Prendre soin de son coeur en 4 temps

Ce mois-ci, Birchbox s’associe au mouvement Sauvez le Coeur des Femmes.  Parce que les femmes et leur santé sont notre priorité, ni une ni deux, nous avons décidé de soutenir ce joli mouvement de sensibilisation aux maladies cardiovasculaires et de vous donner quelques conseils bien pensés.

Depuis 2008, Isabelle Weill, la fondatrice de Sauvez le Coeur des Femmes met tout en oeuvre pour mobiliser et sensibiliser les femmes à cette cause qui lui tient tant à coeur.
Alors à notre tour, nous avons décidé de prendre la parole et de vous communiquer les meilleurs conseils possibles pour prendre soin de votre petit coeur. Si ça ce n’est pas de l’amour.

#1 Manger bien, manger sain

Le bon crédo ? « Manger de tout avec modération.» Ça tombe bien, manger de tout, on adore ça.

Parce qu’ils nous veulent beaucoup de bien, on privilégie donc les fruits et légumes, à hauteur de cinq par jour, comme nous le souffle la fameuse recommandation du programme national nutrition santé.

La bonne nouvelle, c’est que bien manger n’est pas forcément synonyme de frustration.
La preuve par l’exemple avec quelques recettes saines et gourmandes comme celles-ci qui révolutionnent le petit-déjeuner : smoothie de compétition, sushis revisités, flocons d’avoine et plus si affinités…

Pour les soirées télé en amoureux ou entre copines, remplacez chips et cacahuètes par des encas moins riches (et tout aussi plaisants, si, si !).

enhanced-11669-1440012741-1

#2 Se dépenser, sans compter

On ne pouvait pas passer à côté, le sport c’est obligatoire pour être en bonne santé. Rassurez-vous, le but n’est pas de courir un marathon la semaine prochaine ou d’enchaîner 250 squats en 1 minutes 30. Il s’agit, pour celles qui ne pratiquent pas ou peu de sport, de revoir doucement leur hygiène de vie physique, tout en prenant du plaisir. Pour cela, on essaye de pratiquer du cardio deux fois par semaine à hauteur de 30 minutes par séance.

Pour celles qui veulent revisiter les classiques

Le cardio à vélo
Sortez du garage votre plus beau vélo, et s’il n’est pas d’appartement, n’oubliez surtout pas votre casque.
Échauffez-vous à vitesse régulière pendant 10 minutes.
Pendant 20 minutes, répétez 20 séries de 10 secondes à forte allure puis récupérez pendant 50 secondes en pédalant lentement sans forcer.
Pédalez à vitesse régulière pendant 5 minutes.

La course à pieds
Choisissez une paire de chaussures adaptée et partez à l’aventure.
Sur les quais, en lisière de forêt ou dans un joli parc, favorisez un environnement agréable et essayez de fuir les milieux les plus pollués.
Après échauffement, faites 12 sessions de 30 secondes en course rapide et 30 secondes de récupération en marchant vite entre chaque session.
Quand l’exercice devient trop simple, passez à 8 sessions d’une minute en course rapide avec une minute de récupération.

Pour celles qui recherchent la tendance

L’escalade
En plus d’être accessible à tous, l’escalade c’est LA tendance qui grimpe. Mais avant de vouloir gravir Everest, préparez-vous dans un centre sportif associatif possédant un mur d’escalade. Une séance d’escalade équivaut à brûler 454 calories lors de la montée et 284 lors de la descente. À bon entendeur !

Le padel
C’est le sport du moment, un mix plutôt bien réussi entre le tennis et le squash. Le but est de renvoyer la balle à son adversaire, de l’autre côté du filet. Les règles s’apparentent au squash : possibilité d’utiliser les murs environnants ou de renvoyer la balle sans aucun rebond. Le terrain est plus petit mais quand même, vous ferez travailler votre cardio tout en vous amusant.

Pour encore plus de motivation, prenez un coach sportif virtuel

Marine Leleu, Anne&Dubndidu ou Lucile Woodward… Ces blogueuses fitness courent après un objectif : être des femmes inspirantes. Elles nous motivent à nous dépenser plus souvent et plus longtemps.
Et comme vous êtes sur une bonne lancée, commencez dès maintenant en retrouvant les conseils et astuces que Lucile Woodward nous avait réservés pour une remise en forme express.

#3 Votre nouveau leitmotiv, no stress !

En plus d’une activité physique régulière, il est important de prendre en compte le facteur bien-être ! En effet certains éléments du mode de vie quotidien comme le stress, le tabagisme, la sédentarité ou le surpoids sont d’importants facteurs de risques et peuvent être modifiés.

Comme on peut toujours allier l’utile à l’agréable, pourquoi ne pas s’offrir une séance de hammam suivie d’un massage de 30 minutes ? Ou encore 10 minutes de méditation par jour. Ça vous semble compliqué à caser dans votre emploi du temps ? Et si vous en faisiez une priorité ?

#4 On reste à l’affut !

Pour prévenir les risques cardiovasculaires, on réalise un bilan de santé chez son médecin chaque année. Non seulement on prévient des risques mais en plus on se rassure et ça aide à se détendre.