Summerproof : les cosmétiques à adopter au bord de l’eau

Pour profiter de moments de détente au bord de l’eau en toute tranquilité, mieux vaut être équipée des produits de beauté appropriés. Tous nos conseils pour passer aux cosmétiques summerproof.

Pour être la plus jolie à la piscine

Pour résister à la chaleur, à la transpiration et aux nombreuses baignades, une seule solution : miser sur un make-up waterproof. Pour jouer les naïades au bord de l’eau, à la manière de Romy Schneider dans La Piscine, on mise tout sur le regard. Indispensable à notre trousse de maquillage, on adopte un mascara waterproof pour éviter de se métamorphoser en panda dès le premier plongeon. Le mascara waterpoof Paul & Joe ou le mascara Terribly waterproof, By Terry par exemple résisteront à toutes les épreuves. De même pour les crayons et liners, on choisit des versions infaillibles qui ne vont pas risquer de couler avec la chaleur et l’humidité tel que le Crème Eye Pencil, Laura Mercier ou encore l’Eyeliner Pencil, Sumita.
Si vous avez envie d’un maquillage plus prononcé, le soir ou pour une pool party par exemple, mais que vous n’avez pas d’ombre à paupières waterproof, l’astuce sera d’appliquer un fard en stick comme le Shadow Stick, Love of Color, seul ou en base pour faire tenir votre fard classique.
Pour celles qui n’envisagent pas de sortir le teint nu (même si on vous déconseille tout de même d’appliquer du fond de teint pour lézarder sur la plage), pensez à appliquer une base avant votre fond de teint, avec la Base Face Magnet, Pop Beauty par exemple et optez pour des blush résistants à l’eau comme le Bonne Mine Stick Face Colour, Laura Mercier ou le 8-Hour Cheek Stain, So Susan. Pour fixer le tout, vaporisez une brume fixatrice telle que The Makeup Finishing Spray, Skindinavia. Grâce à sa technologie de contrôle de la température, elle fixera votre maquillage pendant environ 16 heures. Pour les lèvres, on vous conseille les rouges à lèvres Partyproof Lipstick Trio, ModelCo, en plus d’être longue tenue, leurs couleurs intenses sublimeront une peau bronzée.

Pour protéger sa peau du soleil

Sur la plage, au bord d’un lac, à la montagne, à la piscine… peu importe l’endroit, une règle subsiste : on ne fait jamais l’impasse sur une protection solaire ! Indispensable pour éviter les ravages du soleil et préserver le capital santé de notre peau, on privilégie leur version waterproof pour résister aux éventuelles baignades et à la transpiration. À vous de choisir si la préférez sous forme de lait (Spray très haute protection, Polaar), d’huile (Huile Solaire, Institut Esthederm) ou de crème (Spray solaire Haute Protection SPF 30, Polaar). À noter que si elles résistent à l’eau, il faudra tout de même penser à renouveler l’application toutes les deux heures, sur le visage comme sur le corps et après chaque baignade quand même. Non waterproof mais avec une composition naturelle très respectueuse des fonds marins (non toxique pour les poissons, les coraux…), les produits Algotherm sont également une jolie alternative aux produits résistants à l’eau.

Pour chouchouter et protéger ses cheveux

Chlore, sel et soleil sont les pires ennemis de notre crinière. Pointes sèches, cuir chevelu sensibilisé, couleur qui passe… cette année on prend les choses en main et on s’occupe de nos cheveux ! Le Su/Hair Milk de Davines ou la Crème mer soleil piscine de Hip vont agir comme un bouclier contre la décoloration et les dommages causés par le soleil, le sel, le chlore, le vent… À appliquer sur cheveux humides, pour le premier et sur cheveux secs pour le deuxième, ils ne vont plus quitter notre sac de plage. Pour celles qui cherchent de la brillance et de la protection, mais pas forcément water-resistant, optez pour le Shimmer.Shine de Kevin.Murphy. Et pour les sirènes qui veulent garder leur jolie coiffure intacte tout en faisant quelques longueurs, on vous conseille le Styling Wheatherproof Hairspray, Philip Kingsley, un spray fixant résistant à l’eau qui protègera aussi votre chevelure des UV.