Mascara : les 10 astuces qui vont vous changer la vie

Le mascara est une véritable baguette magique qui est censée vous agrandir le regard et vous faire des yeux de biche… mais mal appliqué, il peut être du plus mauvais effet et vous plomber le regard. On vous dévoile toutes nos astuces pour qu’il soit facile à appliquer et fasse un effet fou.

1) Faites marche arrière

Commencez par recouvrir le dessus de vos cils supérieurs avant de l’appliquer par en-dessous. L’effet épaississant est immédiat ! Puis d’un mouvement de poignet, ajoutez une nouvelle couche sur l’extrémité de vos cils pour avoir encore plus de courbe et de volume.

2) Armez-vous de talc

Utilisez un pinceau pour ombre à paupières afin d’épousseter vos cils avec du talc pour bébé ou une poudre libre transparente, entre deux couches de mascara. Cela va aider votre mascara à tenir et va rendre vos cils plus épais par la même occasion.

3) Optez pour la flexibilité

L’astuce fétiche des makeup artists ? Tordre la brosse du mascara. L’idée de casser votre mascara préféré peut vous sembler effrayante, mais en la pliant doucement, votre brosse prend une forme légèrement horizontale qui va vous aider à manoeuvrer dans les endroits difficiles à atteindre comme le coin interne des paupières.

shutterstock_507178690

4) Réchauffez le tube

Si votre mascara commence à être sec ou granuleux, réchauffez-le en plaçant votre tube dans un bol d’eau chaude (attention, chaude mais pas bouillante) pour le faire fondre. Assurez-vous auparavant qu’il est bien fermé pour ne pas faire entrer d’eau à l’intérieur. Si votre mascara a plus de trois mois, il est temps de le remplaçer car il risque de contenir des bactéries susceptibles de provoquer une petite infection.

5) Partez de la base des cils

Placez la brosse au ras des cils afin de les épaissir dès la racine et leur donner plus de définition. Inutile de s’alarmer si vous débordez légèrement sur votre paupière, cela va créer l’illusion d’un trait d’eyeliner et mettre en valeur votre regard. Si vous débordez trop, pas de souci, un petit coup de coton-tige imbibé de démaquillant et le tour sera joué.

6) Eliminez les paquets à la brosse à dents

Si votre mascara s’est agglutiné et que vos cils ressemblent à des pattes d’araignée, il n’est pas nécessaire de vous démaquiller et de tout recommencer, il suffit simplement d’utiliser une brosse à dents pour peigner vos cils et dégommer les paquets.

shutterstock_612173036

7) Faites pivoter la brosse

Si vous avez l’habitude de pousser votre brosse dans votre tube de mascara, dans un mouvement de va-et-vient, afin de récupérer le plus de matière possible, sachez que ce geste est à proscrire ! Le “pompage” fait entrer l’air dans votre tube de mascara et assèche la formule. Au lieu de ça, tirez la brosse vers le haut en la faisant légérement pivoter. Bannissez aussi le raclage sur le bord du tube. Le pas de vis pourrait s’obstruer et le mascara sécher plus vite.

8) Armez-vous d’un bouclier

S’il arrive régulièrement que votre mascara fraîchement appliqué tache vos paupières, prenez une carte de crédit ou une cuillère et placez-là au-dessus de votre paupière avant d’appliquer votre mascara. Une cuillère pourra également vous servir de recourbe-cils. Placez la cuillère de manière à ce que le côté bombé épouse la courbe de votre paupière. Utilisez votre index pour presser délicatement vos cils contre le bord de la cuillère tout en tournant et tirant la cuillère vers le haut. Pour des cils encore plus courbés, chauffez votre cuillère en la passant sous l’eau chaude.

9) Osez les mélanges

N’ayez pas peur de combiner les mascaras et les formules. Parfois, il faut plus d’une baguette magique pour obtenir le regard tant désiré. Essayez d’appliquer des mascaras spécialisés (le Punk Volumizer de Doucce est idéal pour courber et allonger les cils, et le Fat Brush Mascara d’Eyeko pour les épaisser et leur donner du volume). N’hésitez pas non plus à appliquer une couche de mascara waterproof comme le Sport Waterproof Mascara d’Eyeko par exemple, pour le faire tenir beaucoup plus longtemps.

shutterstock_573641203

10) Soignez vos mouvements

Pour adapter votre regard à vos besoins, essayez de contrôler la direction de votre brosse de mascara pour l’effet que vous voulez leur donner. Pour des cils épais, tenez la brosse vers le haut pour recouvrir verticalement chaque cil pour une finition plus naturelle et agitez-la le long de votre ligne de cils pour les courber.