Vous êtes ici : Visage > Acné et imperfections

Les pores dilatés : comment s’en débarrasser ?

Les pores permettent à la peau de “respirer”. Ce sont des petits trous plus ou moins larges qui évacuent le sébum, la sueur et les cellules mortes de votre peau. Ils sont principalement présents sur la zone T (front, joues et menton) et peuvent donner une impression de peau irrégulière s’ils sont obstrués et se dilatent. Cela risque de favoriser l’apparition de points noirs et de boutons.

Tous les types de peaux peuvent être concernés par les pores dilatés, pas seulement les peaux grasses. Le vieillissement naturel de l’épiderme entraîne l’élargissement des pores et donc les peaux matures sont aussi des peaux à risque.

LES CAUSES

Hormis le vieillissement de la peau, les hormones peuvent aussi être la cause des pores dilatés. Une grossesse, la puberté et/ou une contraception inadaptée risquent, en effet, d’entraîner une sécrétion plus importante de sébum.

Comme pour tout, avoir une jolie peau passe aussi par le fait d’avoir une bonne hygiène de vie : une alimentation trop grasse ou trop sucrée, le tabagisme, le manque de sommeil vont aggraver votre problème.

Faîtes aussi attention à la composition des produits que vous utilisez sur votre peau. Des crèmes trop riches, des sérums contenant trop de silicones, un nettoyage mal réalisé ou trop irritant peuvent obstruer vos pores. Il y a alors un risque d’infection qui peut causer la formation de boutons et de points noirs.

Il est aussi important de bien vous protéger en cas d’exposition au soleil. Les UV accentuent le vieillissement de la peau et donc entraînent l’élargissement des pores.

NOS CONSEILS

Côté soins
Toujours bien nettoyer votre peau en douceur. On vous conseille le gel nettoyant régulateur REN, parfait pour réguler le sébum et affiner le grain de peau.

Bien hydrater votre visage avec une crème adaptée à votre type de peau (même les peaux grasses !) Ce soin hydratant Sébo-Régulateur signé La roche-Posay est sans huile et lutte contre les pores dilatés.

Misez sur des lotions toniques purifiantes (sans alcool) comme celle de chez Saeve, pour que le sébum de votre peau retrouve sa fonction première de barrière protectrice.

Adoptez un soin adapté à votre peau ! Les soins astringents notamment, sont reconnus pour assécher et resserrer les pores. En revanche, on vous le déconseille si vous avez la peau très sensible.

Bien exfolier votre peau pour désobstruer vos pores et vous débarrasser des peaux mortes et autres impuretés. Privilégiez toujours un produit doux pour ne pas agresser votre peau. Nous vous conseillons le gommage La Rosée qui conviendra à tous les types de peaux et aidera vos pores à se régénérer en douceur.

Faites des masques de façon hebdomadaire, notamment à l’argile pour son action purifiante. Faites seulement attention à bien les rincer ! Que cela soit de la marque REN, Caudalie ou Sand & Sky notre shop regorge de petites merveilles !

Côté make-up
Utilisez une base de teint qui va flouter vos pores mais sans les obstruer. Optez pour des produits légers, matifiants et non-comédogènes. La Matte Crème de chez Erborian sera parfaite !

Utilisez un fond de teint ou une BB crème non-comédogène légère, pour ne pas étouffer votre peau. Les BB crèmes de parapharmacie sont des valeurs sures !

Misez sur une poudre légère pour matifier le tout et faire tenir votre make-up toute la journée. Pourquoi pas tenter le green avec la poudre matifiante Alima Pure ?

Et évidemment, se démaquiller parfaitement tous les soirs.