Que fait le froid à ma peau ?

Tiraillements, rougeurs, rugosité, inconfort… En hiver, la peau subit les agressions extérieures, liées aux chutes de température. Mais quels sont les mécanismes du froid sur la peau ? Explications avec Daniel Kurbiel, fondateur de Polaar.

Définitions du froid

« En cosmétique, le froid est un vaste mot », prévient l’expert. En effet, il existe plusieurs qualités de froid. Le froid sec, le froid humide, le froid venteux. Le premier est celui que l’on connaît le mieux en France. Le second est celui qui dépose une petite couche d’humidité sur la peau. Le dernier intensifie le froid. Quand il fait zéro degré, avec du vent, le ressenti équivaut à moins 7.

Les actions du froid sur la peau

En hiver, le taux d’humidité dans l’air est plus bas que pendant les autres saisons. Ainsi, les kératinocytes, les cellules constituant 90 % de la couche superficielle de la peau, perdent en hydratation.
Leur rôle ? Assurer l’imperméabilité et la protection extérieure de la peau. L’air étant moins humide, la peau perd en hydratation et est donc plus sèche. À ce phénomène s’ajoute un autre facteur : la chaleur intérieure qui, elle aussi, est moins riche en humidité, sous l’influence de l’air extérieur. Enfin, le vent va accentuer la sécheresse. Il n’y qu’à observer son effet sur le linge qui sèche en été. Il sèchera encore plus vite au contact du vent. Pour la peau, même parfaitement humidifiée, l’effet sera le même : elle sera asséchée par le vent.

Mais attention, si on parle souvent des côtés négatifs du froid, on peut, pour une fois, souligner ses vertus sur la peau.
Une peau grasse, brillante ou acnéique est plus belle en hiver. Le froid agit comme un tonique et un astringent (et diminue ainsi l’excès de sébum). Les pores sont alors moins dilatées.
Lorsque les températures baissent, le visage est moins bouffi et l’ovale mieux dessiné.
Enfin, la peau gagne en éclat, légèrement rougie. Comment ? Grâce à une meilleure circulation sanguine.
Autre atout : le corps brûle plus de calories en luttant contre le froid. À nous tartiflette et raclette, à condition de s’offrir une demi-heure à une heure de marche par jour.

Comment protéger sa peau du froid ?

En hiver, pour protéger sa peau de la déshydratation, on opte pour des crème plus riches, qui vont capturer toute l’eau à l’intérieur de la peau en fermant les pores. A l’inverse, les crèmes d’été seront plus fluides et moins occlusives. Mise en garde de l’expert : si vous souffrez d’inconfort au cours de la journée, c’est que votre crème n’est pas assez riche. Un soin efficace tient toute la journée.
Pensez aussi à protéger vos lèvres avec un baume ou une cire, plus qu’à toute autre saisons. Il est nécessaire d’apporter un supplément de lipides à cette zone sensible pour éviter l’effet craquelé. Les lèvres n’ont pas de glandes sébacées pour leur offrir le sébum nécessaire. Il faut donc leur apporter une protection extérieure.
On n’oublie pas les mains très peu munies de glandes sébacées et donc naturellement sèches. Pour une hydratation efficace, il faut donc apporter un corps gras venu de l’extérieur, grâce à une crème riche.
Pour celles qui partent au ski, ajoutez à votre hydratation une protection solaire. La réverbération du soleil sur la neige et la glace est la plus importante.

Réparer sa peau selon ses besoins

Depuis plus de 10 ans, les laboratoires Polaar mettent les plantes arctiques au service de notre peau. Même en conditions extrêmes, les soins de la marque protègent épidermes les plus sensibles ou malmenés, séduisant chaque année de nouveaux adeptes. Zone par zone, voici l’ordonnance idéale pour lutter contre les agressions du froid.

Visage

En journée
La Véritable Crème de Laponie est un onguent qui s’appuie sur une formule basée sur des milliers d’actifs. Sa texture occlusive sans être grasse va capturer l’humidité pour repulper le visage qui a tendance à s’assécher au cours de la journée. Le meilleur moment pour l’appliquer ? Après la douche, elle va capturer l’eau accumulée par la peau. Appliquée le matin, le Véritable Crème de Laponie assure une bonne hydratation tout au long de la journée.

La nuit
Parmi les best-sellers de la marque, la Crème Nuit Polaire se munit d’un actif différent pour la nuit, une algue boréale mystérieuse, la Rhodimenia Borealia, qui sous l’influence de la lumière bleue de la lune synthétise un taux élevé de phyto-mélatonine (une hormone qui permet à l’organisme de se régénérer à tout moment de la journée). Régénérée, reposée et revitalisée, la peau est éclatante au réveil.

Mains

Parmi les must-have de la marque, la crème pour les mains de la gamme La Véritable Crème de Laponie, très réparatrice, est même plébiscitée par les infirmières qui se lavent souvent les mains.

Lèvres

Pour la peau des lèvres, 5 fois plus fine que celle qui visage, le vent, le froid et la pollution sont des ennemis à combattre. Le Baume Lèvres La Véritable Crème de Laponie fond sur les lèvres pour les hydrater et les nourrir en profondeur.