Vous êtes ici :

4 gestes pour passer l’hiver sans y laisser sa peau

Dès les premiers frimas, notre peau est malmenée par le froid et les variations de température. On la chouchoute en adoptant les bons gestes. Birchbox vous livre l’ordonnance.

Manque de confort, tiraillements, perte d’élasticité, gerçures… Dès les premières fraîcheurs, la peau perd de sa souplesse. Il devient alors essentiel de préserver son hydratation à l’aide de soins doux, nourrissants et apaisants pour éviter l’effet peau de croco.
N’oublions pas que l’épiderme est une barrière protectrice contre les agressions extérieures. Quand les températures chutent, elle s’affaiblit. Pièces chauffées, froid extérieur, vent glacial, les écarts de températures ne font que la fragiliser.
Malmenée et étouffée, la peau a besoin d’être nourrie. Il est donc urgent de réviser sa routine beauté.

1. Démaquillez en douceur

Plus que jamais, il est essentiel de nettoyer sa peau… En douceur. Eau micellaire, huile ou lait, optez pour des soins doux à appliquer à l’aide d’un coton. Pour rincer, privilégiez une eau minérale, moins agressive que l’eau du robinet, souvent très calcaire. Un démaquillage parfait va débarrasser la peau des impuretés et du maquillage. En bref, de tout ce qui pourrait l’empêcher de respirer et s’oxygéner. N’oubliez pas bien démaquiller les yeux avec un produit doux et adapté comme le démaquillant douceur pour yeux sensibles de Marcelle.

2. Adoptez un soin hydratant… Vraiment hydratant !

Le film protecteur de la peau est complètement chamboulé par le froid extérieur. Pour une peau souple, offrez-vous un soin cocoon riche en actifs hydratants. Le Body Butter de Whish laisse par exemple la peau douce et hydratée.

Baumes, huiles ou crèmes, le soin de jour doit être enrichi en antioxydants comme la vitamine C et E. Mais pas seulement ! La texture riche doit être chargée en nutriments essentiels. Pour exemples, le Soin des Peaux Sensibles, Couvent des Minimes, à base d’extraits de mauve, calendula et eau florale de rose, à la texture crémeuse, enveloppe l’épiderme de ses actifs pour une peau de bébé. La Véritable Crème de Laponie, Polaar, associe quant à elle différentes baies arctiques aux vertus anti-oxydantes, nourrissantes et protectrices pour dorloter la peau et l’aider à supporter les agressions.

Le soir, avant d’aller au lit, sur une peau parfaitement nettoyée, appliquez son soin hydratant en couche épaisse à la manière d’un masque. La Night cream de Befine ne contient que des bonnes choses : de l’iris, de l’extrait de cacao et de graine de millet, de l’huile de riz et des acides aminés. Après avoir absorbé ce cocktail bienfaisant pendant le sommeil, la peau est comme régénérée.

3. Masque et gommage : deux gestes à ne pas oublier !

Une à deux fois par semaine, accordez-vous une pause gommage et masque. Le premier, en exfoliant, va débarrasser la peau des impuretés et des cellules mortes, qui peuvent gêner son oxygénation (Gommage doux pour le visage, La Rosée).  Appliquez ensuite un masque nourrissant hydratant comme l’Hydra-masque d’Embryolisse. Laissez agir un quart d’heure puis rincez à l’eau claire pour ôter les résidus. Privilégiez une eau minérale pour rincer, moins calcaire que l’eau du robinet.

4. Prenez de bonnes habitudes au quotidien

Pensez à baisser aussi le thermostat, au bureau, dans la voiture ou à la maison ! Trop de chaleur nuit à la peau.
Offrez-vous des vêtements en fibre naturelle, plus doux pour l’épiderme.
Soignez votre alimentation et faites le plein de lipides (acides gras) qui manquent souvent à une peau sèche.
Maintenez l’équilibre en eau en buvant au moins un litre et demi par jour.