Vous êtes ici : Cheveux

Quelle différence entre tous les types de lissages ?

Avoir de beaux cheveux lisses, souples et doux, on adore. Nous sommes nombreuses à utiliser un fer à lisser tous les jours, au risque de les abîmer. Aujourd’hui, de nouvelles techniques de lissages semi-permanentes bousculent nos habitudes, mais pas simple de s’y retrouver parmi les différentes méthodes de lissages. Pour répondre à nos questions, un expert de The ReportHair, service de coiffeurs privés destiné aux femmes urbaines et contemporaines.

Avant de commencer, on tient tout de même à vous rappeler que, dans tous les cas, les lissages ne sont pas conseillés pour la bonne santé de vos cheveux puisqu’ils vont changer la structure naturelle de votre cheveu. Ce ne sont donc pas des soins à proprement parler, mais plutôt des « méthodes esthétiques ».

Nous savons que l’utilisation d’appareils à chaleur sur nos cheveux n’est pas idéale, une astuce à nous confier pour limiter les dégâts ?

Pour limiter les dégâts il faut utiliser des produits thermorégulateurs pour protéger les cheveux du lisseur à appliquer juste avant de passer le lisseur comme le Protect & Detangle de Beauty Protector ou encore la base protectrice Repair Blow Dry de Bumble and Bumble qui protège les cheveux contre les méfaits de la chaleur. De plus, équipez-vous d’un bon lisseur avec des plaques en céramique.

Pouvons-nous utiliser un lisseur tous les jours ?

Non, il n est pas conseillé d’utiliser un lisseur tous les jours car il brûle le cheveu. La bonne fréquence serait d’utiliser votre lisseur 2 à 4 fois par semaine maximum, le minimum étant bien sûr préférable.

Lissage japonais, coréen, brésilien… quelles différences pour nos cheveux ?

Le lissage brésilien est évidemment né au Brésil et correspond donc à un certain type de cheveux, plutôt bouclés et épais. Il va rétablir l’apport de kératine perdu au fur et à mesure des techniques (balayage, couleur…) et donc assouplir le cheveux, le rendre plus souple, plus lisse et par conséquent, plus facile à coiffer et à travailler.
Le lissage japonais modifie complètement la structure du cheveu, qui est raidie. C’est la technique de lissage la plus radicale et la plus efficace puisqu’elle va rendre les cheveux raides comme des baguettes.
Le lissage coréen est un soin au henné qui modifie la nature du cheveu pour le raidir, légèrement moins lissant que le lissage japonais.
Le lissage français, inventé par Myriam K, va, avec un chauffant, se rematérialiser après chaque lavage. Il s’agit d’un soin lissant hydratant et nourrissant, enrichi en acide hyaluronique et en kératine 100% naturelle. Contrairement au lissage brésilien, il ne risque pas d’agresser les cheveux, puisqu’il ne contient pas de formol. Il permet d’éliminer les frisottis, de maîtriser et de discipliner le volume mais pas de le perdre.

Est-ce que ce type de lissages abîme les cheveux ?

Les lissages coréen et japonais sont les plus susceptibles d’abimer les cheveux. À éviter si, de base, vos cheveux sont abîmés ou bien très épais et frisés.

Les lissages demandent ensuite beaucoup de soins. Ne pensez pas que vous passerez moins de temps dans la salle de bain ! D’autant plus que les cheveux lisses regraissent plus vite. Faites attention à la composition des produits que vous mettez ensuite sur vos cheveux. Pensez à prendre des shampoings et après-shampoings adaptés pour notamment éviter les frisottis comme le Discipline de Kérastase.

Vous pouvez continuer d’utiliser des sérums et des huiles pour nourrir vos cheveux mais prenez-les moins gras car votre cheveux ont déjà été nourris en profondeur avec le lissage. Le soin Morroccanoil light sera parfait !

Combien de temps va tenir ce type de lissages ?

Le lissage brésilien tient environ 5 mois avec un entretien rigoureux (shampooing et soin adaptés et pas de mer ni de piscine). Le lissage japonais a une tenue d’environ 6 mois de même que le lissage coréen. Les effets du lissage français durent de 4 à 6 mois et vont s’estomper au fur et à mesure pour laisser votre nature de cheveux réapparaître progressivement.

Qu’est-ce qu’un défrisage ?

Le défrisage est une technique qui modifie la structure du cheveux pour le raidir complètement, cette méthode est destinée aux cheveux crépus. Seule la racine qui a poussée après est à son état naturel . C’est une technique définitive sur la zone traitée, il n’y a pas de retour en arrière possible, les cheveux défrisés restent raides.

Merci à TheReporthair et à notre coiffeuse Birchbox Nathalie pour cet éclairage !