Imperfections : comment les traiter ?

Une peau pas tout à fait nette, des rougeurs qui persistent… A chaque problème sa solution. Les soeurs Rebecca Hopkins et Clare Hopkins, fondatrices de la marque de soins naturels Balance Me depuis 2005, partagent avec nous quelques recommandations pour prendre soin de notre peau quand elle souffre de petits boutons et autres imperfections.

PREMIERE ETAPE : CIBLER LES CAUSES

Boutons, pores dilatés, rougeurs… autant de petits désagréments cutanés qui peuvent nous gâcher la vie. Ces imperfections sont le lot des peaux grasses principalement (qui produisent plus de sébum), mais aussi des peaux mixtes, des peaux sensibles ou déshydratées. En somme : aucun type de peau n’y échappe !

Les imperfections peuvent avoir de multiples origines. Connaître les causes à l’origine de vos imperfections, peut vous aider à prendre mieux soin de votre peau…

Les boutons
Les boutons sont la conséquence d’une alimentation trop riche en graisses, des cycles hormonaux, du stress, de la pollution, ou encore des cosmétiques. Il arrive parfois qu’ils soient simplement d’origine acnéique, et dans ce cas, seul un dermatologue saura vous conseiller le meilleur traitement.
Les comédons et les pores dilatés
Ils sont liés à une trop forte production de sébum, une mauvaise hygiène ou une alimentation trop riche en sucre ou en gras. Ce phénomène concerne essentiellement les peaux grasses, mixtes et les peaux jeunes.
Les rougeurs
Les peaux sensibles, qui sont plus réactives connaissent bien ce problème. Causées essentiellement par la température, le chaud, le froid, les rougeurs s’accentuent avec le vieillissement cutané.
Le conseil de BirchboxAtténuez brillances et boutons en mangeant sainement : ni trop gras, ni trop salé, ni trop sucré. Privilégiez plutôt les fruits et les légumes. Un traitement au quotidien dans votre assiette, qui fait du bien à votre corps et à votre peau.

 

UNE BONNE ROUTINE MATIN ET SOIR

Pas de secret, pour faire peau nette, il faut adopter une bonne routine de soin. La peau a besoin d’être nettoyée matin et soir, pour la débarasser des impuretés qui s’accumulent.
Il est essentiel d’adapter ses soins en fonction de son type de peau; une peau sèche n’aura pas les mêmes besoins qu’une peau grasse, ou qu’une peau déshydratée. Certaines étapes sont primordiales si on veut remédier aux petits boutons et imperfections : le démaquillage, le nettoyage, l’hydratation.

Pour le matin
1° Utilisez une eau micellaire (comme l’eau fraîche micellaire de Melvita), qui convient notamment aux peaux mixtes à grasses et aux peaux sensibles.
2° Vaporisez ensuite une brume (comme la brume systémique d’Absolution) sur tout le visage, cela permet de réveiller l’épiderme et de rafraîchir votre peau.
3° Appliquez ensuite une crème hydratante adaptée à votre type de peau. L’hydratation est une étape incontournable elle aussi, et permet d’apporter l’eau nécessaire à l’épiderme. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les peaux grasses aussi ont besoin d’être hydratées. Evitez simplement les crèmes trop riches, et privilégiez les textures légères ou les gels.

Pour le soir
1° Commencez par vous démaquiller et/ou vous nettoyer le visage avec un produit non agressif, choisissez une texture qui vous plaît et qui vous convient : lait, huile, gel, mousse…
2° Appliquez un coton imbibé d’eau florale (comme l’eau florale de rose de Melvita), qui termine le nettoyage et qui apaise la peau.
3° Hydratez votre peau.
4° Pour finir, utilisez des soins ciblés localement, qui traitent directement vos imperfections ou rougeurs (comme le Sérum Peau Congestionnée de Balance Me). Ces soins spécifiques (sérum anti-acné, soin localisé contre les boutons, sérum hydratant, …) permettent de réguler votre épiderme, le matifier, stopper la naissance d’éventuelles imperfections, ou d’hydrater et d’apaiser s’il s’agit d’un sérum hydratant. Leur but est de traiter les défauts cutanés en profondeur.

Et régulièrement…
Utilisez un gommage 1 à 3 fois par semaine (1 seule fois suffit pour les peaux sensibles) afin de lisser la peau et d’éliminer les impuretés.
Une fois par semaine, faites un masque hydratant si vous avez la peau sèche, ou purifiant comme le Radiance Face Mask de Balance Me, pour nettoyer en profondeur si vous avez la peau grasse et lui redonner de l’éclat. Attention, n’abusez pas des masques, ils peuvent être agressifs s’ils sont utilisés trop fréquemment !

Une peau en bonne santé, c’est une peau qui respire. Vous pouvez limiter les imperfections en choisissant les bons soins, et le bon maquillage. Utilisez des produits non comédogènes (qui n’obstruent pas les pores) et évitez un maximum les fonds de teint trop couvrants qui étouffent la peau. D’une manière générale: utilisez votre make-up avec parcimonie; offrez à votre peau des moments de répit.  

 

Article mis à jour le 09 mars 2016