Je prends soin de mes pieds

Malmenés au quotidien, nos pieds souffrent de notre course infernale au quotidien. Bien souvent, on les néglige ! Pourtant, ce sont eux qui nous portent et ils méritent toute notre attention. Voici la marche à suivre.

72 % des Françaises souffrent des pieds

Chaque jour, nos pieds sont malmenés. Talons, chaussures trop serrées, piétinements, grossesse ou prise de poids, autant de choses qui peuvent les abîmer. Si bien que selon une enquête nationale réalisée par l’UFSP en 2013 (Union  Française pour la Santé du Pied), 65 % des Français (et 72 % des femmes) déclarent souffrir des pieds. Ainsi, 33 % ont recours à un podologue. Si consulter est une bonne chose, il y a aussi des gestes à adopter au plus vite pour chouchouter nos petons.

Le rituel à suivre

– Commencez par couper vos ongles très régulièrement, toutes les semaines idéalement pour un maximum de confort.
– Limez-les ensuite afin de les arrondir sur les bords et éviter les ongles incarnés.
– Lavez vos pieds avec un savon surgras. En effet, les pieds souffrent d’un manque en glandes sébacées et finissent bien souvent par être secs, notamment au niveau du talon. Enfin, pensez-bien à les sécher. Certaines zones, notamment entre les orteils, sont des terrains favorables aux petites infections.
– Une fois par semaine, utilisez une pierre ponce ou une râpe douce pour éliminer la corne sous les pieds. Si celle-ci est très épaisse, c’est que vous chaussures ne sont pas adaptées à votre quotidien.
– Des crevasses, des cors ou durillons ? Ne tardez pas à prendre rendez-vous chez un professionnel (podologue, pédicure). La situation ne s’arrangera pas avec le temps.

Des soins adaptés à vos besoins

Chaque jour, pensez à hydrater vos pieds. Le soir, massez-les pour stimuler la circulation sanguine et redonner de la souplesse à l’épiderme. Faites bien pénétrer la crème ou pour les plus paresseuses, enfilez une paire de chaussettes à garder toute la nuit.
Outre un soin hydratant classique, il existe, des crèmes adaptées à chaque besoin : échauffement, pieds gonflés ou sécheresse.

Votre peau s’épaissit ?
Munissez-vous d’un gommage. Une fois par semaine, appliquez en sur les talons et à la base des orteils. Le gommage pieds Herborist à la texture gel et au parfum frais, enrichi d’un cocktail de plantes chinoises, libère la peau des impuretés, callosités et autres cellules mortes pour des pieds doux et relaxés.
Vous avez tendance à transpirer des pieds ?
Offrez-vous une crème anti-transpirante ou un peu de talc (Talk Pink, Granado), à appliquer sur peau propre deux fois par jour, matin et soir.
Vous avez les pieds échauffés après une randonnée ou un marathon shopping ?
Pensez aux crèmes anti-frottements qui vous préserveront des ampoules.
Vous avez les pieds secs ?
Pensez à des crèmes riches spécialement conçues pour les pieds comme la Softening Eucalyptus Foot Cream de chez Anatomicals qui redonne douceur et souplesse à vos pieds.

De bonnes chaussures

Une séance shopping pour vos offrir les souliers de vos rêves ? Préférez la fin de journée pour faire vos emplettes. A ce moment-là, vos pieds sont gonflés et vous serez certaine de ne pas vous tromper de taille. Pas question de souffrir ensuite le matin en les enfilant ! S’il n’est pas recommandé de se percher sur des talons aiguilles de 12 centimètres, il est aussi déconseillé de marcher trop souvent à plat. La mode est aux talons carrés larges ? C’est parfait ! Préférez toutefois une hauteur de 4 ou 5 centimètres. Enfin, bannissez les bouts trop pointus.
Côté chaussettes, fuyez les matières synthétiques pour privilégier des fibres naturelles comme le fil d’Ecosse ou coton.
Sportive ? Pas question de négliger le matériel. Offrez-vous des chaussures adaptées au sport pratiqué et à votre démarche.