Vous êtes ici : Visage

Le layering : qu’est-ce que c’est ?

C’est quoi le layering (ou millefeuille) ? Encore un mot anglais qui vient s’immiscer dans nos vanitys déjà bien garnis ! Pas de panique : on vous dit tout sur ce rituel japonais facile à copier et qui a révolutionné le marché de la beauté.

Le layering ou l’art de la slow beauté

Le layering est symptomatique de l’obsession de la peau parfaite des Japonaises. Leur teint délicatement pâle, lumineux et frais n’est pas un petit miracle local. Il est le résultat de cette technique très cadrée, ce rituel nommé “layering” ou “mille-feuilles” (de l’anglais “layer” qui signifie “couche”).
L’idée est de superposer 6 soins, réalisés les uns à la suite des autres, à la manière d’un millefeuille beauté. 6 soins minutieusement appliqués qui vont du démaquillage, à l’hydratation en passant par l’anti-âge.

6 soins, 6 vertus

Traditionnellement, le rituel du layering débute par un démaquillage à l’huile Bio végétale  appliquée sur une éponge ou du bout des doigts par petits massages circulaires. S’en suit un nettoyage en douceur avec un gel doux sans savon.
Une lotion tonique ou florale intervient ensuite pour parfaire le démaquillage, purifier la peau et éliminer le calcaire présent dans l’eau de nos douches. Puis, on dépose un sérum fluide au pouvoir liftant ou anti-âge (les gels sont parfaits et ultra frais).
Un contour des yeux vient ensuite favoriser la microcirculation dans cette zone fragile souvent délaissée par les peaux jeunes (20/35 ans). Enfin, une crème hydratante anti-UV adaptée à sa nature de peau clot en beauté le rituel. L’objectif est de purifier la peau en douceur et de se protéger des agressions extérieures (soleil, pollution, calcaire, poussière). On privilégie les produits naturels et Bio, dénués de substances pétrochimiques.

Dans ma salle de bain :

Pour suivre le rituel à la lettre…

– Huile démaquillante, Shu Uemura
– Huile démaquillante, DHC
Gel nettoyant doux sans savon Purclear, Dermatherm
– Savon transparent adoucissant, DHC
Lotion Beauness, Menard
– Lotion douce, DHC
Sérum ultra-hydratation et anti-pollution, Nohem
Gel contour des yeux quotidien hydratant et tonifiant, Herborist
Crème hydratante, Yu-be
– Huile d’olive vierge, DHC
– Herb Mask, Menard

> Retrouvez un kit DHC France dans la box de novembre pour appliquer à la lettre la technique du layering.