Vous êtes ici : Maquillage > Ongles

How to : Une manucure parfaite

Avoir de jolies mains demande un minimum d’entretien au quotidien. Comment bien limer nos ongles en fonction de la forme de nos mains ? Valérie Lepetit, esthéticienne, nous redonne les conseils de base à maîtriser.

Nos ongles sont très précieux ! Interface protectrice contre les chocs, constitués de kératine dure, une protéine fibreuse qui les rend imperméables, ils poussent  sous la peau au niveau de la matrice de l’ongle. Contrairement aux cheveux qui croissent par cycle, les ongles poussent très vite et en permanence.
Comme l’explique Valérie Lepetit «le limage est à refaire toutes les semaines ou tous les dix jours, selon la pousse de l’ongle de chacune.»

Quelle forme donner à vos ongles ?

L’ongle a un véritable rôle esthétique : suivant sa forme, il est capable de donner un air plus fin à nos mains, de les allonger, ou de les raccourcir !
Notre spécialiste préconise d’utiliser une ligne en carton, les limes en métal ou en verre sont à éviter car elles abîment les ongles.»
Comment faire ?  Limez le côté droit et gauche parallèlement, du bas vers le haut, en direction d’une ligne imaginaire qui serait au milieu de votre ongle.

Vous avez des mains fines :
Optez pour le carré arrondi, ou la forme carrée si vos ongles sont longs. Cela peut être particulièrement pratique si vous exercez une activité manuelle. Dans les deux cas, «pour que cela soit joli, il faut que les bords de l’ongle qui dépassent soient les plus droits possibles», explique Valérie Lepetit. Si vous n’arrivez pas du tout à obtenir des bords parallèles, il vaut mieux dans ce cas les tailler en amande.

Vos ongles sont courts :
La forme ronde est la plus adaptée.

Vous avez de toutes petites mains :
La forme idéale est l’ovale sur un ongle un peu long.

Vous avez de larges mains :
Il faut au maximum arrondir vos ongles pour affiner vos mains.
Après avoir limé, vous pouvez repousser les cuticules et enlever les petites peaux. Chaque jour, même avec du vernis, pensez à bien hydrater vos ongles avec un soin tel que l’Huile Hydratante pour Cuticule de Leighton Denny), et massez-les au niveau des cuticules. C’est de cette manière qu’ils seront en bonne santé !

Le saviez-vous ?
Les ongles des mains poussent de :
– 0,10 mm par jour
– 3 mm par mois

Vernis de saison

Pour cet été, misez sur le vernis corail, qui fera ressortir à merveille votre bronzage comme le Hampstead Grove de Nailsinc. Et n’oubliez pas : une couche de base protectrice (Base Première de Manucurist), deux couches de vernis et enfin, le top coat. Pas très patiente ? Finissez avec une brume qui fait sécher le vernis comme la Brume Miracle – Spray Sèche Vernis de Leighton Denny.

Il est encore temps de craquer pour notre édition limitée Manucure Semi-permanente en collaboration avec Marinho Paris.Dites adieu au vernis écaillé en trois jours et au temps de pose interminable !