Vous êtes ici : Visage

Comment lutter contre la fatigue ?

Stress, planning surchargé, fêtes, insomnies ou tout simplement changement de saison, vous êtes épuisée. Résultats ? Traits tirés, visage marqué, teint gris et cernes hantent votre quotidien. Bonne nouvelle : la tendance est aux soins anti-fatigue. Décryptage.

 

Peau fatiguée : les causes et les conséquences

C’est quoi finalement une peau fatiguée, souvent qualifiée de “mauvaise mine” ? Un teint terne qui manque de lumière, des traits tirés, une texture qui manque de tonicité, des pores dilatés… L’âge, le stress, le tabac, le soleil, le surmenage, le manque de sommeil, les déséquilibres alimentaires ou hormonaux, l’hérédité… Autant de facteurs sont les causes d’une peau dite « fatiguée ». Pour y palier, on soigne son alimentation en mangeant au moins 5 fruits et légumes par jour, on boit beaucoup d’eau et on dort suffisamment. Enfin, pour aider la nature, privilégiez des cosmétiques anti-fatigue.
Comme on boit un jus de fruits pressés, on choie sa peau en lui offrant un cocktail d’actifs vitaminés qui va booster le renouvellement cellulaire et stimuler la circulation sanguine. On choisit donc des soins quotidiens formulés à base d’ingrédients redynamisants.

Cocktails vitaminés en journée

Mais où les trouve-t-on ?
Dans les acides de fruits, communément appelés AHA, qui gomment la peau et la débarassent de ses cellules mortes, mais aussi dans les polyphénols antioxydants (présents dans les végétaux et notamment dans le raisin) et dans le ginseng, connu pour recharger les batteries et appelé « racine de vie » qui contient plus de 250 composants (dont des sels minéraux, des nutriments, des oligo-éléments, des enzymes ou des vitamines). Comme il est conseillé de faire une cure de vitamine C en cas de coup de mou, celle-ci agit aussi sur la peau. On ne se prive pas de soins à base d’agrumes qui redonnent de l’éclat au teint. La vitamine A, contenue dans les carottes et le rétinol, est aussi un excellent agent anti-fatigue. Enfin, si on soigne son alimentation, on n’hésite pas à aider la nature avec les compléments alimentaires. Une cure de gelée royale, de ginseng ou de guarana n’a jamais fait de mal à personne !

Sommeil réparateur : les soins de nuit

Quoi de mieux qu’une bonne nuit de sommeil pour lutter contre la fatigue ? Pour l’épiderme, on s’offre un soin de nuit anti-fatigue (par exemple le baume fondant réparateur soin de nuit hydratant d’Elizabeth Arden qui apaise et hydrate intensément), sur peau parfaitement nettoyée et démaquillée, cela va de soi ! Régénérer la peau pendant le sommeil est devenu la nouvelle obsession des marques de cosmétiques. Et pour cause ! La nuit, la peau bénéficie davantage des actifs et c’est le moment idéal pour lutter contre les méfaits de la fatigue, l’épiderme entamant son processus de réparation. Au réveil, elle est repulpée et détendue. On opte donc pour un soin plus riche et plus structurant. Que ce soit un sérum (comme le sérum concentré régénérateur de nuit Midnight Recovery de Kiehl’s qui revitalise et restaure l’éclat de la peau), un masque ou une crème hydratante comme le lait-crème concentré d’Embryolisse, choisissez, par exemple, un soin à base d’acide hyaluronique, une molécule idéale pour lutter contre les signes du vieillissement et de la fatigue. Enfin, les crèmes dermatologiques, formulées à base de vitamine A et de réinoïdes ont un effet peeling qui permet au derme d’absorber le collagène.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par KIEHL’S FRANCE (@kiehlsfrance) le

Un tonique pour préparer le terrain

Parmi le rituel de soin des Asiatiques, l’application d’une lotion tonique (comme la lotion tonique clarifiante Clarimatte de Ren qui exfolie et purifie la peau) est primordiale. En complément du démaquillage, elle permet de nettoyer la peau plus efficacement. En ôtant les cellules mortes, elle prépare l’épiderme à accueillir de manière optimale les soins et donne un coup d’éclat au teint. Formulée à partir d’ingrédients d’origine végétale, elle se compose d’iris, de rose, de camomille, d’aloé vera, d’arbre à thé ou de menthe. La rose et le thé, notamment, sont parfaits pour tonifier et décongestionner.

Les masques coup d’éclat

Une fois par semaine, on s’offre une pause masque pour un coup d’éclat immédiat. Remède contre la fatigue cutanée, ce soin élimine les toxines, les radicaux libres et autres marques de fatigue pour laisser une peau éclatante. Autre atout anti-fatigue ? Il a un effet tenseur sur la peau pour un résultat plus tonique. Parmi l’offre, essayez, les yeux fermés, le masque des Reines peeling éclat de Sanoflore. Cette gelée rafraichissante est formulée à base de gelée royale pure et d’acides de fruits doux pour affiner le grain de peau, défatiguer et homogénéiser le teint. Résultat ? On affiche une mine éclatante comme après une bonne nuit de sommeil !

Le contour de l’œil en ligne de mire

Premier témoin d’un coup de pompe, le contour de l’œil ! Cernes bleutés, traits creusés, premières rides ou poches, ils nous trahissent toujours en cas de fatigue.  Pourquoi ? Parce que cette zone à la peau très fine, pauvre en glandes sébacées et fibres de collagène, est particulièrement sensible aux agressions extérieures. Il est grand temps d’investir dans un soin ciblé ! Pour exemple, le soin lissant contour des yeux d’Embryolisse, le secret des maquilleurs pro, validé par les dermato. Formulé à base d’actifs naturels (sésame, bleuet, méristème), d’acide hyaluronique et de vitamines A et E, il apaise et régénère la peau sensible du contour de l’œil. A moins que vous ne préfériez le gel contour des yeux hydratant de Herborist… Son secret ? Il est formulé à partir d’une plante asiatique pointue, le Cortex Mori qui permet de renforcer l’hydratation, même pour les peaux les plus fines. Et pour les plus pressées, appliquez les patchs lissants défatiguants contour des yeux de Klorane : un véritable coup de fraîcheur grâce à sa formule au bleuet apaisant qui atténue les marques de fatigue et décongestionne le contour de l’oeil.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Klorane France (@klorane_france) le

Le travail du teint pour camoufler

Stars des vanitys depuis plusieurs saisons déjà, les BB et CC crèmes allient maquillage et soin. La première, la BB crème, baume anti-imperfections, possède des vertus hydratantes, antioxydantes et apaisantes. Elle protège des UV, unifie le teint et couvre les imperfections comme les tâches, les rides, les ridules ou les rougeurs. La CC crème, plus légère, est une base de teint correctrice qui gomme les défauts tout en prenant soin de la peau sur la durée (comme la CC crème SPF25 d’Erborian qui illumine le teint, lisse la peau et traite les imperfections). Pour parfaire son make-up anti-fatigue, on pense à appliquer un anti-cernes (l’anti-cernes de TheBalm, par exemple) sur le contour de l’oeil.

 

Article mis à jour le 23 octobre 2019