L’eau thermale au service de ma peau

Les vertus de l’eau thermale ne sont plus à démontrer. Mais les connaissez-vous vraiment ? Pour vous éclairer nous avons posé quelques questions à Emilie Reboulet, Directrice en Recherche et Développement Cosmétique pour la marque Thermaliv. Voici comment vous pouvez prendre soin de vous avec l’eau thermale.

L’eau thermale en quelques mots

L’eau thermale n’a pas de définition officielle. Il s’agit en fait d’une eau minérale naturelle qui se charge en propriétés chimiques et en oligo-éléments lors de son cheminement sous terre. Selon le sol où elle se trouve, l’eau sera plus riche en tel ou tel minéraux.
On parle d’eau thermale, et non minérale, car elle est utilisée dans un établissement thermal à des fins thérapeutiques, particulièrement en ce qui concerne les affections cutanées (peau sèche, sensible, eczéma, rosacée, psoriasis, couperose).

Les vertus de l’eau thermale

Ces eaux provenant de sources naturelles souterraines sont totalement dépourvues de bactéries. Pures, elle contiennent des substances minérales aux propriétés anti-oxydantes, anti-inflammatoires, adoucissantes, purifiantes et/ou apaisantes. Le Gommage Douceur de Thermaliv par exemple, assouplit par exemple la peau et l’aide à se régénérer.
Emilie Reboulet précise qu’il est important de comprendre que chaque eau thermale a une composition spécifique qui lui confère des vertus uniques. Pour exemple, l’eau thermale de Balaruc-lès-Bains utilisée par Thermaliv est régénérante et protectrice pour la barrière cutanée. L’eau thermale utilisée par Avène pour sa Lotion Micellaire, anti-irritante et adoucissante par nature, est riche en actifs indiqués pour les peaux les plus sensibles.

L’eau thermale en pot

La cosmétologie s’est intéressée de très près à ces eaux pour les intégrer dans des soins et développer des gammes complètes aux multiples vertus et accessibles à tous. Plus besoin de se rendre dans un spa pour prodiguer à votre épiderme leurs bienfaits. Offrez quotidiennement à votre peau l’eau thermale que ces soins contiennent.
Peaux sèches et sensibles, adoptez une routine beauté à base d’eau thermale qui peut s’avérer efficace pour se débarrasser de la rosacée, de la déshydratation ou d’autres affections cutanées auxquelles vous pouvez être sujettes. Nettoyez votre peau avec la Lotion Douceur Hydractiv de Thermaliv le matin avant votre crème de jour, et le soir après le démaquillage avec le Lait Démaquillant Douceur, Thermaliv. Hydratez votre peau matin et soir.
Coté make-up, adoptez le Soin Hydratant Perfecteur de Teint d’Avène, qui hydrate et sublime le teint sans agresser la peau.

Pour les peaux lésées : après une intervention chirurgicale ou dermatologique, vous pouvez appliquer des soins émollients à base d’eau thermale sur vos cicatrices afin d’apaiser et limiter les démangeaisons, de détendre et d’hydrater la peau sans l’agresser.
Pour les peaux normales : si vous n’avez pas de problèmes spécifiques, vous pouvez tout de même intégrer certains de ces soins dans votre routine beauté, particulièrement en hiver quand votre peau subit les basses températures et se dessèche. Faites le choix d’une crème riche et nourrissante. Son pouvoir très hydratant contrera davantage la déshydratation de votre épiderme que votre produit habituel. Vous oublierez vite les petits tiraillements liés au froid.