Je veux une peau bien hydratée

L’hydratation est LA clé pour avoir une jolie peau. Qu’il s’agisse du visage ou du corps, on aime avoir une peau lisse et souple. Michelle Roques O’Neil, créatrice de la marque Thérapie Roques O’Neil, nous donne tous ses conseils pour une jolie peau toute l’année.

Toutes les peaux nécessitent une bonne hydratation. Il faut donc savoir différencier l’hydratation de la nutrition, qui n’est nécessaire, elle, que sur les peaux sèches. L’hydratation permet de protéger tous les types de peau et d’éviter la formation des radicaux libres, ce qui permet de limiter un vieillissement prématuré, des rougeurs ou des tiraillements.
Pour avoir une peau bien hydratée, il faut d’abord être conscient que son état peut varier en fonction de beaucoup de choses : le stress, le vent, le froid, les changements de températures, le mode de vie (comme le manque de sommeil, les toxines, les compléments ou régimes alimentaires). Il est donc important de choisir ses soins en fonction de ces aléas.
Astuce : Vaporisez un spray d’eau tel que le Restore Aura Spray de Therapie Roques Oneil et massez jusqu’à ce que le produit pénètre bien. Vous pouvez ensuite appliquer votre hydratant habituel.

Les textures à choisir

Les textures des soins se choisissent en fonction du type de peau.

Pour le visage :
Les peaux grasses préféreront les textures légères comme la Clarimatte – Gel Crème Régulateur Zone-T de REN qui régule la production de sébum.
A l’inverse les peaux sèches peuvent se tourner vers les crèmes riches tel que le lait-crème concentré d’Embryolisse et baumes pour apporter l’hydratation nécessaire à leur peau.
Les peaux matures quant à elles, pourront utiliser un sérum (par exemple le Sicilian Light Serum de SKIN & CO ROMA), sous leur soin de jour, pour contrer les effets du vieillissement.
Pour une bonne routine hydratante, il est important de privilégier une texture plus légère et protectrice le matin et une formule plus grasse et nourrissante pour la nuit. La régénération cellulaire de la peau se fait lorsque vous dormez, c’est pourquoi il est important d’aider ce processus en appliquant régulièrement une crème de nuit.

Pour le corps :
Choisissez entre des beurres, des laits, des huiles pour hydrater votre peau. Insistez bien sur les zones vraiment sèches comme les genoux, les talons, les coudes.
Utilisez des textures plus riches et plus nourrissantes en hiver, comme par exemple le Lait Crème Riche Corps d’Emrbyolisse ou des soins à base de beurre de karité (le Sabon par exemple), pour lutter contre le vent et le froid.
En été, optez pour une formule plus légère. Certains soins ont un effet “frais” sur la peau, parfait pour apaiser l’épiderme après une journée passée au soleil. Par exemple, la mousse crépitante après-soleil d’Herborist se déposera comme un sorbet glacé sur votre peau chauffée par les UV pour vous garantir un apaisement immédiat.
Les baumes et les beurres corporels conviendront aux peaux les plus sèches, qui ont besoin d’être enveloppées dans une texture épaisse et riche en agents hydratants. Idéal pour réparer et nourrir. On aime : le Baume Apaisant Réparateur sans parfum – Eight Hour® cream d’Elizabeth Arden.
Les laits et les crèmes, plus légers, hydrateront mieux les peaux normales à grasses. Ils sont pratiques à appliquer et ne laissent aucun voile gras sur le corps (aucune perte de temps quand il s’agit de s’habiller après). On aime : le Lait corps hydratant de A-derma .
Les huiles sèches, plus grasses mais aussi efficaces, s’adaptent à tous les types de peau. Généralement remplies d’huiles naturelles, elles hydratent et nourrissent sans laisser de film sur le corps. On aime : l’Huile Extraordinaire – L’or bio de Melvita.

Les gestes à éviter

– Les produits fortement parfumés qui assèchent la peau et les éléments synthétiques qui l’agressent.
– Une exfoliation trop fréquente. Il faut adapter ce geste beauté essentiel en fonction des besoins de la peau. Les peaux grasses, mixtes ou normales peuvent être exfoliées jusqu’à deux fois par semaine. Deux fois par mois suffisent pour les peaux sèches et les plus sensibles, qui utiliseront des exfoliants hydratants comme le Coconut Cream – Body Scrub + Bath Soak de Menos Mas, riches en ingrédients nutritifs et réparateurs (huile d’olive, amande douce, karité) qui vont apaiser la peau sans l’irriter.
– Ne pas soigner une peau sensible. La sensibilité de la peau peut être causée par beaucoup de facteurs, incluant le stress et l’anxiété. Il est important de la traiter avec un intérêt tout particulier, pour pallier les sensations de tiraillements et aux rougeurs qu’elle peut engendrer.