Vous êtes ici : Maquillage

Pinceaux à makeup : comment les utiliser

S’il y a bien un conseil makeup à suivre, c’est de se munir des bons pinceaux ! Précis et souvent faciles à utiliser, ils sont essentiels pour obtenir un rendu impeccable et naturel. Afin de vous aider à y voir plus clair entre les petits, les gros et autres biseautés, voici le guide des indispensables à avoir et la meilleure façon de les utiliser.

Un pinceau kabuki

Pinceau-BB-3

Le pinceau kabuki, que l’on reconnait par sa ressemblance avec le blaireau du barbier, est un indispensable de toutes les trousses de maquillage. Avec des poils denses et sa houppe arrondie, il permet d’appliquer toutes les poudres libres et pressées et de les estomper en toute facilité.
Pour quel makeup : Un fond de teint poudre, un blush, une poudre matifiante, un bronzer… En bref, le pinceau kabuki a de multiples fonctions.
Mode d’emploi : Pour la poudre minérale, passez le pinceau sur la poudre, retirez l’excédent de matière en le tapotant et effleurez l’ensemble de votre visage du centre vers l’extérieur.
Pour le blush, appliquez sur le bombé de vos pommettes et faites de légers mouvements circulaires pour bien fondre la matière.
Pour le bronzer ou la poudre de soleil, dessinez un « 3 » sur le visage, en commençant par les pommettes, puis les tempes et enfin la mâchoire. Balayez très légèrement votre front, votre nez et votre cou.

Un pinceau blush

Pinceau-BB-1

Le pinceau blush a des poils souples et arrondis pour appliquer avec précision et légèreté votre fard à joues et épouser parfaitement les contours de vos pommettes. Il va offrir un effet fondu et donner naturellement l’illusion d’un visage très dessiné tout en apportant de la fraîcheur à votre teint.
Pour quel makeup : un blush en texture poudre ou crème.
Mode d’emploi : Prélevez un peu de blush et tapotez pour retirer l’excédent. Souriez et appliquez le blush sur le bombé des pommettes. Étirez vers l’extérieur en remontant vers les tempes. Enfin, estompez à l’aide de mouvements circulaires pour un résultat naturel.

Un pinceau fond de teint coupé plat

Pinceau-BB-5

Très doux, avec des poils denses, le pinceau coupé plat permet une appli­ca­tion homo­gène et légère du fond de teint. Légérement biseauté, il offre un fini naturel zéro défaut. Choisissez-le en poil synthétique, plus adapté aux textures grasses et liquides (alors qu’un poil naturel absorbera la matière) pour mieux accrocher et estomper le fond de teint.
Pour quel makeup : un fond de teint liquide ou crémeux.
Mode d’emploi : Prélevez une petite quantité de fond de teint avec le pinceau sur le dessus de la main et appliquez le produit sur le visage. Estompez la matière en l’étirant du centre vers l’extérieur. Pour les zones nécessitant plus de couvrance (comme pour les cernes), appliquez par tapotements.

Un pinceau ombre à paupières

Pinceau-BB-2

C’est un pinceau plat et arrondi pour appliquer les fards à paupières. Il est idéal pour doser et pour poser avec précision l’ombre sur la paupière. Son extrémité arrondie permet d’appliquer les ombres en dégradés et ses poils doux déposent la poudre tout en respectant la sensibilité de la zone. S’il est bien touffu, il permet aussi d’estomper une ombre à paupières ou un smoky.
Pour quel makeup : un fard à paupières en texture poudre.
Mode d’emploi : Prélevez un peu de fard à l’aide de votre pinceau et tamponnez-le sur votre paupière pour bien fixer le pigment sans faire de grands mouvements. Pour plus d’intensité, récupérez une nouvelle fois un peu de matière et tamponnez à nouveau sur votre paupière. Une fois votre pinceau propre et délaissé des pigments, estompez la matière à l’aide de mouvements circulaires.

Un pinceau liner biseauté

Pinceau-BB-4

Ce pinceau plat à la pointe biseautée est conçu pour l’application de l’eyeliner ou d’ombres à paupières en ras de cil et peut également servir pour le maquillage des sourcils. Fait de poils très courts et denses taillés en biseau, il garantit une application ultra précise.
Pour quel makeup : un gel liner, un eyeliner gras ou une poudre à sourcils.
Mode d’emploi : Imprégnez le pinceau d’eyeliner ou d’ombre à paupières et tracez un trait fin en suivant bien le ras des cils supérieurs en commencant par l’extérieur sans tirer sur votre paupière. N’hésitez pas à tracer votre ligne en plusieurs segments pour être sûre que votre trait soit bien droit et éviter les risques de bavures.
Pour les sourcils, prélevez du fard avec votre pinceau et dessinez vos sourcils en procédant par hachures pour combler les zones clairsemées de vos sourcils.