Vous êtes ici : Corps > Soins

Une nouvelle routine beauté pour l’hiver

Dès les premières fraîcheurs matinales, il est primordial de changer quelque peu ses habitudes de soins pour parer aux effets du froid. La peau, les cheveux, les mains souffrent souvent de la sécheresse de l’hiver. Et comme votre dressing, vos soins beauté doivent s’adapter en fonction des saisons. Petit guide pour adopter une routine optimale.

Protégez votre peau
Il est important de bien hydrater son visage, notamment dès qu’il commence à faire froid. La peau se déshydrate plus rapidement en plein hiver. La déshydratation peut apparaitre même sur les peaux les plus grasses. Choisissez une crème hydratante plus riche que celle des beaux jours telle que le lait-crème concentré d’Embryolisse. Appliquez-la sur tout le visage, le matin avant de vous maquiller et le soir après le démaquillage (ou utilisez une crème de nuit comme la crème de nuit apaisante de Blanc Cachemire).
Les peaux les plus sèches souffrent d’autant plus en hiver. Certaines peaux ne souffrent pas de déshydratation, mais de dénutrition. Elles manquent de lipides. On les reconnaît par leur aspect rêche.
Pour éviter les sensations de tiraillements que le froid inflige aux peaux sèches, utilisez une crème nourrissante (souvent grasse) comme la crème éclat nourrissante de Polaar. Petit conseil : si vous l’appliquez le matin, veillez à ce que votre peau l’ait bien absorbée avant d’appliquer votre maquillage.

Abusez des masques
Pour garantir un teint éclatant, les masques hydratants s’utilisent tout au long de l’année. Pour les plus pressées, on vous conseille le Bio Enzyme Hydrating Mask de Talika, très facile d’utilisation et concentré en actifs. Mais si vous avez tendance à les oublier en été, abusez-en dès que l’automne arrive. Appliquez un masque, par exemple, le Icesource masque Sur-hydratant de Polaar, une à deux fois par semaine. Certains masques hydratants comme le masque Gomme de nuit de Sampar peuvent se garder toute la nuit et se rincer au réveil. Le vrai secret des peaux desséchées.

Soignez vos mains
Vos mains sont les premières à souffrir en période hivernale. Elles se dessèchent et souvent, subissent des gerçures. Pour parer ce désagrément, choisissez un soin protecteur nourrissant et non gras, pour pouvoir l’appliquer n’importe quand. Transportez-le partout avec vous, et utilisez-le le plus souvent possible, surtout après vous être lavé les mains.

Nourrissez vos cheveux
Même vos longueurs sont victimes du froid et de l’hiver. Pour éviter que vos cheveux ne s’abîment ou deviennent cassants, veillez à appliquer un masque tel que le Nourishing Vegetarian Miracle Conditionner de Davines au moins une fois par semaine. Insistez sur les pointes en évitant les racines, pour ne pas les graisser inutilement.
Vous pouvez aussi utiliser une huile sèche (Huile Extraordinaire – l’Or Bio de Melvita par exemple) pour les nourrir. Appliquez-la en bain avant votre shampooing (laissez poser vos longueurs enduites d’huile sous une serviette chaude pendant 20 minutes) ou avec parcimonie après votre brossage (appliquez quelques gouttes d’huile sur vos pointes pour les faire briller et les discipliner).

Préservez vos lèvres
En hiver, rien de mieux que de faire ressortir une jolie bouche avec un rouge à lèvres vif tel que le Rouge Nouveau Weightless Colour de Laura Mercier en teinte sexy. Mais gare aux lèvres gercées ! Usez et abusez d’un baume nourrissant comme le Baume protecteur pour les lèvres IPS 15 – Eight-Hour® Cream d’Elizabeth Arden, à appliquer avant votre rouge à lèvres pour une meilleure tenue. Pour obtenir une bouche encore plus douce et optimiser l’efficacité de vos soins, effectuez régulièrement un gommage des lèvres.