Une routine de printemps pour peaux mixtes

Un changement de saison induit naturellement un changement de votre routine beauté. Adieu soins riches et réconfortants d’hiver, on allège et on adapte nos produits à la saison. Découvrez tous nos conseils pour une routine de printemps adaptée aux peaux mixtes.

Au programme : on garde les mêmes actifs mais on se tourne vers des textures plus légères, plus fraîches et on choisit des formules purifiantes pour aider notre peau dans son processus de détoxination. Pour rappel, les peaux mixtes ont besoin d’être hydratées sur les joues et les tempes, et hydratées et purifiées sur la zone T (front, nez, menton).

Le matin : on purifie, on hydrate et on matifie

Le matin, on vous conseille de vous laver le visage avec un nettoyant purifiant matifiant comme le Clarimatte Nettoyant Régulateur Zone T, Ren. Insistez bien sur la zone T pour éliminer toutes les impuretés et l’excès de sébum. Pour réveiller et apaiser votre peau, rien de mieux que d’appliquer une lotion douce comme l’Eau de Rose, Huygens (en plus, elle est 100% bio). Afin de révéler un teint frais au printemps, appliquez quelques gouttes de Sérum Éclat BB Flash Essence, Erborian, pour lisser vos pores, atténuer vos rougeurs et donner un éclat naturel à votre peau. Ensuite, appliquez une crème de jour moins réparatrice et plus légère que celle que vous avez eu l’habitude d’appliquer cet hiver. Le Soin de Jour matifiant Fleur d’Émulsion de Cattier par exemple, à la texture légèrement poudrée sera bien adapté et réequilibrera l’épiderme tout en l’hydratant. Pensez à utiliser des poudres soin à la place de votre fond de teint habituel, comme la Poudre Soin Minérale, Dermance : très légère, elle va unifier et réhausser votre teint, mais surtout, ses actifs vont hydrater la peau tout au long de la journée.

Les erreurs à éviter :

Utiliser des produits trop agressifs, vous devez miser sur la douceur.
Choisir des crèmes à base d’huile, vous risquez de luire toute la journée.

Le soir : on nettoie, on hydrate et on soigne

Le soir, on a plus de temps pour prendre soin de sa peau en profondeur et la chouchouter. Contrairement à la journée, le choix de produits pour le soir est moins compliqué, plus besoin de se soucier des textures et du fini. Le maître mot : se faire plaisir et faire du bien à notre peau.

Commençez par vous démaquiller avec une eau micellaire douce (comme l’Eau Micellaire Delarom) ou une huile démaquillante (l’Huile Purifiante Démaquillante, Akane par exemple) pour éliminer tout le maquillage et les impuretés et réguler l’excès de sébum sans assécher les zones les plus sensibles. Pour parfaire le démaquillage, on nettoie son visage, toujours avec un nettoyant purifiant. Pour les jours où on a le teint brouillé, on peut utiliser une éponge konjac comme l’Éponge Konjac, Birchbox, qui va en plus exercer une action gommante sans abimer la peau.

Coté soins, on cible en fonction des actifs. Par exemple, l’huile de jojoba, dont la composition est très proche de celle du sébum, ce qui lui confère une affinité toute particulière avec la peau,  lui apporte tous les nutriments dont elle a besoin pour lutter contre les petites imperfections. On vous conseille l’Huile de Jojoba, Melvita, complétement bio.
L’acide salicylique, un antiseptique naturel végétal, va quant à lui lisser le grain de peau, aider à désengorger les pores et éliminer les impuretés. On le retrouve dans la crème de soin Pore No More – Pore Effect de Dr. Brandt©. À appliquer tous les soirs sur la zone T.

L’argile sera aussi recommandé pour ses vertus purifiantes. Toutes les semaines, faites poser un masque doux purifiant tel que le Radiance Face Mask, Balance Me pour illuminer et redonner de l’éclat à notre teint tout en le purifiant.

Appliquez tous les soirs un soin contour des yeux comme la Crème Contour des Yeux, Himalaya Herbals pour détoxifier, hydrater le contour de l’oeil et éliminer les poches et cernes. Après votre soin ou sérum, appliquez votre crème de nuit. La Night Cream, Befine formulée à base de substances nutritives bio chouchoute votre peau pendant la nuit pour une peau hydratée, éclatante et en pleine santé au réveil.

Les erreurs à éviter :

Zapper l’étape démaquillage et hydratation, on ne le répète jamais assez : le soir aussi c’est indispensable.
Changer trop souvent de routine de soin, la peau a ses petites habitudes et n’aime pas trop être chamboulée.
Trop exfolier : la peau risque d’être agressée, sensibilisée et ainsi vieillir prématurément et sur-produire du sébum.