Vous êtes ici : Les coulisses

Le test : les shampooings secs

Pour repousser de quelques heures son shampooing (et donc son heure de réveil), rafraîchir sa chevelure, lui apporter de la texture ou regonfler les racines, on a toutes une bonne raison d’adopter le shampooing sec. Sur le banc d’essai, nous en avons fait tester cinq aux filles de l’équipe. Efficacité, texture, parfum… Voici leur verdict.

Shampooing sec Naturia, René Furterer

Ce que nous dit la marque : Ce shampooing sec nettoie les cheveux sans les mouiller. Grâce aux poudres d’argile aux propriétés ultra absorbantes, ce geste beauté express apporte texture et légèreté aux cheveux. Idéal en retouche, il parfume votre chevelure d’une odeur fraîche d’huiles essentielles.

Marine de l’équipe Shop lui donne un 7/10
Pourquoi le produit a plu : J’aime beaucoup la marque et le fait qu’il soit à l’argile. C’est naturel et l’idée d’avoir un shampooing sec respectueux de mon cuir chevelu me plaît beaucoup.
Qu’a-t-elle pensé de l’efficacité du produit ? Il donne un vrai coup de frais et apporte un volume visible très rapidement. J’adore ce type de produit et j’en utilise plusieurs fois par semaine, même sur cheveux propres pour booster mon volume. Je l’ai trouvé efficace en toute circonstance, il n’y a rien à redire sur sa performance !
Qu’a-t-elle pensé de la texture du produit ? La couleur est un peu surprenante. Comme il est formulé à base d’argile, la matière laissée dans les cheveux est chair voire rouge, ce qui ne m’est pas habituel. Mais pas de panique, la couleur s’en va en un coup de brosse.
Qu’a-t-elle pensé de l’odeur du produit ? L’odeur n’est pas marquante, sans doute parce qu’il est naturel mais comme je me parfume les cheveux avec un parfum spécial cheveux, ce n’est pas un problème pour moi !
Son point fort : Le côté naturel et le format pratique.
Son point faible : La couleur de l’argile.

Shampoing sec Wild, Batiste

Ce que nous dit la marque :
Furieusement sexy, grâce à son parfum musc & patchouli, et diablement efficace grâce à sa formule de poudre d’amidon de riz. Regonflée, boostée et délicatement parfumée, votre chevelure devient une arme de séduction massive.

Juliette de l’équipe Édito lui donne un 8/10
Pourquoi le produit a plu : En moins de deux minutes, il redonne du volume à ma coiffure sans laisser de traces blanches. Il sent bon, une petite odeur de caramel, qui heureusement, reste suffisamment discrète pour ne pas se mélanger à mon parfum.
Qu’a-t-elle pensé de l’efficacité du produit ? Les shampooings Batiste sont toujours très efficaces je trouve, que ce soit pour rafraîchir les cheveux la veille d’un shampooing, en retouche pour avant une soirée ou pour redonner un peu de matière aux cheveux à la racine. Je pense que celui-ci va rester un bon moment dans ma salle de bain !
Qu’a-t-elle pensé de la texture du produit ? La texture est légère, une fois les cheveux froissés et brossés, il n’y a plus le moindre résidu ni la moindre trace blanche.
Qu’a-t-elle pensé de l’odeur du produit ? L’odeur est très gourmande et agréable, elle fait penser à celle du caramel, avec une petite touche de vanille.
Son point fort : Il est facile à utiliser et son prix est très abordable.
Son point faible : Je n’ai pas vraiment de point faible à déplorer, cependant son odeur originale risque de ne pas faire l’unanimité.

Shampooing sec Perk Up, Amika

Ce que nous dit la marque : Formulé à base d’amidon de riz, il nettoie les cheveux en absorbant l’excès de sébum et les résidus qui alourdissent le cheveu…sans avoir à passer par la case shampooing, sèche-cheveux & co ! Sa formule légère crée une texture soyeuse tout en laissant à la chevelure une odeur agréable qui accentue la sensation de propre.

Clémence de l’équipe Créa lui donne un 7/10
Pourquoi le produit a plu : Il sent vraiment bon et il est plutôt efficace pour apporter du volume. Mais surtout, j’adore son packaging !
Qu’a-t-elle pensé de l’efficacité du produit ? Il donne un super volume, par contre l’effet “cheveux propres” se dissipe au fil du temps et les racines ont tendance à regraisser en fin de journée.
Qu’a-t-elle pensé de la texture du produit ? Il semble ternir les cheveux et laisse une sensation bizarre au toucher, mais c’est sûrement ça qui fait qu’il m’apporte du volume alors je ne lui en veux pas ! Sinon, aucun résidu ni trace blanche à l’horizon.
Qu’a-t-elle pensé de l’odeur du produit ? Elle est très fraîche. Une odeur très agréable.
Son point fort : Sa fraîcheur.
Son point faible : Je n’ai pas trop aimé la sensation du cheveu rêche après utilisation.

Protect & Refresh Dry Shampoo, Beauty Protector

Ce que nous dit la marque : Totalement invisible sur les racines, il efface les traces de sébum, leur redonne du volume et y laisse une odeur de frais pour quelques heures. Il évite les frisottis et fait briller la chevelure. Formulé sans paraben et sans sulfate.

Maureen de l’équipe Shop lui donne un 7/10
Pourquoi le produit a plu : Pour son côté rafraîchissant et le fait qu’il ne laisse aucune trace.
Qu’a-t-elle pensé de l’efficacité du produit ? Il apporte une sensation de cheveux propres et frais mais il ne dégraisse pas véritablement les racines. Il donne un tout petit peu plus de volume également.
Qu’a-t-elle pensé de la texture du produit ? Le produit est totalement invisible dans les cheveux, il ne laisse aucune trace de son passage et c’est très appréciable.
Qu’a-t-elle pensé de l’odeur du produit ? Il n’a pas d’odeur ni de parfum, mais pour moi c’est un plus, j’apprécie que les produits capillaires n’aient pas une odeur trop forte.
Son point fort : Son effet rafraîchissant immédiat.
Son point faible : Il n’absorbe pas le sébum du cuir chevelu.

Fresh Hair, Kevin Murphy

Ce que nous dit la marque : Un shampooing sec qui gaine, donne du corps et de la texture tout en enlevant les odeurs, l’excès de sébum à la racine et tous vos péchés de la veille. Le tout, sans laisser de traces blanches dans vos cheveux. Il peut aussi être utilisé comme texturisant.

Aurélie de l’équipe Créa lui donne un 9/10
Pourquoi le produit a plu : L’odeur du produit est discrète et agréable sur les cheveux contrairement à la majorité des shampooings secs, qui selon moi ont une odeur trop prononcée et artificielle.
Qu’a-t-elle pensé de l’efficacité du produit ? Cela retarde le shampooing d’une journée (pas plus !) et la chevelure retrouve un peu de volume. Petit bémol : il laisse les cheveux assez ternes.
Qu’a-t-elle pensé de la texture du produit ? Parfaite ! Pour une fois, aucun résidu et pas une seule trace blanche dans mes cheveux.
Qu’a-t-elle pensé de l’odeur du produit ? Elle est douce et agréable, sans être trop présente, le top pour un shampooing sec !
Son point fort : Son odeur et le fait qu’elle ne laisse aucun résidu dans les cheveux.
Son point faible : Son léger effet matifiant.