Produit ajouté au panier

Vous êtes ici : Les coulisses

Petit traité du Hygge en 9 leçons

C’est décidé, en novembre vivons heureux vivons Hygge ! On prend la vie côté cocooning comme jamais, et on s’inspire de nos voisins du nord réputés pour être les plus heureux au monde. Si avec ça vous n’adoptez pas le Hygge…

Comment traduire le Hygge ? Et bien pour planter le décor : imaginez un environnement cosy et douillet à souhait, dans lequel vous et vos proches dégustent une bonne tasse de thé et des roulés à la cannelle tout doux. Si ça ce n’est pas le bonheur. Meik Wiking, auteur du “Petit livre du Hygge” vous aide à enclencher le mode hibernation dans votre cocon.

Leçon n°1 : Rallumez la flamme

Rien de tel qu’allumer une bougie pour créer une ambiance cozy et chaleureuse. Dans son livre, Meik Wiking confie que c’est la première chose à faire pour un Hygge en règle.
Les bougies parfumées sont idéales. Choisissez une bougie à l’odeur rassurante pour vous, celle qui “sentira » le hygge, le confort et la sérénité.
Notre favorite ? La bougie Mistral Patchouli d’Atelier Cologne. En général le patchouli on s’en méfie. C’est lourd, ça sent fort. Là, magie, c’est frais. On se croirait en balade sur les calanques de Marseille. Et ça, c’est parfait pour s’évader.

Leçon n°2 : Réinstaurez la pause goûter

Profiter des petits plaisirs de la vie, c’est aussi s’autoriser des petites douceurs bien sucrées. Vous savez celles qui nous font de l’oeil dans la vitrine de la pâtisserie… Les Danois adorent boulotter des sucreries, et ça les rend apparemment si heureux qu’on se sent obligés de les imiter. Alors à vos moelleux au chocolat et kanelsnegel (les fameux roulés à la cannelle typiquement scandinaves), c’est Meik Wiking qui le dit ! #Teamgoûter

Leçon n°3 : Servez-vous une grande tasse de thé

Vous connaissez une meilleure définition du bonheur que celle de siroter un grand mug de thé/café/chocolat enroulée dans un plaid doudou ?

C’est la bonne idée numéro trois sur la liste du “kit d’urgence Hygge” de Meik Wiking. Et on approuve.

Leçon n°4 : Soyez un peu égoïste (oui, oui)

Bien que le Hygge encourage la convivialité, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas vous enfermer toute seule dans la salle de bains pour quelques heures. Il y a peu de choses plus hygge que de se faire un moment spa perso.
Faites vous couler un bon bain, et rendez ce moment encore plus agréable en glissant dans l’eau ce galet effervescent. Il renferme un complexe de 3 plantes inspiré des rituels Ayurvédiques indiens, qui laisse une peau douce et soyeuse. On est détendus rien qu’en imaginant ce bain lacté bien chaud.
Et tant qu’à faire, puisque personne ne vous voit, profitez-en pour faire poser un joli masque en tissu ( comme le Masque à l’Argan de The Saem) sur votre visage.

Leçon n°5 : Créez votre playlist Hygge

Créez une playlist qui animera en douceur une soirée passée avec vos amis en chaussettes pilou-pilou nichés devant la cheminée. Les morceaux détente favoris des filles de l’équipe ? Écoutez les yeux fermés !

Leçon n°6 : Faites entrer la nature

Côté déco, les Danois aiment pimper leurs parfaits intérieurs scandinaves avec des éléments naturels ramassés en forêt (bois, brindilles, noix, plantes, etc.).
Pourquoi le bois ? Car d’après Meik Wiking, c’est une odeur qui nous « nous fait sentir plus proche de la nature; c’est simple et naturel, tout comme le concept de hygge ».

Leçon n°7 : Mettez-vous à la page (d’un bon bouquin)

Un autre élément nécessaire dans votre kit d’urgence Hygge : un livre. Après une longue journée, se perdre dans les pages de votre roman préféré vous détendra instantanément. Et puis, quoi de plus réconfortant que l’odeur typique d’un vieux livre ?

Leçon n°8 : Débranchez tout pour quelques heures

Pour beaucoup d’entre nous, nos portables et ordinateurs sont des prolongations de nos corps. On comprend, on est accros aussi. Mais, mettre votre téléphone et éteindre votre ordinateur – même pour une heure – est crucial. Bien que cela semble long sans écran, cela vous aidera à passer un vrai moment hygge.

Leçon n°9 : Abusez des coussins

Les essentiels confort pour un bon Hygge ? Des oreillers moelleux et de grands plaids cocoon dispersés sur votre canapé. Quelques pschitts du Deep Sleep de This Works, et vous voilà encore plus détendue. Meik Wiking ne parle pas de la sieste, mais elle paraît totalement éligible à votre après-midi hygge…