Vous êtes ici : Maquillage > Teint

Un joli teint selon son type de peau

L’hiver n’est pas la période qui sied le mieux à notre teint. Agressée par le froid, le vent, la pluie, notre peau montre souvent quelques signes de fatigue. Élodie, makeup artist free-lance, nous dévoile quelques astuces pour conserver un joli teint en toutes circonstances.

Un teint cela se peaufine ! Si les besoins en soins et en makeup varient en fonction des saisons et des problématiques dermatologiques de chacune,  tous les types de peaux répondent aux mêmes exigences de base pour un teint zéro défaut : hydrater + unifier.

Les gestes essentiels quelque soit son type de peau

1° Faire un gommage régulièrement. La fréquence dépend de votre type de peau : plus l’épiderme est épais, gras, plus il sera fréquent.

2° Hydrater nuit et jour.

3° Appliquer une crème teintée la plus proche possible de sa carnation pour un effet naturel.

4° Boire de l’eau et manger sainement.

Si votre peau est “normale”

Au quotidien, une crème de soin hydratante (le Lait-crème concentré d’Embryolisse hydrate l’épiderme en profondeur) suffit amplement. Ne couvrez pas cette bonne mine naturelle avec un fond de teint mais sublimez-la en appliquant un illuminateur de teint (Hydrance Optimale Perfecteur de teint d’Avène hydrate la peau tandis que des pigments minéraux et des nacres unifient le teint). Si besoin, booster votre mine en appliquant au pinceau une poudre bronzante ou un fard à joue (selon votre carnation).

Si votre peau est grasse

Votre maquillage à une fâcheuse tendance à virer, votre peau brille. Vous êtes toujours prête à dégainer votre miroir de poche pour une retouche express. Voici les conseils de notre experte pour un maquillage longue tenue : “Pour conserver un teint sans défaut, optez pour une crème matifiante que vous appliquerez sur votre crème de jour. Ensuite, optez pour un fond de teint sans huile ou une poudre compacte puis fixez avec une poudre libre”.

Si votre peau est sèche

Votre meilleur allié ? Une crème hydratante ultra-crémeuse (comme la crème de jour ultra hydratante de REN par exemple).  Le matin, appliquez dans la foulée de votre base (la base de maquillage hydratante Paul & Joe hydrate et protège des rayons UV) une crème teintée, comme la crème hydratante teintée de Laura Mercier, afin qu’elle pénètre bien uniformément. Le risque avec une peau à tendance sèche c’est que le fond de teint pénètre plus sur certaines zones que d’autres et entraîne l’apparition de plaques.

Le conseil d’Elodie : Posez un masque hydratant (le masque Hydra-masque d’Embryolisse régénère la barrière cutanée et assure un taux d’hydratation optimum) le temps de prendre votre douche, puis retirez l’excédent en appliquant un mouchoir sur votre visage.

Si votre peau est mixte

Un joli teint uniforme vous en rêvez !  L’astuce est d’utiliser une base de teint (la Foundation Primer de Laura Mercier lisse le grain de peau) après l’application de votre crème de jour. Ce produit donne à la peau un aspect zéro défaut et surtout permet de contrôler la brillance. Vous pouvez choisir une base de teint colorée et supprimer ainsi l’étape fond de teint. Finalisez avec un peu de blush pour l’effet bonne mine.