Produit ajouté au panier

Vous êtes ici : Visage

Tout savoir sur le sérum

Le sérum est un concentré d’actifs qui s’installe de plus en plus dans nos routines beauté. Nous avons voulu comprendre à quoi il sert vraiment ou comment l’utiliser pour optimiser ses bénéfices. Sabrina Maudry, responsable des projets et outils de formation internationale chez Liérac nous a éclairés.

C’est quoi ?
Un sérum (le Truffle Therapy Serum de Skin & Co Roma ou le Sérum Perfecteur de Teint de Ren par exemple) est un soin très concentré en actifs, bien plus qu’une crème de jour à laquelle il ne peut se substituer.
En effet, appliqués seuls ils n’apportent pas tous les éléments dont la peau a besoin. Sabrina Maudry nous précise que son rôle est “de pénétrer intensément pour corriger un problème précis et/ou booster l’efficacité des crèmes de jour ou de nuit auxquelles il sera associé”.
Côté texture, il s’agit d’un soin léger, souvent très fluide. Si vous craignez d’accumuler les couches sur votre visage, rassurez-vous, un sérum est rapidement absorbé et ne laisse aucun film gras.

Quelle place dans ma routine ?
Le sérum, dont le but principal est de booster l’efficacité d’une crème, se glisse sous la crème au quotidien. Sa texture ultra légère lui permet de mieux pénétrer les différentes couches de l’épiderme. Il peut aussi s’utiliser en cure lorsque vous souhaitez contrer un problème ponctuel : une peau fortement déshydratée par le froid de l’hiver par exemple ou pour lutter contre les signes de l’âge (Sérum Concentré Anti-Age Global, Centifolia). Pour une action optimisée, Sabrina Maudry conseille de l’appliquer soir ET matin. Cependant s’il fallait choisir, pourquoi ne pas profiter de la nuit, moment propice à la régénération cellulaire ? Mais la spécialiste conclut que : “le meilleur moment pour appliquer son sérum, c’est quand la femme est prête à le faire !”

Comment je l’applique ?
Sur une peau sèche et nettoyée, prélevez quelques gouttes (le sérum est fort concentré, quelques gouttes suffisent à son action) et du bout des doigts, étalez la matière en suivant les courbes de votre visage.
Sabrina Maudry souligne tout de même que “ le contour de l’oeil devra être évité si la composition l’impose, pour un sérum riche en AHA par exemple”.

Quel sérum je choisis ?
Le choix du sérum est assez simple, il se fait en fonction de ce que vous voulez corriger. Chaque sérum est différent et prodigue un soin spécifique.
Vous voulez corriger le relâchement de votre peau, associez un sérum liftant pour optimiser les effets de votre crème liftante.
Vous voulez redonner de l’éclat à votre visage, glissez un sérum coup de fouet comme le Mésolift Sérum de Lierac, sous votre crème de jour (pour une efficacité maximale, vous pouvez utiliser la Mésolift Crème Fondante Révélatrice d’Eclat, Lierac) pour une bonne mine toute la journée.
Vous voulez hydrater davantage votre épiderme en hiver, appliquez un sérum hydratant sous votre crème habituelle pour résoudre ce désagrément ponctuel.