Produit ajouté au panier

Vous êtes ici : Corps > Soins

Les bienfaits de l’huile d’argan

L’huile d’argan est un secret de beauté partagé par les femmes berbères depuis des siècles. C’est aussi l’ingrédient idéal pour être au top de la tête aux pieds, en toute saison. Décryptage d’un secret de beauté presque magique.

Issue de l’arganier, un arbre endémique du Maroc et de l’Algérie, l’huile d’argan est riche en acides gras omega-6. Elle regorge de vitamines E et de polyphénols, connus pour leurs vertus hydratantes, anti-oxydantes et régénératrices. Pas étonnant alors qu’elle soit utilisée dans les soins pour la peau et les cheveux.

Notre peau en raffole

Si l’huile d’argan est un ingrédient magique des Berbères, des études plus récentes ont confirmé son efficacité sur la peau. Anti-âge (comme cette Eau Extraordinaire d’Argan de Melvita), elle restaure le film hydrolipidique et nourrit les cellules. Mais pas seulement ! Elle est aussi utilisée pour traiter les irritations cutanées comme l’acné, les brûlures et les coups de soleil. D’origine végétale, elle hydrate et adoucit les peaux sèches, du visage comme du corps. Elle peut aussi agir sur les gerçures causées par le froid, le vent et le sel. Enfin, elle a des vertus raffermissantes et permet de lutter contre le relâchement cutané.

Sur le visage : on n’hésite pas à en appliquer quelques gouttes sur une peau nettoyée (avec une huile pure comme cette Huile d’Argan Equitable de Melvita) en réalisant des massages circulaires et on ôte l’excédent grâce à un coton imbibé d’eau florale.

Sur le corps : après la douche, sur peau séchée, on applique de l’huile d’argan, avec par exemple l’Huile Extraordinaire – L’or bio de Melvita, sur l’ensemble du corps en insistant sur les zones les plus sèches comme les coudes, les genoux, les bras…Pour assouplir encore mieux la peau, on fait pénétrer le produit sur une peau encore humide.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Melvita Official (@melvitaofficial) le

Un cocktail bienfaisant pour nos cheveux

L’huile d’argan est aussi utilisée dans les soins capillaires, on la retrouve notamment dans l’Après-shampoing Illuminateur à l’huile d’argan de Luxliss ainsi que dans le Masque à l’Huile d’Argan Luseta pour nourrir, fortifier et rendre votre chevelure douce et brillante. Imparable pour lutter contre les pellicules ou pour éviter la chute des cheveux, elle est également l’arme absolue pour les protéger contre les méfaits du soleil, du sel et du chlore.

Et pour un soin en profondeur, appliquez cette huile sur toutes vos longueurs et vos pointes (avec, par exemple, l’Huile d’Argan Pure de Moroccanoil), enroulez vos cheveux dans une serviette et laissez poser toute la nuit. Au réveil, lavez-les pour découvrir votre chevelure éclatante de beauté !

Un coup de pouce pour nos ongles

Comme les cheveux ou la peau, les ongles ont tendance à s’abîmer et à se casser avec le froid, la chaleur ou les produits ménagers. L’huile d’argan va les nourrir et les fortifier. Pour cela, on trempe les doigts – propres et non vernis – dans un mélange d’huile d’argan et de jus de citron pour les blanchir, puis on se lave les mains avec un savon doux.

Enfin, appliquez-la en bordure de l’ongle (avec un format roll-on très pratique, comme celui du Soin mains roll-on Argan Géranium de Melvita) et massez le contour afin d’assouplir les cuticules et de les repousser facilement, puis passez à la mise en beauté de vos ongles !