Je prends soin de mes lèvres

Rien de plus joli qu’une bouche rehaussée d’un rouge à lèvres bien vif. Mais lorsque les lèvres sont gercées et abîmées, il devient plus difficile de les maquiller. Pour prendre soin d’elles, voici quelques gestes beauté à adopter d’urgence.

Vos lèvres sont la partie la plus exposée et la plus fragile de votre visage. Leur peau est très fine (cinq fois plus que le reste du visage), et s’abîme donc très vite. Elle ne possède pas non plus de glandes sébacées, censées protéger l’épiderme et conserver l’hydratation et la douceur des lèvres. Ainsi, celles-ci sont donc plus sujettes à subir les agressions extérieures comme le vent, les rayons U.V., le froid et la pollution.
Si vous n’en prenez pas soin, la peau de vos lèvres se dessèche très rapidement et se fragilise jusqu’à créer de petites fissures ou irritations : vos lèvres sont en train de gercer. Pour parer ce phénomène, il est important d’apporter une attention toute particulière au respect de vos lèvres. Cela passe tout d’abord par une bonne hydratation. Appliquez régulièrement un baume en stick (le baume protecteur Eight Hour d’Elizabeth Arden hydrate intensément et contient un filtre IPS 15), en pot (comme le baume pour les lèvres de Burt’s Bees) ou en crème. Utilisez-le aussi souvent que possible, pour prévenir des effets du froid. Choisissez des baumes à base de beurre de karité (le baume Pixi by Petra colorie subtilement vos lèvres et contient du beurre de karité qui hydrate et nourrit), beurre de mangue ou de vitamines A et E : ces ingrédients sont parfaits pour hydrater et protéger.
Pour celles qui adorent avoir les lèvres maquillées, il existe des baumes colorés (tel que le baume tout rose d’Akane) pour les sublimer tout en les protégeant. Certains baumes s’adaptent même au pH de vos lèvres pour réhausser leur couleur naturelle d’une teinte sur-mesure, comme le Boost Color Enhancing Lip Balm, Arrow. Vous pouvez aussi appliquer un baume nourrissant avant votre rouge à lèvres.
Pour éliminer les peaux mortes et rendre vos lèvres douces, prenez le temps de les exfolier. Vous pouvez le faire une fois par semaine. Choisissez un gommage spécial (le Lip Exfoliator de Befine exfolie et lisse vos lèvres) et massez doucement vos lèvres. Attention à ne pas être trop brusque, pour ne pas abîmer davantage votre peau.
Vous pouvez aussi appliquer un masque pour les lèvres, à porter toute la nuit. Votre peau se gorgera alors d’actifs hydratants, pour des lèvres nourries et sublimées dès le réveil.

 

Article mis à jour le 09 décembre 2015