Je veux un teint parfait

On rêve toutes d’un teint zéro défaut. Les bons gestes au quotidien et quelques astuces make-up suffisent pour frôler cette perfection. La make-up artist, Juliette Veljovic, nous prodigue ses précieux conseils.

 

Partir sur de bonnes bases

Protéger sa peau
Avant de travailler son teint et chercher à camoufler les imperfections, il faut soigner sa peau, par exemple avec le Sérum Lumière Correcteur de Teint de Lierac. Pour cela, l’experte conseille de s’équiper des bons soins et d’adopter les rituels adaptés à sa peau.
Protéger sa peau des effets néfastes des UVA et UVB (qui accélèrent le vieillissement cutané) ne se fait pas qu’en été. Pas
 d’excuse pour échapper à cette étape puisque de nombreux soins sont munis d’un SPF, autrement dit, d’un indice de protection solaire.
Bien loin de la crème solaire épaisse qui laisse des traces, le sérum protecteur anti-âge City Sunscreen Serum, Supergoop! est muni d’un SPF30. Léger et invisible, appliquez-le en soin de jour ou avant votre crème hydratante, il sert également de base et facilite l’application du fond de teint.

Le geste essentiel au quotidien ?
Une crème hydratante qui répond aux besoins de l’épiderme et permet au maquillage d’adhérer sans laisser de marque. Une fois par semaine, prenez le temps d’appliquer un gommage, comme le Gommage Visage de Huygens, pour affiner le grain de peau. Offrez-vous aussi une pause masque, par exemple en choisissant le masque à l’Argile Rose de Cattier.

Le démaquillage, étape primordiale !
L’experte est formelle : si vous dormez maquillée, vous vous réveillerez avec des petits boutons et des rougeurs difficiles à camoufler. Pour cela, privilégiez un démaquillant pour le visage, comme l’Oily Skin Daily Cleanser, Youth Lab qui nettoie sans stimuler la production de sébum, ou l’Emulsion Lactée Embryolisse. Pour les yeux et la bouche, privilégiez un démaquillant ciblé. Le Démaquillant Yeux WP, Paul&Joe élimine par exemple le mascara même waterproof, , Une eau micellaire, un lait ou une lotion sont recommandés. On évite les lingettes qui ont tendance à agresser les peaux sensibles. Lors de l’application, songez à masser et drainer le visage pour apporter un meilleur éclat à la peau. Enfin, si vous rincez à l’eau, pensez à toujours finir par une lotion comme la Lotion Douce DHC, qui apporte confort et ôte les résidus de maquillage et de calcaire, qui a tendance à assécher la peau.

Côté make-up

Pour le teint, la make-up artist conseille le combo fond de teint fluide, par exemple en associant le Fond de teint Mademoiselle Absinthe,  Lollipops Make-Up et la Poudre Libre Fixante de Laura Mercier.
Vous pouvez opter pour une crème compacte mais le résultat poudré sera moins naturel. Une belle peau peut se contenter d’un fluide très léger comme la Base de Maquillage Hydratante de Paul & Joe, tandis qu’un fond de teint compact poudre, plus couvrant, conviendra aux peaux acnéiques ou à imperfections. Le fond de teint minéral et bio Satin Matte Foundation, Alima Pure convient par exemple aux peaux les plus sensibles.
Vous devez trouver la teinte la plus proche de votre carnation, ni trop claire, ni trop foncée. Les pigments de la Signature BB Cream with Flexitone SPF 30, Dr.Brandt, s’auto-ajustent à toutes les carnations. Un fond de teint ne doit pas avoir un effet bonne mine : il doit être au plus proche de la couleur de votre peau. Pour faire le bon raccord avec le cou, le meilleur endroit pour tester est le bas de la mâchoire, au niveau du maxillaire. Appliquez ensuite la matière à l’aide d’un pinceau Foundation Brush, Iby Beauty, pour un rendu ultra naturel.

Bye bye imperfections

Si on a des zones de boutons ou de rougeurs, tapotez le fond de teint dessus pour plus de couvrance. Le but : neutraliser les couleurs dérangeantes. La rougeur d’un bouton sera neutralisée par une pointe de vert et l’aspect violacé d’un cerne par une touche d’orangé. Arme fatale : le Secret Camouflage, Laura Mercier, qui s’adapte à la carnation de la peau. Pour masquer les marques sous les yeux, l’anticernes doit être un demi ton plus clair que le fond de teint, pour ouvrir le regard. L’Anticernes Time Balm, TheBalm Cosmetics, camoufle et protège la peau des agressions extérieures. Partez du creux pour estomper en remontant vers la racine des cils du bas. L’application des correcteurs se fait en tapotant au doigt avec légèreté ou avec un pinceau fin, comme le Pinceau anti-cernes, Dermance. Finissez toujours par une touche de poudre libre ou compacte – translucide ou de la même teinte que le fond de teint – pour fixer les textures grasses des correcteurs.  La Poudre Libre Fixante Laura Mercier matifie et s’adapte à toutes les carnations.