Les bienfaits du miel en cosmétique

Le miel est un de ces ingrédients 100 % naturels que l’on utilise autant par gourmandise que pour nos soins du visage et du corps. Alliant de multiples vertus, il permet d’hydrater et de protéger notre peau. On vous explique tout sur le secret des abeilles.

C’est quoi l’apithérapie ?
Une technique ancestrale qui utilise toutes les substances produites ou secrétées par l’abeille dans l’apiculture, à des fins thérapeutiques. Ainsi, le pollen, le miel, la propolis (résine de la ruche), la gelée royale et même le venin sont tous des ingrédients exceptionnels pour nos cosmétiques. Chacun possède de multiples atouts pour notre corps, tout en ayant l’avantage d’être 100 % naturel. Une qualité que recherchent de plus en plus les marques de cosmétiques et les consommateurs.

Comment j’utilise le miel ?
Le miel est multifonctions. Il s’utilise autant sur le visage que sur le corps, en passant par les mains et les cheveux. De nombreux soins l’intègrent dans leur composition, mais vous pouvez aussi vous créer vos propres recettes de cosmétiques maisons. Exemple : réaliser un gommage pour les lèvres en mélangeant miel liquide et sucre roux ! Si vous n’avez pas les ingrédients et si vous voulez vous simplifier la vie, utilisez le gommage festin royal – miel caramélisé de Baija.
Le miel existe sous forme de cosmétiques tout faits, en lait pour le corps (le lait pour le corps au lait et au miel, Burt’s Bees par exemple) ou crème pour les mains notamment. Appliquez ces soins tous les jours, en insistant notamment sur les zones très sèches comme les coudes, les genoux, les talons.
En baume pour les lèvres : il sera parfait pour nourrir la peau fine de votre bouche. Le nectar de 3 miels de Melvita, par exemple, peut aussi bien être utilisé sur les lèvres que sur les zones sèches. Ce baume multi fonctions aux propriétés anti-inflammatoires, nourrit et apaise la peau avec sa texture douce.
Il peut aussi être utilisé en masque comme le masque miracle au miel d’Exertier, aux pouvoirs cicatrisants et hydratants. C’est l’allié idéal pour lutter comme les déshydratation. En crème hydratante, le miel vient en aide aux peaux les plus sèches. Le soin hydratant réparateur miracle de miel d’Exertier, lisse et repulpe la peau tout en lui apportant hydratation et réparation.
Il se décline également en soins pour les cheveux ou en shampooings car il viendra nourrir les chevelures les plus sèches. Il est utilisé notamment en épilation orientale, à base de cire, car il permet un résultat longue durée et une peau toute douce.

Quelles sont ses vertus ?
L’eau florale que contient le miel lui permet d’hydrater l’épiderme. Sa texture grasse fixe et retient les molécules de l’eau et empêche ainsi une évaporation. Le sucre, présent à plus de 80 % dans sa composition, adoucit la peau.
Ses vertus détoxifiantes et purifiantes lui permettent de nettoyer la peau en profondeur et en font un antibactérien très efficace.
Les substances minérales, les vitamines et les acides aminés lui apportent une fonction apaisante pour la peau, mais aussi réparatrice. Il est donc idéal pour les peaux sèches, qu’il nourrit en profondeur. Il rend ainsi la peau douce et propre, un véritable allié qu’on utilise dans les soins du visage.
Les anti-oxydants qui le composent luttent contre les effets de la vieillesse. Il est donc un excellent anti-âge.