Vous êtes ici : Visage

Tout savoir sur les huiles démaquillantes

Pour se démaquiller, nous avons aujourd’hui le choix entre des laits, des eaux et des huiles. Si ces dernières peuvent surprendre, elles sont redoutables pour ôter le makeup. On vous explique tout sur cette technique de démaquillage bien spéciale qui laisse la peau douce et hydratée.

Comment ça, de l’huile sur mon visage ? L’huile n’est pas le plus populaire des démaquillants, pourtant elle a fait ses preuves en terme d’efficacité, pour le maquillage le plus waterproof. Elle a l’atout de bien se répartir sur la peau et de pouvoir emprisonner le make-up et les impuretés, l’éliminant plus facilement que les eaux micellaires par exemple.

Il faut d’abord différencier les deux types d’huiles pour le visage. Les huiles sèches qui ne démaquillent pas et ne s’utilisent surtout pas sur les yeux. Privilégiez les huiles grasses, comprenant des huiles végétales comme l’Huile Lactée Démaquillante, Melvita, ou issues d’ingrédients naturels (Huile Démaquillante Pureté Divine, Cattier) qui ne vont pas abîmer votre peau. Les ingrédients de base sont principalement des huiles minérales, des esters d’acides gras, des hydrocarbures d’origines végétales). L’effet n’a rien à voir avec un bain d’huile d’olive sur votre peau : l’huile glisse sur la peau sans l’imprégner.

Pour quel type de peau ?

La bonne nouvelle, c’est que les huiles démaquillantes (telles que la Solid Cleansing Oil d’Erborian) conviennent à tous les types de peaux. Les peaux normales ou sèches, et même les plus sensibles vont raffoler de cette texture, qui laisse la peau souple mais surtout pas grasse. L’Huile Démaquillante Précieuse et Perle de Camélia, Institut Arnaud par exemple, à base d’huile de fleur de camélia a une texture ultra légère qui ravira tous les types de peaux, sans graisser.
Contrairement à ce qu’on peut croire, les huiles démaquillantes peuvent être utilisées sur les peaux à tendance grasse ou acnéique. On vous conseille cependant dans ce cas d’éviter les huiles minérales, qui peuvent être comédogènes.

Et comment ça s’utilise ?

L’Huile Démaquillante Pureté, DHC, produit phare au Japon, est riche en huile d’olive et en vitamine E , qui en font un super démaquillant hydratant. Comme les autres huiles démaquillantes, elle s’utilise en deux temps.
Versez d’abord quelques gouttes d’huile dans le creux de la main et massez doucement le visage avec la pulpe des doigts. Le maquillage va se dissoudre, vous risquez donc de vous retrouver avec des traces noires sur le visage. Pas de panique, il suffit ensuite de procéder à la deuxième étape du démaquillage. Rincez délicatement à l’eau claire, sans frotter, jusqu’à effacer toute trace de maquillage. L’huile, au contact de l’eau, va s’émulsionner et prendre la forme d’un lait facile à enlever. A base de feuilles de thé, l’Huile Démaquillante, Cha Ling, se transforme aussi en lait pour démaquiller en douceur. Vous pouvez également intégrer l’Huile Purifiante Démaquillante, Akane à votre routine pour avoir la peau nettoyée, douce et sans aucun film gras.