Un primer, une base : à quoi ça sert ?

Le secret d’un teint parfait réside dans une bonne hydratation et l’utilisation de différents produits. La base de maquillage en fait partie. Mieux, tous les professionnels la recommandent. Sarah Tanno, makeup artist des célébrités comme Lady Gaga, Fergie et Katy Perry nous donne ses secrets.

Une base, ou primer, est un produit de make-up qui a plusieurs fonctions. “Il crée une barrière entre le maquillage et la peau, la protégeant ainsi du fond de teint ou des poudres”, explique Sarah Tanno. La base permet aussi de lisser le grain de peau (comme par exemple la primer radiance de Laura Mercier qui lisse la peau et la laisse lumineuse), en resserrant les pores pour un effet “peau nette” (le pore no more refiner de Dr Brandt estompe les pores et matifie la peau). Elle floute les petites imperfections et permet au make-up de se fixer sur le visage. On peut aussi l’utiliser en retouche dans la journée pour matifier les zones de brillance, notamment sur la zone T : menton, nez et front.

Comment la choisir ?

Il existe différentes sortes de primer. Souvent sous forme de crème légère, on en trouve aussi en spray, comme le Makeup Primer Spray de Skindinavia. Notre makeup artist recommande de la choisir en fonction de son type de peau : les peaux grasses opteront pour des formules légères (la base de maquillage hydratante Paul & Joe par exemple ou le Primer Blemish-less de Laura Mercier) et sans huile, pour éviter les brillances. Les peaux normales à sèches, peuvent essayer des textures plus fondantes ou des sprays, qui laissent la peau respirer.

Comment s’applique-t-elle ?

Si le primer s’applique avant n’importe quel make-up, mais il faut d’abord prendre soin de sa peau. Vous pouvez utiliser une base de maquillage tous les jours (la Transformer Face Broad Spectrum de Miracle Skin Transformer est une base multifonctions qu’on utilise aisément tous les jours tout comme la Perfect make up primer de Paul & Joe), si vous hydratez bien votre peau au préalable : “après avoir appliqué votre crème hydratante d’Embryolisse, attendez une minute le temps qu’elle pénètre bien avant l’application de la base”, explique Sarah Tanno.

Vous pouvez choisir d’étaler votre base du bout des doigts ou en utilisant une éponge Beauty Blender. Appliquez ensuite votre fond de teint, un bronzer ou une poudre. Et pour garantir une meilleure tenue de votre make-up, vous pouvez appliquer au pinceau une poudre matifiante invisible comme celle de Laura Mercier sur l’ensemble du visage.

 

Article mis à jour le 2 Janvier 2017