Vous êtes ici : Cheveux > Cheveux secs

5 astuces pour réhydrater ses cheveux secs

Si vos cheveux ont une nature sèche, c’est, on le sait, une problématique quotidienne ! Séchage minutieux, soins réguliers, rêves de cheveux lisses… On sait ce que c’est. Voici donc quelques conseils professionnels pour vous aider dans votre quête d’hydratation.

1) Choisissez un shampooing doux hydratant

C’est peut-être lui le responsable de votre sécheresse capillaire (en partie du moins) : un shampooing trop décapant, nettoie un peu trop le cheveu au point qu’il ne vous reste guerre de sébum, nécessaire à sa bonne santé. Optez pour un shampooing généreux (comme le Argan Oil Shampooing de CHI) et à la composition toute douce (évitez autant que possible les parabènes, les sulfates, privilégiez un Ph neutre).
Notre shopping :
Luxury shampoo, KEVIN.MURPHY
Nourishing shampoo, Davines

2) Bains d’huile, masques… Passez à la phase d’attaque

Hydrater, nourrir, telle est votre mission. Cela vous concerne, que vous sortiez d’une période capillaire difficile (excès de piscine, mer, soleil, colorations, lissages…) ou bien que votre nature de cheveux soit particulièrement sèche.
Un bain d’huile : il ne consiste pas à tremper ses cheveux dans un bol d’huile de votre choix (argan, ricin…), mais à en enduire votre chevelure mèche à mèche (si vous privilégiez les soins « clean », l’huile d’argan de Melvita est bio et équitable). En fonction de votre nature de cheveux, ne remontez par forcément jusqu’aux racines, qui sont peut-être grasses même si vos longueurs sont sèches. Conservez pendant 20 minutes votre chevelure imbibée d’huile dans une serviette chaude (voire du film transparent si vous vous sentez le courage de vous en envelopper la tête). Puis passez au shampooing (hydratant et doux).
Un masque nourrissant : revoyons ensemble votre routine capillaire. Après avoir changé de shampooing, faites de même pour l’après-shampooing (on vous suggère le Nourishing Vegetarian Miracle Conditioner de Davines par exemple), et systématisez les masques nourrissants tel que le masque nourrissant Amika. Ils sont à la kératine, au beurre de coco, à l’huile d’argan… Ce sont eux qui vont redonner de la souplesse et de la tonicité aux cheveux. Vous pouvez en faire après chaque shampooing en laissant bien poser pendant 5 minutes avant de rincer.
Notre shopping :
Une huile :
Monoi frangipanier, Hei Poa
Un après-shampooing :
Conditioner Nutritive Moisturizing, Beaver
Intensive Repair Conditioner, SACHA JUAN

3) Faites une cure anti-sècheresse

Pour certaines, cela sera peut-être difficile. Mais les sèche-cheveux et stylers ont eux aussi leur part de responsabilité dans l’assèchement de vos cheveux. Laissez-les sécher naturellement le soir. Oubliez pendant quelques temps votre lisseur, ou, utilisez un spray thermo-protecteur avant de l’utiliser et réglez-le sur sa température la plus faible.
Si vous vous exposez au soleil, protégez vos longueurs des UV. À la piscine protégez-vous du chlore. Vous pouvez ainsi recouvrir votre chevelure d’huile (point trop n’en faut) sous votre bonnet de bain !
Rincez et shampooinez toujours après une session plage ou piscine.
Pensez à rincer à l’eau tiède.
Notre shopping :
Protect & Detangle, Beauty Protector

4) Faites un traitement anti-casse

Les coiffages et les élastiques abîment vos cheveux. Laissez-les un peu libres, évitez les élastiques et surtout ne les serrez pas trop quand vous en utilisez. Enfin, la solution radicale anti cheveux secs consiste à les couper. Vous recommencez le travail d’hydratation sur une base saine en coupant quelques centimètres de longueurs, les pointes étant toujours la partie la plus sèche de la chevelure.

5) Nourrissez de l’intérieur

La solution pourrait consister à se gaver de bonnes graisses. De fait, n’hésitez pas à consommer des fruits secs, des noix, dattes, raisins secs : riches en oméga 3, en oligo-éléments, en magnésium, minéraux… ces nutriments donneront de l’éclat autant à vos cheveux qu’à votre peau.
Les compléments alimentaires sont aussi là pour vous éviter de vous tromper, cibler vos vrais besoins. En effet, le gras du saucisson ne fait pas  partie des bonnes graisses…
Notre shopping :
Boosteur hydra cheveux secs Cure de 3 mois, D-Lab

 

Article mis à jour le 2 septembre 2015