosteur Hydra Cheveux Secs de D-Lab Nutricosmetics), une alimentation riche en acides gras essentiels (huiles de noix, pépins de raisin, tournesol), le poisson…. Les soins à base d’huiles végétales, le Soin Moroccanoil L’Original de Moroccanoil par exemple, à l’acide hyaluronique (Replumping Hair Filler Super Active, Davines) ou à la kératine (le Keratin Treatment Intro Kit de CHI). Les shampooings doux et restructurants tels que le Shampooing Cocon de Hip)

La composition des shampooings et soins diffèrent considérablement d’un type de cheveux à un autre. Soyez attentives aux étiquettes et laissez-vous guider par la classification par type de cheveux qui vous garantira un traitement adapté à votre nature !