Vous êtes ici : Visage

Le bon gommage pour moi

Aussi appelé exfoliant, le gommage est un geste de beauté incontournable. Sa vocation ? Eliminer les cellules mortes de l’épiderme, pour retrouver une peau de bébé et un teint lumineux ! Lissé, l’épiderme est ensuite prêt à accueillir les autres soins. Le gommage permet aussi de favoriser le renouvellement cellulaire. Mais lequel est le mieux adapté à votre type de peau ?

J’ai la peau grasse ou épaisse

On privilégie un masque à action mécanique composé de graines ou de noyaux de fruits, d’argile, de grains de sable, de silice ou de sel. Ces particules abrasives appliquées sur peau humide par mouvements circulaires légers vont éliminer les cellules mortes sans pour autant exciter les glandes sébacées.
Posologie
Une à deux fois par semaine.
La recette de grand-mère
Dans un bol, on verse deux cuillères à café de bicarbonate de soude. On y ajoute un peu d’eau afin d’obtenir une pâte. On applique sur le visage en réalisant de délicats mouvements circulaires. On rince à l’eau tiède puis on élimine les dernières traces avec une serviette humide. On applique ensuite sa crème hydratante habituelle.
Dans ma salle de bains
Une émulsion aux particules de grains de riz : la Crème Gommante Codage
Un soin purifiant : le Pore No More – Vacuum Cleaner de dr. brandt®
Un masque gommant : le masque exfoliant gommant de M Picaut

J’ai la peau sèche et sensible

Plus fragiles, les peaux sèches ou sensibles opteront pour des gommages plus doux à base de grains de sucre, de miel ou de poudre d’amande, à la texture pelucheuse ou à action chimique. Pour purifier la peau sans l’agresser, mais aussi pour apporter hydratation et confort, on pense aux soins formulés à base d’huiles (olive, argan, avocat…) comme la Lotion de Miss Elaire de la marque Indemne, qui contient 8 huiles essentielles apaisantes.
Posologie
Une à deux fois par mois.
La recette de grand-mère
Dans un bol, on mélange deux cuillères à soupe de poudre d’amande, une cuillère à soupe de miel et une demie cuillère à soupe de jus de citron. On applique en massant du bout des doigts puis on rince à l’eau claire. On passe une serviette humide sur le visage puis on applique son soin hydratant.
Dans ma salle de bains
Un gommage crémeux à la poudre de riz : le Gommage Visage Huygens
Un gommage sans savon ni conservateur : le Gommage Pure Lumière, Aïny
Un soin désincrustant hydratant : le Gommage argile blanche aloe vera de Cattier
Un purifiant doux : le Gommage doux purifiant d’Avène
Un gommage au miel : le
Gommage douceur visage de Thermaliv

 « Les peaux sèches ou sensibles opteront pour des gommages doux à base de grains de sucre, de miel ou de poudre d’amande. »

J’ai la peau normale à mixte

Si ce type de peau vous permet pas mal de choses, on  préfère toutefois un gommage (comme le gommage douceur de Laino) à double action qui va exfolier en douceur tout en purifiant la zone T. On opte pour un gommage à grains (par exemple le gommage visage de Huygens) en insistant sur la zone front-nez-menton, sujette aux imperfections. On pense surtout à bien hydrater sa peau après le soin.
Posologie
Une fois par semaine
La recette de grand-mère
Dans un bol, on verse deux cuillères à soupe de sucre roux, une d’huile d’olive et une demie de jus de citron. On mélange puis on applique sur le visage en effectuant de légers mouvements circulaires et en insistant sur la zone T. On rince à l’eau tiède puis on nourrit sa peau grâce à une crème hydratante.
Dans ma salle de bains
Un exfoliant hydratant : le Foaming Skin Polish de Yu-Be
Un nettoyant doux : la Cleansing Crème d’Erborian
Un masque gommant : le Masque Gommage Réconfortant de Doux Me

J’ai la peau mature

A partir de 40 ans, on choisit un gommage à action chimique dit peeling. Enzyme, acide salicylique, acides de fruits vont régénérer la peau du visage et éliminer les taches. Sous forme de gel, mousse ou crème, on laisse agir une dizaine de minutes sans frotter, les molécules agissant toutes seules.
Posologie
Une à deux fois par semaine.
La recette de grand-mère
Dans un bol, on mélange une cuillère à café d’huile de lys, une cuillère à café d’huile de germe de blé, une cuillère à café d’huile essentielle de petit grain. On applique en insistant sur les zones marquées de taches brunes. On rince ensuite à l’eau tiède puis on applique sa crème anti-âge.
Dans ma salle de bains
Un gommage à action chimique : le Microdermabrasion de dr. brandt®
Un soin peeling aux micro-grains : la Crème Gommante Absolution
Une poudre microfoliante : le Dailymicrofoliant® de Dermalogica