Grosse chaleur : comment rester jolie

Les températures grimpent. Nous on adore, mais notre maquillage beaucoup moins. Par temps caniculaire, il faut savoir doser soin et make-up pour rester jolie en toutes circonstances. La make-up artist Angelik Iffennecker nous dicte 11 commandements pour un été en beauté.

Adaptez votre crème de jour
En été, oubliez les crèmes grasses ou riches. Préfèrez les fluides (la Pink Perfect Crème d’Erborian par exemple) et les crèmes légères (Crème de jour Ultra Active – Have a Good day de JYB Cosmetics) avec un indice de protection contre les UV. À appliquer avant le maquillage et à laisser pénétrer avant de s’occuper de son make-up.

Ne surchargez pas le teint
Oubliez temporairement les fonds de teint pour privilégier une poudre compacte comme la Poudre visage Paul & Joe ou une crème teintée légère telle que la Foundation Primer Protect de Laura Mercier. Appliquez à l’aide d’un gros pinceau sur l’ensemble du visage. Des zones un peu sensibles avec des boutons ou des cernes ? Appliquez la poudre à l’aide d’une éponge de teint (la Beautyblender® est idéale) pour plus de couvrance. Enfin, glissez-la dans votre sac à main pour les retouches dans la journée. Envie d’apporter du glow ? Tapotez les tempes et pommettes avec une poudre irisée, la Mary-Lou Manizer de TheBalm® Cosmetics par exemple.

Evitez les coups de chaud
Quand la peau brille, dégainez une feuille de Papier matifiant Paul & Joe, pour absorber l’excès de sébum. La technique radicale pour faire descendre la température consiste ensuite à asperger généreusement la peau avec un vaporisateur d’eau, comme la Brume d’eau de Source, Doux Me. Corps ou visage, la sensation de frais est immédiate.

Osez le bronzer
C’est le moment ou jamais de sortir sa poudre de soleil. Le bronzer Lord & Berry vous donnera un hâle naturel. Mais pas question d’en mettre sur tout le visage ! Concentrez-vous sur les points où tape le soleil naturellement, les bombés comme le haut du front et des pommettes.

Abusez des textures mates
Un rouge à lèvres qui file, non merci ! Choisissez des textures mates comme les Mattfinity Lip Rouge Cosmic, Mirenesse qui tiendront mieux. Côté couleur, lâchez-vous. Rouge, orangé, rose… Tout est permis !

Utilisez le makeup en stylo
Les fards à paupières en stylo comme les Fat Eye Stick d’Eyeko sont tellement faciles à utiliser. Au départ, c’est une crème. À l’application, cela se transforme en poudre, longue durée et souvent waterproof. Un geste très facile à maîtriser. Estompez ensuite du bout des doigts.

Tentez le waterproof
En été, entre la transpiration, les bains de mer ou les longueurs dans la piscine, liners (Waterproof Eye Liner de Paul & Joe) et mascaras waterproof (mascara waterproof de Chella) s’imposent. Pour retirer ce maquillage le soir, utilisez des soins adaptés.

Protégez-vous du soleil
On ne le répètera jamais assez. L’exposition au soleil est l’ennemi de la peau. Ne quittez plus lunettes et grand chapeau lors de vos excursions, avec une application rigoureuse d’un SPF toutes les deux heures. L’huile solaire SPF 30 de Polaar accélère la montée de mélanine tout en assurant une protection sérieuse.

Prenez soin de votre corps
Même recommandation pour le corps. Evitez les expositions prolongées et privilégiez l’usage d’autobronzants nouvelle génération. Les crèmes hydratantes teintées comme le SPF-15  Self Tanner de Whish donnent un joli hâle naturel et sans risque.

Egayez votre manucure
Si vous avez envie de vous reposer côté make up, amusez-vous avec la mise en beauté de vos ongles, sur les mains comme sur les pieds. Appliquez une couche de base (les bases Essie sont top), deux couches de vernis de couleur (vernis à ongles Paul & Joe) et un top coat (Quick Dry – Protecteur de vernis Jessica Cosmetics). Vous pouvez aussi opter pour un vernis semi-permanent (les vernis Phenom de Jessica Cosmetics par exemple) afin d’espacer les retouches, surtout si vous allez à la plage (à cause du sable !).

Mettez du soleil dans vos cheveux
Profitez des beaux jours pour offrir un gloss à vos cheveux, pour les sublimer et les raviver. Cheveux frisés ou crêpus ? Chouchoutez-les encore plus en leur offrant un soin spécifique tel que le Curly Keeper Original de Curly Hair Solutions, pour maintenir un bon degré d’hydratation.