Quel démaquillant choisir ?

Le démaquillage est une étape primordiale de notre routine beauté. Il ne faut surtout pas la zapper. Ça on l’a bien compris. Encore faut-il choisir le soin adapté à notre épiderme. Lait, lotion, gel, huile ou encore eau… Il existe tellement de démaquillants différents qu’on en perdrait son latin. Pourtant, chacun a des propriétés bien particulières adaptés aux différents types de peau.

Voici les différentes textures que l’on trouve aujourd’hui pour les démaquillants :
Le lait : doux pour la peau, il s’applique avec un coton et s’adapte à tous les types de peaux.
Le gel : il est idéal pour un nettoyage en profondeur à condition de le rincer ensuite à l’eau claire.
La crème : comme le gel, elle nettoie profondément. Il faut ensuite la rincer à l’eau claire ou à la lotion.
L’huile : non seulement elle nettoie, décolle les impuretés, mais elle hydrate et nourrit aussi la peau.
L’eau : voici un soin 2-en-1 pour une peau nettoyée et hydratée en même temps !
La mousse : idéale pour les peaux à problèmes, elle nettoie et purifie. Il faut la rincer à l’eau claire.
La lingette : certes pas très écolo, elle est bien pratique pour les beautystas nomades.

Un démaquillant selon mon type de peau :

J’ai la peau grasse

Les gels sont faits pour vous (utilisez par exemple le Gel nettoyant doux Evercalm, Ren)! Non seulement, ils nettoient la peau en douceur mais ils la tonifient. Attention à bien penser ensuite à le rincer à l’eau froide pour resserrer les pores.
Autre option :
Vous pouvez également vous démaquiller avec une eau (comme la Lotion micellaire, Embryolisse). A l’aide d’un coton (ou de lingettes démaquillantes Lamazuna, écologiques et économiques!), on retire les impuretés délicatement pour ne pas exciter les glandes sébacées (et éviter qu’elle produisent plus de sébum).
Petit conseil :
Selon le rituel beauté des japonaises, on applique ensuite une lotion tonique (comme la Lotion Douceur visage Thermaliv) pour éliminer les résidus de maquillage qui auraient échappé au premier nettoyage.

J’ai une peau à tendance acnéique

On opte pour une mousse démaquillante (par exemple la Mousse Urbaine Express, Sampar) qui va nettoyer et purifier la peau en profondeur. On l’applique en réalisant de petits mouvements circulaires pour bien faire agir. On rince ensuite abondamment à l’eau froide pour tonifier la peau.
Autre option :
Les gels (comme le Spécial Cleansing Gel, Dermatologica) peuvent aussi convenir aux peaux à tendance acnéique. Ils nettoient en douceur.
Petit conseil :
On utilise un gant de toilette pour rincer l’excédent de mousse ou une serviette fine humidifiée. Puis on applique une lotion (la Lotion Tonique Hyrdratante, Herborist par exemple) à base d’eau de rose, connue pour ses vertus tonifiantes et assainissantes.

J’ai la peau sèche et sensible

Pour réhydrater votre épiderme assoiffé, rien de mieux qu’un lait (utilisez le Lait Démaquillant Douceur, Thermaliv) ou une crème (la crème Garancia, en Deux coups de baguette magique élimine impuretés et maquillage en quelques gestes). Nourrissants et hydratants, ces produits laissent la peau souple.
Autre option :
Une huile démaquillante (comme l’Huile Purifiante Démaquillante, Akane) pourra apporter les éléments que réclament les peaux sèches. Les eaux (par exemple l’Eau nettoyante essentielle, Bionike) spéciales peaux sensibles sont aussi idéales.
Petit conseil :
On rince son visage à l’eau minérale ou thermale (en vaporisateur par exemple), moins agressive avec les peaux sensibles que l’eau du robinet.

J’ai la peau normale à mixte

Votre peau ne présentant pas de problème particulier, vous pouvez à peu près tout vous permettre en terme de démaquillant (utilisez le Nettoyant Pureté Absolution, qui élimine les traces de maquillage et les impuretés). Privilégiez le lait (comme le Lait des anges, Les anges ont la peau douce), plus doux pour la peau.
Autre option :
Pensez aux eaux micellaires (par exemple l’Eau Micellaire, Codage l’Eau Micellaire Cristalline au coton arctique, Polaar) qui viennent à bout du maquillage waterproof sans effort.
Petit conseil :
On se démaquille (avec l’Eau Nettoyante Micellaire 3 en 1 Le Couvent des Minimes) matin ET soir pour un teint éclatant.

Et pour les yeux ?

Cette zone sensible du visage mérite toutes nos attentions. Malmenés par les mascaras et autres ombres à paupières, les cils ont aussi besoin que l’on prenne soin d’eux. On préfère des produits conçus exclusivement pour cette zone sensible (on utilise le démaquillant douceur pour yeux sensibles, Marcelle, ou le démaquillant doux pour les yeux Talika). Il n’en manque pas dans les rayons. Pour les plus paresseuses, pensez aux huiles (comme l’Huile démaquillante Pureté Divine, Cattier) qui nettoient et hydratent à la fois.

 

Article mis à jour le 05 janvier 2017