Tout savoir sur les compléments alimentaires

Les compléments alimentaires comptent de ferventes adeptes, qui aiment entretenir leur beauté de l’intérieur. Chez d’autres, ils peuvent engendrer la méfiance. Alors qui a raison ? On fait le point pour tout comprendre.

C’est quoi un complément alimentaire ?
Une gélule, une ampoule, une pilule que l’on prend en cure pour améliorer une performance physique ou mentale, donner un coup de pouce à son métabolisme. Ce n’est pas un médicament mais ça peut être puissant, il faut donc suivre les posologies indiquées sur les étiquettes. Les compléments alimentaires font l’objet d’une réglementation stricte, pour que le consommateur n’ingère que des ingrédients bons pour lui. Pour certains types de compléments alimentaires, notamment des boosteurs d’énergie ou des aides minceur, il est important de demander l’avis d’un pharmacien voire d’un médecin.

Comment être certain que ces compléments alimentaires sont bons pour moi ?
On peut poser la question, tant ils sont nombreux sur le marché. Pas de panique pour autant : si vous les achetez sur des sites sérieux qui assurent leur traçabilité, ils sont soumis à des exigences contraignantes. L’étiquetage doit être précis concernant leur composition, qui doit correspondre à la liste d’ingrédients autorisés sur le territoire. La qualité de leur préparation et leur innocuité doivent être aussi prouvées. La diététicienne des laboratoires D-Lab Nutricosmetics l’explique : “Les formules sont élaborées en partenariat avec le Centre Nutritionnel de Vichy, qui permet de bénéficier d’une expertise scientifique de pointe. Et nous sommes en constante liaison avec les organismes réglementaires qui font un travail remarquable pour éliminer les produits dangereux du marché. Toutes nos formules font l’objet de tests en laboratoire, et de tests de satisfaction récurrents.” Un circuit rassurant, parfaitement safe.

Quel est l’intérêt de prendre un complément alimentaire ?
Notre alimentation est aujourd’hui globalement équilibrée mais les meilleurs actifs (vitamines, oligo-éléments, minéraux, etc.) ne sont souvent pas assez consommés. Il nous faudrait manger énormément de viande et de poisson pour engranger un apport optimal en oméga 3 ou en protéines. Et nos fruits et légumes sont moins riches en vitamines qu’autrefois, la faute au mode de production. Pour remédier à cela, les compléments alimentaires permettent d’intégrer à son alimentation tout ce que notre organisme adore. De la kératine pour nous faire de beaux cheveux par exemple, avec l’Absolu de kératine de D-Lab Nutricosmetics ou encore zinc, cuivre et huile végétale de Carthame comme dans le Fortifiant Cheveux & ongles de Puressentiel.

Comment ça marche ?
Vous ne voyez pas comment de petites gélules ou des pastilles seraient plus efficaces que votre masque pour les cheveux ou votre crème de jour ? L’action est simplement différente. Les compléments alimentaires agissent de l’intérieur, vous l’aurez compris. Ils sont présents dans le corps au moment de la formation cellulaire. L’alliance du romarin et d’extraits d’ortie et de millet, de germe de blé, de levure de bière et de zinc contenue dans le Complexe Divin Peau et Cheveux, D-Lab Nutricosmetics va par exemple assainir la peau de l’intérieur, et renforcent la fibre capillaire. En moyenne, les cellules de l’épiderme ont une durée de vie de deux semaines. Une cure permet donc de booster la présence de certains actifs pendant toute la durée de vie d’une cellule. C’est aussi l’intérêt de la cure anti-âge BeautyInForce, Evo2lution : vitamines et minéraux cheminent par voix de microcirculation et nourrissent les cellules pour booster la fabrication de collagène et d’acide hyaluronique, nécessaires à la bonne santé de la peau.

Pourquoi arrive-t-il que certains compléments alimentaires n’aient pas un effet très impressionnant ?
Le produit peut ne pas correspondre à vos besoins : chaque organisme est différent, d’où l’intérêt d’en discuter avec un pharmacien. Il est aussi possible que la formule ne soit pas assez concentrée, cela se vérifie en lisant les compositions. Bien-sûr, si on ne suit pas la cure de façon régulière, ou qu’on tente une cure bonne mine tout en passant la semaine enfermée devant un écran en se nourrissant uniquement de pizza, les résultats risquent de ne pas être au rendez-vous. Un complément alimentaire entre dans le cadre d’une démarche globale pour prendre soin de soi et se sentir bien.