Vous êtes ici :

Préparer sa peau au soleil

On l’attend impatiemment depuis l’année dernière, mais ça y est, l’été est bientôt de retour ! À nous les bikinis et la peau douce et dorée… à condition d’être bien préparée.

Se préparer

On s’y verrait déjà. Chevelure de sirène et peau hâlée qui sent bon le sable chaud, bientôt, on va enfin pouvoir sortir nos plus beaux paréos : direction le soleil ! Mais avant de glisser le moindre orteil dans sa nouvelle paire de tongs, la première étape avant de faire bronzette, c’est de préparer sa peau de l’intérieur. On commence avec une cure de compléments alimentaires dix jours avant la toute première exposition. La cure Complexe Soleil Actif de D-LAB active, prolonge le bronzage et offre une action autobronzante pour un teint hâlé même sans soleil ! La peau est préparée au soleil et protégée des UV, prête pour une exposition sans danger. C’est la cure idéale pour les peaux fragiles ou sensibles mais aussi pour celles qui souhaitent un bronzage prononcé dès les premiers rayons.

Côté alimentation, on fait le plein d’eau. Pour une peau douce et dorée, il n’y a pas de secret : il faut s’hydrater. On boit au moins 1,5 litres d’eau par jour et côté assiette, on mise sur les fruits et légumes frais. La pastèque et le concombre pour s’hydrater et les carottes, poivrons rouges, tomates et pêches pour afficher un joli teint hâlé.

Pour les impatientes, vous pouvez prendre un peu d’avance avec des produits auto bronzants. Pensez aux soins corporels hydratants pour éviter l’effet orange que l’on craint toutes. Le lait corporel de MineTan vous promet un bronzage progressif en vous apportant un hâle naturel et la touche dorée qu’il vous manquait. Attention, il ne protège cependant pas du soleil alors ne négligez pas l’étape suivante.

Une peau protégée qui sent bon le sable chaud

Parce vous n’avez pas envie de ressembler plus tard à un pruneau grillé, pas question de vous faire bronzer sans vous être protégée. Au soleil, votre flacon de crème solaire doit vous suivre comme votre ombre. Plus la peau est claire et plus on opte pour un indice de protection élevé. Et on n’oublie pas de s’en appliquer généreusement toutes les deux heures, histoire d’échapper aux vilains coups de soleil qui font mal et entraînent un vieillissement cutané prématuré. À chacune ses préférences côté texture. Les classiques s’en tiendront à la crème (Crème Solaire Haute Protection SPF 50, Polaar) tandis que les plus prudentes penseront à leur protection solaire dédiée au visage ou aux zones sensibles comme le nez, les oreilles et les lèvres (Stick Solaire Zones Sensibles IPS 50 Haute Protection, Elizabeth Arden). Les peaux mates, elles, pourront frimer avec leur peau protégée et sublimée par une huile solaire (Huile Solaire, Institut Estherdem).

Et l’été, quoi de plus délicieux que d’avoir la peau qui sent bon le sable chaud. Le soir, on réveille ses sens en adoptant des sillages de bord de mer. L’incontournable, celui qui marche à tous les coups, c’est le monoï de Tahiti. En parfum, on fond pour Un soir en été, l’eau de parfum d’Institut Esthederm aux notes pétillantes de citron, d’ylang-ylang et de jasmin : un vrai concentré de soleil.

Un joli hâle prolongé

Pour prolonger la magie de l’été, le secret, c’est de bien entretenir son bronzage pour qu’il dure le plus longtemps possible. S’il est important de s’hydrater de l’intérieur, il faut aussi nourrir sa peau de l’extérieur. Chaque jour après s’être exposée au soleil, il faut hydrater sa peau malmenée par le soleil avec un soin après-solaire enveloppant (Photoderm Après Solaire, Bioderma).

Pour garder un joli hâle au retour des vacances, pas avant, il faut aussi exfolier sa peau. On opte pour un gommage doux pour le visage (Gommage Pureté Eclat Pure Lumière, Aïny) et plus épais pour le corps (Gommage Moana – Fleur de Tiaré, Baïja)

Ne pas négliger les cheveux

À la plage, protection obligatoire pour la peau comme les cheveux. On se tartine et on badigeonne, ou plutôt on pschitt ! On choisit son produit avec minutie et on l’emporte systématiquement avec soi à la plage. En crème avec la Crème solaire – mer – piscine, Hip, en gel ou en spray avec l’Energizing Multi-Protection, Spray de Beaver Professional, l’essentiel c’est de ne pas l’oublier.