Vous êtes ici : Visage > Peau sèche

Comment se maquiller quand on a la peau sèche ?

Fond de teint qui accroche, lèvres gercées et fard qui se fait la malle dans le pli des paupières… Pas facile de se maquiller quand notre épiderme est trop sec. La make up artist Nina Haverkamp nous livre ses précieux conseils pour un joli maquillage qui dure. De jour comme de soir !

Avant de se lancer dans la mise en beauté, la make up artist est formelle. Il est très important de savoir pourquoi on a la peau sèche. Par exemple, l’eau du robinet peut-être agressive selon l’endroit où l’on habite. On évite alors au maximum son contact avec la peau pour privilégier l’eau minérale ou les brumisateurs. Une bonne alimentation et une bonne hygiène de vie sont nécessaires pour lutter contre la sècheresse. On boit un litre et demi par jour et on évite les excès. Si notre peau est vraiment très sèche, il est important de consulter un dermatologue. Car ne l’oublions pas : une peau saine est belle sans avoir besoin d’en faire beaucoup côté maquillage.

 

En journée


Un teint parfait :

Si on a la peau très sèche, le premier geste beauté à adopter est l’hydratation. Pour cela, on applique une bonne crème hydratante chaque matin et on bannit de notre trousse à maquillage les fonds de teint compacts ou à base de poudre qui ne feront qu’empirer la situation. L’experte préconise plutôt une crème hydratante teintée ou une BB crème. Elles continueront à nourrir la peau tout en sublimant le teint.
Dans ma salle de bain :
Une crème hydratante teintée illuminatrice : la Crème Hydratante Teintée Iluminante SPF20, Laura Mercier
Un sérum base de teint hydratant : le Prep + Prime Sérum, M.A.C
Une crème teintée : la Crème Toute Rose Illudescente, Akane


Effet bonne mine :
Les accros des joues joliment rosies pourront appliquer un blush-crème. Le fard à joues en poudre est envisageable à condition d’avoir préparé la peau avec une bonne base hydratante.
Dans ma salle de bain :
Un blush baume bio : le Baume Tout Rose Lèvres et Pommettes Bio, Akane
Un baume teinté hydratant en stick : le 8-Hour Cheek Stain, So Susan
Un fard à joues crème : le Multi-Brush fard à joues, Clarins


Un regard travaillé :
Si l’on souhaite redessiner son regard, on applique ici aussi une bonne base à paupières hydratante. On pourra alors tout se permettre côté ombres. En poudre ou crème, elle ne deviendra pas pâteuse ou n’ira pas se nicher dans les plis de la paupière.
Dans ma salle de bain :
Une base d’ombre à paupières : la Base Ombres à Paupières, Laura Mercier
Une BB crème pour les paupières : la BB Eye Touche Parfaite, Erborian
Une base à paupières unifiante : la Color Riche Eye Primer, L’Oréal

 

En soirée


Un smoky réussi :
Pour un regard charbonneux, avoir la peau sèche peut être un avantage par rapport à une peau grasse. En effet, quels que soient les outils utilisés, le maquillage ne coulera pas et tiendra plus longtemps. Notre make up artist conseille toutefois l’usage d’un crayon gras, à appliquer au ras des cils supérieurs et inférieurs pour renforcer l’intensité du regard. Si le trait n’est pas parfait, mal dessiné, on ôte le surplus à l’aide d’un coton-tige. Puis on applique une ombre grise, chocolat ou noire pour accentuer l’effet smoky.
L’astuce de pro :
Après avoir travaillé les cils au recourbe-cils, on préfère un mascara waterproof qui structurera davantage le regard et tiendra plus longtemps.
Dans ma salle de bain :
Un crayon enrichi en cires : le Crayon Oriental, Gemey Maybelline
Un crayon khôl : le Kohl Eye Pencil (avec taille crayon), Laura Mercier
Un mascara volume waterproof : le Mascara Volume 1 Second waterproof, Bourjois


Un teint lumineux :
Comme en journée, il faut choisir un fond de teint doublé d’un soin hydratant ou anti-rides selon son âge. On le choisit plus couvrant pour un teint zéro défaut même à la lumière des néons. Si toutefois, la peau pèle ou tiraille en fin de soirée, c’est que le produit n’est pas adapté et qu’il faut en changer.
Dans ma salle de bain :
Un fond de teint fluide protecteur : le fond de teint fluide protecteur, Laura Mercier
Un sérum de teint : le Capture Total, Dior
Un fond de teint correcteur fluide : le Fonds de teint correcteur fluide, Avène 


Une bouche sexy :
Quand on a les lèvres sèches, il faut préparer le terrain avant de s’amuser avec notre rouge à lèvres. On évite les gloss qui cacheront, certes, les gerçures mais ne feront qu’empirer la situation. L’idéal est de réaliser un gommage avec un stick adapté.
L’astuce de pro :
On peut aussi ôter les petites peaux en frottant délicatement une brosse à dents trempée dans le miel. Une fois la bouche exfoliée et lissée, on peut dessiner les contours à l’aide d’un crayon avant d’appliquer le rouge à lèvres. L’arme idéale pour une bouche sexy ? Rien ne veut un baume à lèvres transparent subtilement teinté.
Dans ma salle de bain :
Un exfoliant pour les lèvres : l’Exfoliant pour les Lèvres, the Body Shop
Un rouge à lèvres enrichi d’émollients : le Rouge à Lèvres Rouge Velours, Jean d’Estrées
Un rouge à lèvres semi-transparent teinté : le Rouge Coco Shine, Chanel

 

> Le Baume Tout Rose Lèvres et Joues Bio d’Akane s’est glissé dans certaines box de mai. Tentez de le recevoir en vous abonnant.