Tout ce qu’il faut savoir sur le makeup waterproof

Le maquillage waterproof n’est pas seulement réservé à l’été et aux baignades. Il est aussi parfait pour pouvoir rester jolie sous la pluie, quand vient l’heure des giboulées de printemps. Mascara, eye-liners… Votre make-up restera entièrement intact, c’est promis !

Recette magique du waterproof

Le waterproof, c’est le secret d’un maquillage qui tient toute la journée et qui résiste à tout, aux averses surprises comme aux émotions. Composé d’actifs non agressifs comme de l’extrait de karité, il convient généralement à toutes les peaux, même les plus sensibles.

C’est grâce à sa formulation qu’il tient aussi bien sur le visage : un produit waterproof est plus gras qu’un produit classique. Les ingrédients contenus dans les produits waterproof sont dits hydrophobes, c’est-à-dire qu’ils ne se mélangent pas à l’eau et ne se dissolvent pas à son contact. Généralement ces actifs sont des huiles volatiles et des cires, qu’on ne retrouve que rarement dans des produits de maquillage classique.

Ces formules donnent des produits plus crémeux, qu’il faut travailler rapidement avant qu’ils ne se figent sur la peau.

Des produits résistants à toutes épreuves

Il est très simple d’adapter une routine beauté avec des produits 100% longue tenue :

Commencez avec un fond de teint qui va tenir toute la journée sans faillir, comme le Full cover concealer d’IBY Beauty. Pour vous faire de jolies joues rosées, privilégiez un blush crème comme le Crème Rouge Cheek & Lips de ModelCo, qui accroche mieux et tient plus longtemps qu’un blush poudre, qui supporte mal l’humidité.

Pour le maquillage des yeux, optez pour l’une des deux jolies teintes de l’eye-liner Marcelle. Au choix, un prune irisé pour faire ressortir la couleur de vos yeux un ou brun foncé pour souligner intensément votre regard.
Terminez par une touche de mascara, avec le Skinny brush d’Eyeko.

Sur les lèvres, adoptez des textures classiques ou mates et évitez les gloss qui ont tendance à s’estomper assez vite. Les vibrant matte lipstick de LOC tiennent toute la journée sans assécher vos lèvres, tout comme les Velvet liquid de Ciaté ou encore les Matte Luxe Lipstick de Troi Ollivierre Beauty.

Un démaquillage spécifique et adapté

Le seul petit bémol du maquillage waterproof : l’étape démaquillage. Sa très bonne tenue sur la peau est une qualité, mais le retirer peut prendre du temps si les produits utilisés ne sont pas adaptés.

Le démaquillant idéal ? Une huile, à masser sur le visage ou un bi-phasé. Les textures grasses comme celles-ci enlèvent parfaitement les matières waterproof. Terminées donc les longues minutes à frotter, ce n’est pas bon pour la peau !

Pour les yeux, le Démaquillant Douceur pour Yeux Sensibles de Marcelle retire parfaitement le maquillage, même le plus tenace. Tout doux, il n’agresse pas le contour de l’oeil et convient parfaitement aux yeux délicats. Appliquez-le sur un coton, puis laissez poser sur votre oeil quelques instants sans frotter. Votre maquillage se retire tout seul !

Pour le visage, l’Huile démaquillante pureté de DHC débarrasse la peau de toutes ses impuretés en douceur. Sa texture fondante et veloutée fond sur la peau et devient lactée au contact de l’eau.