Huile, lait, crème : comment choisir son soin corps

Nous varions souvent le type de produit en fonction des saisons. Et si nous utilisons souvent une crème pour sa senteur, comment savoir si ses actifs sont les meilleurs pour notre peau ? Pour mieux choisir, on décrypte pour vous les textures à appliquer pour s’hydrater.

Peu importe le type de peau, notre corps a besoin d’un soin nourrissant quotidien pour être au top. Même les épidermes les plus souples ne devraient pas se passer de ce geste essentiel.

Huile, lait, baume, ou crème pour le corps agissent différemment, mais globalement le but est le même : d’une part, apporter de l’eau ou des éléments nourrissants à la peau, d’autre part  renforcer le film hydrolipidique (freiner l’évaporation de l’eau contenue dans l’épiderme en formant une barrière plus ou moins épaisse). Enfin ils servent à produire une action émolliente, c’est-à-dire qu’elle détend les tissus afin d’assouplir la peau.

Les laits et crèmes hydratantes
Les laits sont légers sur le corps, la peau les absorbe en peu de temps. Les crèmes sont un peu plus épaisses mais aussi confortables à appliquer, voire plus agréable au massage. Voilà pour ce qu’on apprend dès l’application. Les laits et crèmes sont composés d’un mélange d’eau et de corps gras. Ils se divisent entre les hydratants dits “huile dans eau” (composés en majorité d’eau) et ceux “eau dans huile” (à majorité d’huile). Dans le premier cas, les actifs hydratants sont donc présents en plus grand nombre mais la peau est moins nourrie. Cette composante majoritaire d’huile ou d’eau n’est pas indiquée sur le produit, il faut donc tester : plus le lait ou la crème laissent un film sur la peau, plus la composante d’huile est importante. Il faut trouver l’équilibre entre confort d’application et actifs nourrissants.
Pour quels types de peaux ? Laits et crèmes sont parfaits pour les peaux grasses à normales, attachées au confort d’application et notamment au fait de pouvoir s’habiller juste après s’être hydraté. Non négligeable. Tout cela sachant que les crèmes seront plus hydratantes que les laits.
Dans votre salle de bains :
Un lait nourrissant au lait et au miel : le lait pour le corps au lait et au miel, Burt’s Bees
Un lait plein de minéraux pour les peaux sensibles : le lait pour le corps, Ahava
Un lait rempli d’antioxydants au parfum délicat : la Body lotion, Gilchrist & Soames
Une lotion aux actifs naturels qui laisse la peau douce : la Body lotion, BeeKind
Un lait tout doux rempli d’ingrédients naturels : le lait Soyeux Corps, Théophile Berthon
Une crème riche délicatement parfumée : le Body Butter de Whish

Les beurres et baumes corporels
On pourrait presque les confondre avec les crèmes, mais ils sont enrichis en agents nourrissants. Un baume met donc davantage de temps à pénétrer la peau qu’une crème et laisse généralement un léger film gras pendant quelques minutes. Mais l’application demeure très confortable, donne une impression d’enveloppement, et la sensation d’hydratation est immédiate. La peau est apaisée et réparée.
Pour quels types de peaux ? Les peaux sèches, tiraillées, abîmées qui ont besoin d’être réparées après une période de déshydratation (par le froid ou au contraire le soleil, le chlore, etc).
Dans votre salle de bains :
Un beurre généreux aux ingrédients naturels : le Beurre hydratation intense corps karité, Théophile Berthon
Un baume réparateur à base de plantes arctiques : le Baume réparateur corps ExtrêmeCare de Polaar

Les huiles
On est forcé de distinguer les huiles classiques des huiles sèches, la sensation sur le corps étant radicalement différente et le pouvoir nourrissant n’étant pas identique non plus.
Les huiles n’apportent pas d’eau au corps, on peut dire qu’en soit elles n’hydratent pas. En revanche, elles nourrissent la peau en profondeur, elles lui apportent des antioxydants et protègent la peau du déssèchement et du vieillissement grâce à une barrière plus importante que celle d’une crème.
Une huile sèche, l’huile sèche pour le corps – patchouli, lavande, vanille de Sabon par exemple,  contient des silicones qui permettent une application sans laisser de film gras. Le confort est total donc, même s’il faut noter que les propriétés nourrissantes d’une huile sèche seront légèrement amoindries.
Pour quels types de peaux ? Les huiles sèches conviennent à tous les types de peau.
Dans votre salle de bains :
Une huile naturelle qui nourrit, hydrate et adoucit la peau : l’huile voluptueuse de Sarôme
Une huile à la rose qui booste l’élasticité de la peau : l’huile ultra-hydratante corps rose du Maroc de Ren
Une huile Bio qui assouplit et illumine la peau : l’huile extraordinaire – L’or bio de Melvita

 

Article mis à jour le 10 Septembre 2015