On a testé : les déodorants naturels

Quatre filles de l’équipe Birchbox ont accepté de se prêter au jeu du test de déodorants naturels. Pour vous aider à y voir plus clair et savoir lequel vous correspond le mieux, elles les décryptent un à un. Verdict. 

Juliette, responsable éditoriale, a testé Déodorant Sensitive Stick Lavande et Sauge, Schmidt’s

Mon avis : C’est un déodorant en stick crème avec une odeur de lavande et de sauge, un classique des déodorants naturels. Il ne bloque pas les pores donc il n’est pas anti-transpirant, mais il tient toute la journée, même quand elle est un peu longue et qu’elle se prolonge en soirée ! J’ai ressenti une sensation de propre, dûe à l’effet frais de la lavande.
Ce que j’ai aimé : Son odeur fraîche et qui reste discrète. Il est très doux pour la peau avec sa texture crème. Et il peut même s’utiliser après une épilation !
Ce qui m’a déçue : Il n’est pas forcément commode à faire sortir. La vis semble tourner dans le vide au début, il faut juste insister.
Pourquoi il m’intéresse ? J’utilise des déodorants en stick, c’est ce que je trouve le plus pratique. Celui-ci ne contient ni parabène ni aluminium, il est doux pour la peau, facile à appliquer, avec une odeur discrète et il tient toute la journée. C’est tout ce que j’attends de ce type de soin.

Marie, assistante édito, a testé Déodorant Brume Active, Cattier

Mon avis : C’est un spray (et pas un vaporisateur). L’odeur est agréable et n’emporte pas tout sur son passage, je l’ai vraiment trouvée top (comme l’odeur de nombreux produits Cattier.) La sensation de frais, sans doute grâce à la cardamone et au patchouli, à l’application, est géniale. Il ne contient pas de sels d’aluminium, et ne bloque donc pas le processus naturel de la transpiration. Il agit en fait sur la formation d’odeur. Testé lors d’une journée classique, je lui ai fait passer l’épreuve des six étages à grimper jusqu’à mon appartement, qu’il a relevée haut la main. Il fait son petit effet toute la journée.
Ce que j’ai aimé : A peu près tout, mais avant tout son odeur. 

Ce qui m’a déçue : Il pourrait être plus grand, mais c’est finalement un format pratique, par exemple pour le glisser dans son sac de sport.
Pourquoi il m’intéresse : J’utilise déjà un déodorant sans aluminium mais je n’aime pas la sensation d’être asphyxiée quand j’en applique le matin. Je vais le troquer pour celui-ci qui m’a séduite avec sa composition propre et son odeur fraîche et délicate !

Lucie, copywriter, a testé Undercover Agent, True Organic of Sweden

Mon avis : C’est un roll-on avec une odeur fraîche assez discrète. Plutôt logique vu qu’il est prévu pour être unisexe. Elle ne reste pas mais est agréable à l’application. Il bloque partiellement la transpiration, et empêche surtout les bactéries responsables des odeurs de se développer. L’effet tient toute la journée, on peut en appliquer juste avant si on va faire du sport.  Je l’ai testé lors d’une journée classique, en allant au travail à vélo. Comme l’odeur ne reste pas, j’ai assez vite oublié que j’en avais mis. Mais j’ai pu constater son efficacité anti-transpirante en cas de coups de chaud :)
Ce que j’ai aimé : Le format roll-on : très peu de déodorants naturels ont un format aussi pratique. La texture est un peu différente par rapport à un déo non-naturel, mais l’application est aussi simple et rapide.
Ce qui m’a déçue : A peu près rien. Il contient du potassium d’alun. C’est complètement naturel, et assurément plus sain que l’aluminium synthétique (ça ne bloque pas complètement les pores et ça pénètre beaucoup moins la peau) mais c’est un petit peu moins parfait que d’autres déodorants naturels.
Pourquoi il m’intéresse : J’utilise un déodorant 100% naturel la plupart du temps. Parfois un non-naturel en cas de grosse session de sport. Comme c’est un produit que j’utilise tous les jours (très souvent sur des aisselles fraîchement rasées) autant éviter que des ingrédients non labellisés comme étant parfaitement “safe” ne s’en approchent !

Julianne, social media manager, a testé PureFitness Déodorant Minéral, Polaar.

Mon avis : C’est un déodorant roll-on, avec une odeur légère que j’ai appréciée. La sensation à l’application est très agréable. Il est complètement anti-transpirant et la tenue est intéressante : elle dure du matin jusqu’au soir. Je m’en suis servi pour une journée de travail, derrière un ordinateur… Mais il peut y avoir des coups de chaud !
Ce que j’ai aimé : La facilité d’application et la durée de l’effet anti-transpirant.
Ce qui m’a déçue : Rien, il est franchement top et je pense l’adopter.
Pourquoi il m’intéresse : J’utilise un déodorant roll-on classique, mais je suis de plus en plus préoccupée par le green et j’essaie de mettre en place une nouvelle routine <3.