Ma routine “belle au naturel”

A l’ère des prises de consciences et des cosmétiques bio, il est important de revoir ses habitudes. Julien Kaibeck, blogueur et écrivain belge spécialisé dans la cosmétique naturelle et la santé, a inventé le terme de slow cosmétique. Ce nouveau moyen de consommer prône le “less is more”, moins on utilise de produits, mieux on se porte. Pourquoi ? Parce que c’est mieux pour notre peau, notre santé et pour l’environnement. On fait le point avec une routine pleine de douceur.

#1 Je démaquille tout doux.

La clé d’une peau parfaite ? Se démaquiller matin et soir. Le matin, pour nettoyer la peau des impuretés accumulées pendant la nuit et le soir pour éliminer le maquillage, la pollution et désobstruer les pores.

On nettoie sa peau jusqu’à temps d’obtenir un coton blanc comme neige, preuve que la peau est débarrassée de toutes traces de maquillage. On privilégie une eau micellaire qui associe à l’eau démaquillante des actifs apaisants et hydratants. La Source Micellaire Enchantée Amande de Garancia est idéale pour les peaux sensibles. Formulée à 97% d’ingrédients bio, elle flatte la peau d’antioxydants naturels et lui redonne un joyeux éclat. Son petit + : Une fois le flacon terminé, pas la peine de le jeter, il suffit de le recharger.
Pour les aventurières globetrotteuses, ne pas avoir le temps n’est dorénavant plus une excuse. Il existe des lingettes microfibres qui démaquillent à l’aide d’un peu d’eau et qui sont réutilisables plus de 300 fois. Les lingettes Lamazuna s’emportent partout avec vous et respectent notre chère et tendre planète.

#2 Je nettoie sans désarroi.

Pour compléter sa routine, on choisit un nettoyant aux ingrédient na-tu-rels. Oui c’est important, puisqu’il respecte votre peau, la préserve des agressions et n’y laisse aucune traces de produits endocriniens. Pour les nettoyants qui doivent être rincés à l’eau claire comme le Beurre Nettoyant aux Pépins de Raisin d’Antipodes, on les applique une fois par jour. Concernant ce joli baume certifié bio, il démaquille, nettoie en profondeur et exfolie la peau tout en douceur. Ce qui fait la différence? Ce sont surement ses ingrédients : pépins de raisin pour éliminer les peaux mortes, camomille et lavande pour donner de l’éclat, beurre de cacao et huiles végétales pour ressourcer la peau. Que demander de plus ?
Pour celles qui ont la peau sujette aux imperfections, l’argile n’est pas une légende. Elle purifie la zone T et empêche les désagréables excès de sébum. Le ClearCalm 3 Nettoyant Clarifiant Visage à l’Argile de Ren est formulé à base d’argile de France, il affine le grain de peau et nettoie sans jamais agresser.

#3 J’hydrate joyeusement.

Dernière étape, et non des moindres, l’hydratation. Une bonne hydratation de la peau commence par un apport régulier de liquide. Et oui, le fait de boire 1,5 litre d’eau par jour est bon pour notre santé et pour notre peau. En complément, on s’arme d’une crème de jour qui est nécessaire pour obtenir une peau lisse, souple et repulpée. On favorise les crèmes à bases d’eau, plutôt qu’à base d’huile lorsque l’on a une peau jeune. Pour les autres, on jette son dévolu sur la crème nectar suprême de Melvita. Formulée à base d’ingrédients naturels, elle offre aux peaux matures son secret de jeunesse. Du nectar de kniphofia et de la gelée pour revitaliser la peau, de l’extrait de plancton pour redonner de l’éclat ou encore de la chlorella pour la stimuler, elle assure une protection et une hydratation à la peau pendant 24h.

Et pour celles qui ont la peau mixte à grasse, on peut se laisser tenter par un cocktail d’ingrédients qui rééquilibrent, revitalisent et hydratent en douceur comme la banane et l’aloe vera. L’Hydramuse Gelée Eclat Apaisante d’Adalys est composé de 100% d’ingrédients d’origine naturelle et fait des peaux sujettes aux imperfections, sa spécialité.