Vous êtes ici : Les coulisses

Les cosmétiques made in Corée : Pourquoi on aime

Vous ne le savez peut-être pas, mais vous êtes sans doute déjà adepte de la K-beauty, l’art de la mise en beauté tout droit venu de Corée du Sud. Et si les cosmétiques made in Séoul ont conquis le monde, c’est parce qu’ils ont de solides arguments.

En Corée, on ne badine pas avec la beauté, et les femmes apportent un soin tout particulier à la peau de leur visage, pour qu’elle reste jeune et lisse en dépit des assauts du soleil et du temps qui passe. Pour accomplir leur rituel beauté quotidien, elles ont à portée de main tout un arsenal de cosmétiques à nous faire pâlir d’envie. Mais rassurez-vous, aujourd’hui, on peut facilement leur piquer leurs secrets de beauté.

Des soins multifonctions d’excellence

Cosmétiques d’excellence, les produits coréens sont le fruit d’une longue recherche en laboratoire, ils sont bien souvent à la source des plus grandes innovations du secteur (comme le mascara rétractable Dinoplatz Escalator Mascara, Too Cool for School) et offrent des formulations haute technologie aux mille vertus. Et quand la Corée nous fait voir l’alphabet en double, c’est pour mieux chouchouter notre visage. BB, CC et même DD crèmes : ces soins tout-en-un viennent au secours de notre épiderme, mis à rude épreuve par le quotidien de citadine, pour nous offrir un teint éclatant. À l’instar des cosmétiques Erborian, la marque coréenne qui rend accro et dont les BB et CC crèmes sont devenues des références, et des bestsellers.
À chacune le soin multifonction qui lui convient. Tous remplissent le même contrat de départ : hydrater la peau et unifier le teint. Mais chacun a sa botte secrète pour sublimer sa peau en fonction de ses besoins. Pour celles qui veulent un soin de base, la BB crème (Blemish Blam), avec sa couvrance légère, est là pour camoufler les petites imperfections, à l’image de la BB crème Nude SPF 25 d’Erborian. La CC crème (Couleur Control), elle, permet de corriger en un instant les peaux sujettes aux rougeurs (CC crème HD SPF 25, Erborian) tandis que la DD crème (Daily Defense) offre à l’épiderme un bouclier anti-pollution et anti UVA et UVB (Soin Hydratant Eclat Protection Anti-Age de Laino).

Un teint glowy

Mais l’innovation en matière de beauté ne s’arrête jamais à Séoul, et de nouveaux indispensables beauté ont vite fait leur apparition. A l’instar de la Cushion Cream, ce petit « coussin de crème » créé pour apporter confort et éclat au teint, pour un fini velouté et glowy (comme le garantit le fond de teint gel de Paul & Joe). Digne héritière des BB et CC crèmes, la Cushion Cream a, comme ses grandes sœurs, de nombreuses propriétés : elle hydrate et protège la peau des UV, unifie et illumine le teint, et dissimule les imperfections. De quoi afficher une mine glowy que même Jennifer Lopez nous envierait. Le petit coussin se transforme même en blush avec le Dinoplatz Cushy Busher, Too Cool for School, pour un teint frais tout en transparence. Leur mantra ? Une application ludique et facile, à tout moment de la journée.
Au pays du matin calme, la beauté est une affaire de temps, celui que l’on consacre à son rituel beauté quotidien. Pour être belle, il faut savoir prendre son temps. Si les plus pressées optent efficacement pour des soins tout-en-un, les plus méthodiques ne dérogent pas au layering, un rituel de beauté nippo-coréen qui consiste à appliquer successivement jusqu’à douze produits cosmétiques différents. Matin et soir. Démaquillage à l’huile (Huile démaquillante Pureté, DHC) puis nettoyage de la peau (Savon transparent adoucissant, DHC), application d’une lotion tonique, d’un sérum (BB Flash Essence Sérum Éclat, Erborian), d’un soin contour des yeux (Yuza sorbet eye, Erborian) et d’au moins un soin hydratant (Yuza sorbet, Erborian) voire d’un masque (When The Last Choice, When Mask) qui sublime l’éclat du teint : ce rituel obéit à un ordre bien précis. Une routine beauté qui peut sembler interminable, mais qui fait ses preuves, à voir le teint parfait de ses adeptes. Les marques ne s’y sont pas trompées : au-delà des frontières coréennes, nombreuses sont celles qui surfent sur cette tendance, proposant à leur tour de quoi composer leur rituel «peau parfaite».