Vous êtes ici : Les coulisses

Faites passer votre routine en mode green

Pour préserver sa beauté, sa santé et l’environnement, on fait le tri dans notre salle de bain et on adopte une routine beaucoup plus saine. Le point sur les cosmétiques pour passer au vert sans prise de tête !

Empruntez une routine visage slow et minimaliste

La peau du visage étant la plus fine et la plus sensible aux agressions, pour le nettoyage, choisissez un produit le plus naturel, délicat et respectueux de votre épiderme possible tel que le Rose Facial Cleansing Gel, The Organic Pharmacy. Ce soin combine des ingrédients naturels bienfaiteurs pour la peau (rose, aloe vera, oeillet, baie de rosier sauvage, myrtille…), qui vont l’hydrater, la protéger et lui apporter lumière et éclat.
Le coton étant l’une des industries les plus polluantes, on change ses habitudes en remplaçant les disques jetables par une solution plus durable. La lingette en fibre naturelle The Organic Pharmacy a tout bon : réutilisable, elle exfolie légèrement la peau et limite l’empreinte sur l’environnement.

L’astuce green et rapide, pour avoir une peau de bébé, sera de vaporiser par la suite un hydrolat ou une eau florale (Eau florale, Melvita). Indispensable pour l’apaiser si votre eau du robinet est calcaire, si votre peau est sensible et que des petites rougeurs apparaissent facilement, vous ne pourrez rapidement plus vous en passer !

Ensuite, hydratez votre visage avec un soin pur et encore mieux, bio, tel que le Soin de jour matifiant, Cattier si vous avez la peau à tendance mixte à grasse ou la Crème de jour, Absolution si vous avez la peau sèche.

Si vous avez des imperfections, délaissez les soins chimiques, asséchants et ultra irritants, et essayez la lotion Déboutonnez-moi d’Indemne, aussi efficace pour les petites imperfections que pour les poussées d’acné. Pour un traitement local, imbibez un coton tige avec une goutte d’huile essentielle d’arbre à thé et tapotez sur le visage dès qu’un vilain bouton fait son apparition.

Une fois par semaine, accordez-vous un moment rien qu’à vous et laissez poser un masque riche tel que le Soin repulpant, Absolution pour nourrir votre visage, ou un masque à l’argile (Gommage argile blanche aloe vera, Cattier) pour le purifier. Parce qu’en plus d’agir comme un véritable buvard à toxines, il apaise et régénère (merci la banane jaune) intégrez dans votre routine green le Masque Purifiant Musaclean, Kadalys, composé à 100% d’ingrédients naturels.

Offrez une détox à vos cheveux

Sur sollicité au quotidien à cause des produits chimiques et des silicones, votre cuir chevelu souffre. La première chose à faire est de bannir ad vitam æternam les silicones (diméthicone ou cyclométhicone sur les étiquettes) et de privilégier des bases lavantes douces.

Pour stimuler la pousse et assainir votre cuir chevelu, choisissez un shampooing à base de menthe et de reine-des-prés comme le Spearming & Meadowsweet, John Master Organics. Il va aussi réguler la production de sébum, vous apporter volume, brillance et hydratation. Pour celles qui ont régulièrement le cuir chevelu irrité, vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de cade bio dans votre shampooing avant de le frictionner pour calmer les démangeaisons et rendre vos cheveux forts et brillants.

Pour les gainer, les lisser et les hydrater, ajoutez quelques gouttes de protéines de soie à vos shampooings ou soins. Associées à la kératine de vos cheveux, elles vont les rendre incroyablement doux et brillants. Vous pouvez également choisir des produits naturellement riches en protéines de soie comme le Ritual Salvation Conditioner, Evo, un après-shampooing naturel qui préserve les cheveux colorés, les répare et les protège des méfaits du soleil.

Faites des bains d’huile(s) toutes les deux semaines (ou une fois par mois s’ils ont tendance à graisser rapidement) avec de l’huile de jojoba (Huile de jojoba, Melvita) ou de l’huile de ricin pour les nourrir en profondeur. Sur cheveux bien démêlés, appliquez quelques gouttes d’huile en procédant mèche par mèche sur les longueurs et les pointes. Laissez poser quelques heures avant de procéder à votre shampooing.

Révélez votre beauté naturelle

Les jours rallongent mais votre routine make-up, elle, a tendance à s’allèger. La mine dorée par le soleil, contentez-vous du minimum, sans faire l’impasse sur un joli blush pour apporter du pep’s à votre visage. Appliqué en deux temps trois mouvements, le Revive Cooling Cheek Tint, Arrow, un blush liquide vegan à la texture gel longue tenue laissera votre peau respirer et apportera un fini tout en transparence pour sublimer vos joues et pommettes. L’astuce pour un teint rosé sans effort.

Qui dit routine beauté épurée, dit salle de bains non surchargée ! Investissez dans des produits multifonctions tels que le Master Mixer, RMS Beauty, un enlumineur également fard à paupières, à la composition naturelle et biologique. Déposé sur les lèvres, les pommettes, les paupières ou mélangé à n’importe quel produit, il apportera de la lumière et une jolie teinte rose gold à votre visage. On adore aussi le correcteur de la même marque, le “Un”-Cover Up, RMS Beauty, léger et facile à travailler, à utiliser comme anticernes ou pour masquer les petites imperfections.

Pour le démaquillage, optez pour les huiles démaquillantes naturelles comme l’Huile purifiante démaquillante, Akane, labellisée bio et écocertifiée, massez-la directement sur votre visage et ajoutez un peu d’eau pour rincer. Vous pouvez également utiliser de l’huile d’olive pure, telle que l’Huile d’olive vierge, DHC. Elle retire même le mascara waterproof et se rince à l’eau ou à l’aide d’un disque lavable comme les Lingettes démaquillantes, Lamazuna.

De bons actifs pour le corps

L’hydratation de votre peau passe d’abord par votre savon. Longtemps relayés au rang de has been, les pains de savons font leur grand retour ! Apprenez à lire les étiquettes et évitez tout de même les contrefaçons vendues sur les marchés ou dans les supermarchés (faux savon d’Alep ou de Marseille) et choisissez des produits green et surgras tels que le savon blanc ou le savon noir d’Absolution, 100% naturels et doux pour votre peau, du visage comme du corps. Autre produit aussi doux pour vous que pour la planète : le pain de savon Dr Bronner’s. Nouvel indispensable, il contient des huiles vierges biologiques issues du commerce équitable et nettoie sans agresser. On utilise ce produit chouchou des américaines pour le corps, le visage, mais aussi les cheveux et même les tâches ménagères.

Pour une hydratation en profondeur, choisissez un soin corps très riche tel que le Body butter de Whish ou le Beurre corporel miel et beurre de karité, Burt’s bees, les deux ont une composition ultra naturelle et vont durer très longtemps !

Pour celles qui aiment le fini satiné des huiles, foncez car en plus d’être agréables à appliquer, elles ont de multiples vertus. L’huile nourrissante, B.O.N, par exemple, à base d’huile de pépins de raisin et d’églantier, est aussi cicatrisante, anti-rides et parfaite pour lutter contre les vergetures. L’huile authentique, Laino, à base d’huile d’argan, d’amande douce, d’olive et de pépins de pomme régénère et restructure l’épiderme. L’occasion de s’accorder un moment de détente et de s’offrir un petit massage au quotidien !