Vous êtes ici : Cheveux

Nos astuces pour faire tenir une coiffure toute la journée

Vent, pluie, mèches rebelles : parfois, les éléments jouent contre nous pour nous décoiffer. Mais grâce à quelques astuces, il est possible d’arborer une coiffure impeccable qui tient jusqu’au bout de la nuit. Suivez le guide.

Laver ses cheveux au bon moment

Tout le monde le sait, une fille se sent belle lorsqu’elle a les cheveux propres et frais. Mais quand on veut garder sa coiffure sophistiquée tout au long de la journée, il faut savoir laver ses cheveux au bon moment. Tous les professionnels le confirmeront : impossible de faire tenir une coiffure sur des cheveux trop propres. Exit le lavage le jour J, on préférera un shampooing réalisé la veille, voire l’avant-veille. Les cheveux seront ainsi moins glissants.

 

Texturiser les cheveux

En cas de cheveux « trop » propres ou trop fins, il faut appliquer d’urgence un soin texturisant, pour donner corps et densité à la matière (comme le Spray volume texturisant, Eugène Perma Professionnel). Qu’on ait envie d’un wavy qui ne soit pas raplapla au bout de deux heures ou d’un super chignon qui reste impeccable, ce spray fera des miracles. Faute de spray texturisant, on fonce sur son shampooing sec comme le shampooing sec Batiste, qui permet d’obtenir le même résultat. En revanche, si les cheveux sont vraiment trop fins, un petit crêpage au peigne fin permettra aux cheveux de gagner en volume et d’avoir une meilleure tenue (utilisez par exemple le peigne à queue, GHD).

 

Former un bouclier anti-humidité

Dommage de passer du temps à se faire un brushing nickel chrome si c’est pour qu’il soit ruiné après 50 mètres de marche par temps humide. Pour que les cheveux restent lisses comme de la soie, ce qu’il faut, c’est former un bouclier anti-humidité. On commence par appliquer un soin thermoprotecteur pour faciliter le coiffage (comme le Sérum protection thermique, Amika) et on utilise un spray anti-frisottis (Anti-frizz spray, Rusk).

 

Définir les boucles

Si on est plutôt du genre crinière ondulée de sirène ou boucles en cascade, le risque, c’est d’avoir des boucles qui manquent de ressort. Pour y remédier, on choisit des soins adaptés pour définir ses boucles. Si la mousse coiffante est la meilleure amie des boucles réussies (Mousse coiffante, Privé), une formule crème permet de redessiner des boucles parfaites tout en nourrissant la fibre capillaire (Touchable Curl Cream, Parlor).

 

Fixer la coiffure

Vous ne verrez jamais une star fouler un tapis rouge sans elle : la laque (la Jour d’Automne Non Aerosol Hair Spray de Number 4 assure brillance et tenue). C’est l’accessoire indispensable pour fixer la coiffure. L’astuce, c’est d’en choisir une avec une formule légère, qui s’élimine en un coup de brosse (Spray fixant, Amika). Oui au chignon impeccable, non à l’effet cartonné. On vaporise à une vingtaine de centimètres de la chevelure en faisant des mouvements amples et hop, le tour est joué. Et si une mèche folle vient vous contrarier, vaporisez un peu de laque sur un peigne pour la remettre à sa place.